Cherche univers particulier et captivant | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Lumière Membre Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2004 Messages: 50
| Posté le: 08 Nov 2004 [19:07] Sujet : Cherche univers particulier et captivant | |
| Coucou à tous!
en ce moment je suis à court de lecture, rien ne me dit...
si vous aviez des titres à me proposer, je cherche plutot un univers réaliste, qu'on ne puisse pas lacher, par exemple l'histoire d'une famille ou un roman se déroulant à une autre époque, qui retranscirve la vie quotidienne...
j'aime bcp par exemple les romans de Tracy Chevalier, d'Anna Gavalda...
n'hésitez pas à me conseiller quoi que ce soit, du moment que ça soit captivant!!
merci à tous 
|
|
|
 |
Artemisia Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 243 L0calisation: Patrie de la quenelle
| Posté le: 08 Nov 2004 [20:09] | |
| Je te conseille vivement le récemment primé "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, histoire d'une famille au sud de l'Italie.
Voici ce que j'en avais pensé à la fin de ma lecture :
"De la fin du XIX° aux années 80 au sud de l'Italie, le destin d'une famille née d'un viol.
Au fil de la lecture, les sens s'éveillent : on pagaie avec les contrebandiers, on entend le bruissement du vent dans les oliviers, on a chaud sur la place centrale et frais le soir devant la maison...
De lecture agréable, ce roman, sensible, poétique, développe le thème de la famille, loin de l'individualisme ambiant... un livre « de vacances » : au moment où l'on se rapproche le plus de la famille !"
Sinon, il y a aussi "Ecoute moi" de margaret Mazzantini
"Difficile, après avoir fermé ce livre d'avoir un avis tranché sur ce livre... pourtant à mesure que les jours s'écoulent (et que je lis diverses critiques), mon avis s'aiguise. Dès le départ, une vague de mélancolie s'est abattue sur moi. On entre dans un long monologue plein de regrets de sa vie passée, l'univers d'un homme qui tente de nous émouvoir avec une passion qui a bouleversé ses rapports avec l'ensemble de son entourage il y a plusieurs années de cela.
Au travers de ce récit, j'ai eu l'impression qu'il tentait de se rapprocher de sa fille qu'il n'a jamais su aimé (et non aimé comme certain lecteurs l'ont interprété), de lui expliquer les raisons qui l'ont amenées à « être comme ça »
Je suis sortie abasourdie de cette lecture, mais sans avoir l'impression d'avoir lu un chef d'œuvre. Cette histoire m'a paradoxalement à la fois ennuyée et captivée. J'ai souvent fait une lecture cursive, certaines descriptions étant un peu longues. Mais ça reste un roman à découvrir."
Pour d'autres idées, va faire un tour sur le post "Que lisez vous en ce moment"... j'y truove toujours plein d'idée!
Enfin, et ce n'est pas pour prêcher ma cause, il y a un club de lecture : chaque mois, on choisit ensemble 1 ou 2 livres que nous lisons le mois suivant... j'ai souvent fait de belles découvertes par le biais des clubs de lecture!
| _________________
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose." A. KARR |
|
 |
Carinee Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 188 L0calisation: Val d'oise
| Posté le: 09 Nov 2004 [14:14] | |
| Bonjour Lumière
Récemment j'ai lu Marie l'irlandaise, mais je ne me souviens plus du nom de l'écrivain.
C'est l'histoire d'une jeune fille irlandaise dans les années 1830 (je crois) qui immigre au Canada. En plus c'est basée sur une histoire vraie. L'histoire nous raconte sa vie de tout les jours sans rentrer dans des aventures extravagantes, ni mélodramatique.
|
|
|
 |
Carinee Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 188 L0calisation: Val d'oise
| Posté le: 09 Nov 2004 [14:17] | |
| Après une petite recherche c'est Mary l'irlandaise de Maryse Rouy.
| |
|
 |
Lumière Membre Actif

| Posté le: 09 Nov 2004 [18:17] | |
| coucou
merci à vous 2 pour vos réponses
c'est vrai que je consulte la rubrique CLS et "que lisez vous en ce moment" ms je n'ai pas toujours envie des mêmes choses, j'ai l'impression que tout le monde aime bcp les romans policiers ou de SF ms ce n'est pas mon cas.
encore merci
|
|
|
 |
Lumière Membre Actif

