je vous donne une recette de pate a pizza,elle est terrible
je l'ai definitivement adopté:
preparation:1h30
ingrédients pour 3 pizza:
500 gr de farine
1 sachet de lavure de boulanger
1 c. a cafe de sel
1/4 de litre d'eau tiede
1c.a cafe de sucre
ds un saladier mettre la farine et y faire un puit.
ds un verre doseur mettre le sel le sucre la levure,
ajouter l'eau bien melanger,couvrir d'un film plastique
laisser reposer 10 min.(jusqu'a l'apparition d'une mousse brunatre en surface)
verser ce melange dans le saladier de farine,melanger a la main.
puis quand la pate n'est plus collante petrir environ 5 min. sur une surface farinee.
arroser d'un peu d'huile d'olive puis petrir encore 5 min.
Laisser reposer 1 heure sous un linge humideds un endroit tiede(l'hiver a cote d'un poele ou d'un radiateur)
apres repos petrir quelques instants puis diviser la pate pour concevoir vos pizzas.
etaler la pate sur une surface farinee bien sur
badigeonner un peu d'huile d'olive votre plaque a pizzas.
pour celles qui sont tentees vous m'en donnerez des no
Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 225 L0calisation: saone et loire
Posté le: 23 Juin 2009 [08:31]
Pâte à pizza
Pour 1 à 2 disques à pizza
Préparation: 2h30
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
eau tiède
250g de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'huile d'olive
Dans un bol, mélangez la levure dans l'eau tiède et laissez monter le levain ainsi confectionné environ une dizaine de minutes.
Dans une jatte, mélangez ensemble 200g de farine, le sel et formez une fontaine.
Versez le levain dans cette fontaine, puis incorporez petit à petit la farine au levain en la ramenant vers le centre de la fontaine.
Continuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Farinez votre plan de travail avec la farine restante.
Posez la boule de pâte dessus.
Pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple.
Formez une boule et déposez-la dans une jatte préalablement enduite d'huile d'olive.
Recouvrez d'un linge propre et sec et laissez reposer dans un endroit sec à température ambiante pendant 2 heures.
Au terme de ce repos, la pâte doit avoir doublé de volume.
Posez la boule de pâte sur le plan de travail nappé de farine et travaillez-la à la main avec les pouces pour lui donner peu à peu la forme et l'épaisseur désirées.
Retournez-la dessus-dessous au fur et à mesure que la pâte prend forme et n'hésitez pas à saupoudrer la pâte ou le plan de travail de farine pour éviter que la pâte ne colle.
Lorsque la pâte atteint la forme ronde désirée, posez-la sur sa plaque de cuisson farinée ou sur un papier cuisson fariné, couvrez-la avec un ligne et laissez reposer 20mn.
Vérifiez que la pâte "glisse" bien sur sa plaque de cuisson.
Si ce n'est pas le cas, farinez-la à nouveau.
Votre pâte à pizza est prête à recevoir sa garniture avant d'être glissée dans un four pour la cuisson.
- - - - - - - - -
Pour réussir une bonne pizza, il faut d'abord une excellente pâte à pain. Farine, eau, levure de boulanger, sel, un bon tour de main et un peu d'anticipation pour que la pâte lève et le tour est joué !
Le secret pour qu'une bonne pâte à pain fasse une bonne pâte à pizza ? Faites-la lever en boule dans une jatte préalablement enduite d'huile d'olive !
Puis étalez-la à la main en lui donnant l'épaisseur à votre goût.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9386 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le: 23 Juin 2009 [11:26]
Marion2533 a écrit:
Ce n'est pas la première fois que j'essaie... avec des recettes différentes et le constat est toujours le même... ma pizza bha elle est pas bonne!
Impossible pour moi de faire une pate légère (je la laisse reposer pourtant!) fine et croustillante
A chaque fois elle a est dure.... elle ne lève pas au four... elle a le goût de farine voire de levure (pourant j'utilise de la levure de boulanger)!
Quel est le secret de ces pizzas qu'on mange au restaurant? est ce si difficile d'arriver au même résultat?
Pouvez-vous m'aider?
Merci
MARION2533
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
recette de pâte à pizza comme au restaurant(ancien pizzaiolo)
220g de farine T55(pas de T45)
15g de levure de boulanger 1c.àcafé d'huile d'olive
sel
environ 100g d'eau
au robot ou à la main, la pâte ne doit plus coller.
faire une belle boule.
laisser reposer au moins une heure
etaler la pâte à la main ou au rouleau
diamêtre 25cm minimum
garnir jusqu'à 2cm du bord
Le + important, la cuisson
le four au maximum(en pizzeria les fours sont entre 320 et 340°,impossible chez vous)
astuce: garnir votre pizza sur un papier sulfurisé et la déposer sur une plaque métalique.
cuisson 6 à 8mn(voir coloration)