Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 10 L0calisation: centre
Posté le: 22 Juin 2009 [15:41] Sujet : Buffet festif anti cholestérol et anti diabète
Bonjour,
Je voudrais préparer un buffet froid festif pour des personnes âgées. La plupart sont soit diabétiques, soit ont besoins de mets anti cholestérol. Donc les réunions conviviales avec charcuteries, fromages et autres pâtisseries ne sont pas autorisées.
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2767 L0calisation: Yvelines
Posté le: 22 Juin 2009 [19:59]
Ouh la, pas simple effectivement.
Ceux qui ont du cholestérol ne sont pas en même temps diabétiques j'espère ? Et il faut prévoir quand même pour ceux qui vont bien...
Bon courage.
Pour des
petites cuillères apéritives
(j'ai adapté des recettes de Joce77) :
crème de roquefort avec un morceaux de poire :
tu mélanges crème fraiche très allégée (ou fromage blanc) et roquefort écrasé tu ajoutes un morceau de poire ou abricot dessus
rillettes de thon et tomate confite
tu mélanges du thon, du fromage blanc et du jus de citron et tu déposes une tomate confite dessus
mousse de jambon blanc et rondelle de pomme de terre
mixer du jambon avec du fromage blanc, poivrer, ajouter un petite rondelle de pomme de terre cuite à l'eau et quelques grains de sel dessus
mousse d'oeuf dur et crevette (pour ceux qui n'ont pas de cholestérol)
écraser l'oeuf cuit dur avec de l'aïoli et déposer dessus une grosse crevette rose
caviar d'aubergine et anchois
mettre un peu de caviar d'aubergine et déposer dessus un anchois
guacamole et surimi
déposer sur du guacamole un morceau de surimi et un petit bout de citron
macédoine de légumes et oeuf de caille (pour ceux qui n'ont pas de cholestérol)
mélanger la macédoine avec de la mayonnaise et déposer une rondelle d'oeuf de caille cuit dur et un brin de persil
purée de pommes de terre au jambon de pays
purée grossière de pommes de terre mélangée à un filet d'huile d'olive, basilic frais et ail, ajouter dessus une lanière de jambon de pays
tartare de saumon fumé et pointe d'asperge
mélanger le saumon fumé haché avec de la crème fraîche très allégée citronnée avec et de la ciboulette ciselée, ajouter dessus une pointe d'asperge
crème de chèvre aux noix
mélanger bûche de chèvre et crème fraîche trés allégée. Décorer d'un cerneaux de noix
Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 10 L0calisation: centre
Posté le: 23 Juin 2009 [15:15]
Merci Lola78
J'étais un peu perdue, maintenant j'ai de quoi faire!
Petite précision toutefois, Pour les fromages, tu peux me confirmer pour le roquefort, fromage frais et autre chèvre s'ils conviennent bien pour le cholestérol?
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2767 L0calisation: Yvelines
Posté le: 23 Juin 2009 [19:10]
ah non, je suis partie du principe que c'était, soit diabète, soit cholestérol.
En général, le fromage n'est pas spécialement bon pour le cholestérol...
Les personnes qui en ont le savent et se raisonnent, non ?
Le chèvre, c'est dix fois moins pire question matière grasse que le gruyère ou le camembert par exemple.
Ou alors, il faut que tu achètes du fromage exprès, avec peu de matière grasse et pas de graisses animales, des graisses végétales à la place.
Mais ça n'a plus l'appellation de "fromage".
Le fromage blanc, je pense que c'est ok, surtout si tu prends du 0 % évidemment (Jock__ ou Câl__).
Pour le cholestérol, les blancs d'oeufs sont autorisés, mais pas les jaunes.
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi je ne peux pas faire de copier/coller ; un rond barré s'affiche lorsque je veux sélectionner le texte. Dans certains autres posts, il n'y a aucun problème et dans d'autres, notamment en ce qui concerne les recettes anti cholestérol, je n'y arrive pas. Je ne me vois pas tout copier à la main, si quelqu'un sait comment faire, j'en serais ravie. Merci beaucoup.
KRISTINE
Lola78 a écrit:
Ouh la, pas simple effectivement.
Ceux qui ont du cholestérol ne sont pas en même temps diabétiques j'espère ? Et il faut prévoir quand même pour ceux qui vont bien...
Bon courage.
Pour des
petites cuillères apéritives
(j'ai adapté des recettes de Joce77) :
crème de roquefort avec un morceaux de poire :
tu mélanges crème fraiche très allégée (ou fromage blanc) et roquefort écrasé tu ajoutes un morceau de poire ou abricot dessus
rillettes de thon et tomate confite
tu mélanges du thon, du fromage blanc et du jus de citron et tu déposes une tomate confite dessus
mousse de jambon blanc et rondelle de pomme de terre
mixer du jambon avec du fromage blanc, poivrer, ajouter un petite rondelle de pomme de terre cuite à l'eau et quelques grains de sel dessus
mousse d'oeuf dur et crevette (pour ceux qui n'ont pas de cholestérol)
écraser l'oeuf cuit dur avec de l'aïoli et déposer dessus une grosse crevette rose
caviar d'aubergine et anchois
mettre un peu de caviar d'aubergine et déposer dessus un anchois
guacamole et surimi
déposer sur du guacamole un morceau de surimi et un petit bout de citron
macédoine de légumes et oeuf de caille (pour ceux qui n'ont pas de cholestérol)
mélanger la macédoine avec de la mayonnaise et déposer une rondelle d'oeuf de caille cuit dur et un brin de persil
purée de pommes de terre au jambon de pays
purée grossière de pommes de terre mélangée à un filet d'huile d'olive, basilic frais et ail, ajouter dessus une lanière de jambon de pays
tartare de saumon fumé et pointe d'asperge
mélanger le saumon fumé haché avec de la crème fraîche très allégée citronnée avec et de la ciboulette ciselée, ajouter dessus une pointe d'asperge
crème de chèvre aux noix
mélanger bûche de chèvre et crème fraîche trés allégée. Décorer d'un cerneaux de noix