Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mes croissants une catastrophe au secours

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMes croissants une catastrophe au secours

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map: Baguettes Viennoises Recette : Croissants au chocolat Recette : Map: Brioches tressées au sucre glace  Recette : Brioche au sucre provençale Recette : Map: brioche au yaourt Recette : Map: Brioche au cacao et pépites de chocolat Recette : Map: Brioche vendéenne façon rache Recette : Map: Brioche aux pralines
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 23 Juin 2009 [10:08]     Sujet : Mes croissants une catastrophe au secours

Ca y est hier soir je m'etais decidé à faire plaisir à tout le monde et faire les croissants pour ce matin.

Mais une fois cuit ils sont bourratif et tout sec, donc pas terrible rien à voir avec ceux de la boulangerie.

A votre avis ou est l'erreur, j'ai une BM200 pour la pate 500g de farine et 275g d'eau, je pensais qu'il n'y avait peut etre pas assez de liquide, ou alors j'ai pas assez etalé faut dire que j'ai eu un peu de mal. Mais bon c'est mon 1er essais alors je vous demande conseil pour corriger mes erreurs. Merci

Version imprimable de cette page
strounfette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: montrejeau 31

Posté le: 23 Juin 2009 [18:26]    

Hello, Kikou, Bonjour Avant tous es ce que tu connais le th de ta machine car même pour la pâte a croissant c'est important
pour cela:
Prend une recette sur le livret qui est fourni avec ta machine
sur une recette,regarde la quantité d'eau divise-la par la quantité de farine ce que tu trouves tu le multiplie par 100 et tu trouves le th de ta machine
si sur ta recette il y a 300ml d'eau pour 500g de farine:300 divisé 500=0,6x100=60, 60 est le th de ta machine

dés que tu connais le th de ta machine tu peux adapter n'importe quelles recettes

tu prends le th tu le divise par 100 et tu multiplies par la quantité de farine et tu sais la quantité de liquide que tu dois utilisée
60 divisé 100=0,6x500=300ml (sont considérés comme des liquides le lait, l'eau, l'huile,les œufs et les arômes liquides ,le beurre uniquement s'il est fondue) Bisou

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 23 Juin 2009 [22:45]    

Ah pour ça aussi faut adapter en fonction du TH, ben pas etonnant alors car pour moi ma BM 200 à un TH de 65 alors que dans le registre des map de supertoinette il est marqué 60 dingo.

Donc je vais reéssayer mais avec un TH de 65, car la recette donnait 275g d'eau et si j'applique le TH 65 il m'aurait fallu 325g ou pour un TH 60 cela aurait ete 300g.

Mais merci de cette info je pensais pas que le TH s'appliquait de partout.

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Juin 2009 [12:56]    

Salut,

Le thermostat n'est-il pas important seulement si l'on compte cuire la pâte dans la map ? C'est ce que j'ai lu sur supertoinette une fois, et apparemment là ce n'est pas utile car mantia se sert de la map uniquement pour pétrir la pâte à croissant, le façonnage se faisant ensuite hors de la map et la cuisson au four.

Par contre je ne comprends pas tes ingrédients, farine et eau ce ne serait même pas suffisant pour faire un bon pain (pas de levure), pour la pâte à croissant il faut une base de pâte avec farine/lait/sucre/beurre/levure/eau. Ensuite on l'étale et on y place un rectangle de beurre, on referme et on fait les tours nécessaires.

Je te laisse une bonne recette :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=4089667#4089667

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Juin 2009 [22:19]    

merci DiamondGrills pour le lien de la recette, ils ont l'air terrible ces pains au chocolat, j'aurai presque envie de recommmencer ce soir mais bon un peu tard quand meme, en plus faut faire le gateau de mon fils pour demain. Les croissants attendront ce week end.

Pour la recette j'avais plus de chose quand meme lol je voulais juste comprendre pourquoi ils etaient bourratif avec le rapport liquide farine. Je vais tester celle du lien et je te dirais si cela a marché cette fois.

strounfette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: montrejeau 31

Posté le: 25 Juin 2009 [12:07]    

Hello, Kikou, Bonjour recette pour th 50
Pain au chocolat
1 œuf puis complète jusqu'à 250 ml de lait
1 cc de sel
1cc de citron
1 cc de margarine (10g)
500 g de farine T45
2 cs de sucre
1 cc de levure boulangère
Pour le feuillage 150 de beurre programme pâte

1/A la fin du programme sort la pâte,met-la dans un saladier et la mettre un peu au frigo pour la laisser durcir,puis sortir la pâte et l'étaler au rouleau en forme de rectangle, mettre le beurre au milieu et replier la pâte,remet au frigo 10mn
2/Sort la pâte et étale doucement le beurre est emprisonné dans la pâte,puis tourne la pâte, replie dans l'autre sens et étale de nouveau en rectangle. remet au frigo
3/Recommence cette opération 2 fois avec 10 mn au frigo entre chaque fois,ensuite étale la pâte assez fine, découpe en bandes, met une barre de chocolat et roule,laisse reposer 1h, puis dore au jaune d'œuf enfourne à 220° 20 mn,prend garde de bien les espacer car Les pains gonflent énormément au four

Petits pains au lait
1 œuf entier et compléter avec du lait jusqu'à 250ml
1 cc de sel
350 g de farine T65
150 g de farine Francine spécial pain
4 cs de sucre en poudre
2 cs de margarine (env. 60 g)
1 1/2 de levure boulangère programme pâte
a la fin du programme façonne les petits pains laisse reposer 1h puis badigeonne les petits pains avec un jaune d'œuf enfourne 15mn a 180°

Pain Bounty
130 ml de lait de coco
120 ml d'eau
1 cc de sel
250 g de farine Francine spécial pain
250 g de farine T45
3 cs de sucre
2 cs de beurre
1 cs de cacao en poudre
2 cc de levure boulangère
Ajoute au bip 20 g de noix de coco
20 g de pépites de chocolat
programme sucré ou normal

Escargots aux pépites de chocolat
Dans la machine a pain mettre :
2 œufs et compléter avec du lait jusqu'à 250ml
1 cc de sel
500 g de farine T45
2 cs de beurre
2 cs de sucre
2 cc de levure boulangère prog pâte

Pendant ce temps, prépare la crème pâtissière
Pour 1/2 litre de crème :
1/2 litre de lait
3 œufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
1/2 paquet de sucre vanillé
1/2 pincée de sel

Mélange 2 jaunes d'œufs et le sucre,fouette jusqu'à ce que le sucre soit fondu,ajoute la farine tamisée et mélange,ajoute l'œuf entier et continue à fouette jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse,fais bouillir le lait avec le sel et verse-le doucement dans le mélange en continuant à battre.
Remet sur le feu, amène à ébullition en remuant à la c en bois pour que le fond n'attache pas.
Après 2 ou 3 gros bouillons, fait refroidir en posant sur la crème sur un papier largement beurré pour éviter la formation d'une peau,la crème doit être bien refroidie donc ne pas la faire au dernier moment.
A la fin du prog, étale la pâte en un rectangle régulier,étalé la crème pâtissière froide,parsème de pépites de chocolat,puis, roule cette pâte pour en faire un boudin assez serré,découpe des tronçons d'environ 2 ou 3 cm, et dispose-les sur une plaque sans les serrer,laisse encore lever un bon 1/4 d'heure,badigeonne le dessus avec un œuf battu pour que ça brille,puis enfourne à four chaud à 180° 25 à 30mn surveille la couleur
tu peux remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs,avec cette recette on peut faire 25 escargots à peu près Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMes croissants une catastrophe au secours
Page 1 sur 1