| Posté le: 09 Nov 2004 [18:17] | |
| n'hésitez pas si vous avez d'autres titres 
| |
|
 |
nynaeve Membre Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2004 Messages: 227 L0calisation: paris
| Posté le: 10 Nov 2004 [08:56] | |
|
| Citation: |
je cherche plutot un univers réaliste, qu'on ne puisse pas lacher, par exemple l'histoire d'une famille ou un roman se déroulant à une autre époque, qui retranscirve la vie quotidienne...
|
dans ce style je te conseillerais les
henri troyat
, il a fait plein de romans que j'ai adoré...
- j'ai commence par "
les semailles et les moissons
" ( 5 tomes) qui retracent l'histoire d'une famille (surtt de femmes) sur 3 generations,
- "
les eygletiere
" est bien aussi quoique je m'en rappelle moins bien
ensuite, et pour comprendre il faut savoir que l'auteur est russe d'origine et qu'il s'est exilé en france avec ses parents quand il etait petit a cause de la revolution, il ya une partie de son oeuvre qui se situe pendant le tsarisme et la revolution
-"
tant que la terre durera
et la suite "
le sac et la cendre
"
-"
la lumiere des justes
"
-"
Les héritiers de l'avenir
" je suis pas sure mais je crois qu'ils se suivent mais dans quel sens..... voir sur la pochette ou demander a un libraire/bibliothequaire),
- la fuite des russes blancs vers la france ("
Étrangers sur la terre
").....
il ya aussi de tres beau livre a l'unité comme les tres beaux
-"
aliocha
",
-"
youri
"
-"
viou
" et la suite "
a demain, sylvie
"
enfin tout ca pour dire qu'ayant commence un livre on a vite envie d'en lire d'autres.. il y a en general le choix dans les bibliotheques.
|
|
|
 |
mimineux Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 43
| Posté le: 13 Nov 2004 [10:19] | |
| Bonjour Lumière
Alors si tu aimes les histoires qui se passent à d'autres époques pourquoi ne pas essayer du Zola . c'est un peu classique mais "La bête Humaine" te captivera sans doute et "Germinal" aussi n'est pas mal .
Sinon tu as les livres de Pearl Buck qui se passent en Chine et raconte la vie là bas à différentes époques ... Celui que je préfère étant "Pivoine" .
Ensuite tu as les livres d'Alexandre Dumas qui décrivent bien la vie en France au temps des rois... mais évidement il y a une part de fiction . Mais pas de quoi s'ennuyer !
Tiens moi au courrant où essaie d'orienter mes conseils
bisous
Patricia
| |
|
 |
Lumière Membre Actif

| Posté le: 13 Nov 2004 [13:43] | |
| j'ai lu
Germinal
,
Au bonheur des dames
,
le ventre de paris
et
l'assomoir
de Zola...c'est vraiment grandiose!!
j'ai lu
vent d'est vent d'ouest
de pear buck, ms ça ne m'a pas énormément touchée. Je v'ais essayer de trouver celui que tu me propose.
bisous à tous[/u]
|
|
|
 |
libellule01 Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004 Messages: 202 L0calisation: AIN
| Posté le: 17 Nov 2004 [16:20] | |
| bonjour,
j'ai lu cet été et je me suis régalée:
les enfants de la terre
c'est une saga préhistorique de JM AUEL.
on trouve cette série en format de poche.
le seul inconvénient est qu'il faut lire dans l'ordre chronologique
le 1er tome est le clan de l'ours des cavernes
dans un autre temps et autre lieu, nicolas vanier a écrit un superbe roman "le chant du grand nord" en 2 tomes en poche toujours:c'est l'arrivée des blancs parmis les indiens et tous les changements que cela implique.......
bonne lectures et bons voyages
bisous et a+
| |
|
 |
maggiolino Membre Génial

| Posté le: 17 Nov 2004 [18:57] Sujet : quoiqu'on attende... | |
| Bonjour,
J'ai lu récemment un très beau roman. Histoire d'amour, de famille dans le japon moderne. Le récit se tisse sur un tournage de cinéma avec en fond les images de la guerre, surgit de la mémoire du réalisateur...
Décor calme mais présent...une plage au pays du soleil levant... o'u l'on attend la lumière parfaite du soleil.
C'est un roman passionnant, les personnages sont réels et intenses, l'histoire crée un lien fort entre les protagonnistes....
Tout est uni, la douleur et le bonheur... la joie et la tristesse... la pluie et le soleil... c'est le tao...
Hitsonari Tsuji " En attendant le soleil " éd. Belfond
Bonne lecture
Maggiolino
|
|
|
 |
Lumière Membre Actif

| Posté le: 18 Nov 2004 [14:08] | |
| merci maggiolino, j'adore les histoires asiatiques et orientales
| |
|
 |
libellule01 Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004 Messages: 202 L0calisation: AIN
| Posté le: 19 Nov 2004 [12:55] | |
| au fait j'ai oublié d'ajouter la saga de
Galéran de Lesneven
de
Viviane Moore
,pour les amateurs d'histoires policières médiévales c'est encore meilleur que Cadfael d'Ellis peters
cette saga décline sur les couleurs:
bleu sang
rouge sombre
noir roman......
on me l'a conseillé et depuis je n'ai cessé de le recommander avec succès.
AU niveau de l'émotion j'ai véritablement été conquise par "
des fleurs pour Algernon
" de Daniel
KEYES
;un jeune homme mentalement handicapé devient "intelligent" suite à une experience chirurgicale.
la finesse et le respect avec lesquels un tel sujet est traité c'est admirable!
et l'histoire est boulversante;c'est magnifique.
je n'ai qu'un conseil:lisez ce livre.
|
|
|
 |
bahia Invité

| Posté le: 19 Nov 2004 [14:10] | |
| Bonjour,
| Citation: |
AU niveau de l'émotion j'ai véritablement été conquise par " des fleurs pour Algernon " de Daniel KEYES ;un jeune homme mentalement handicapé devient "intelligent" suite à une experience chirurgicale.
la finesse et le respect avec lesquels un tel sujet est traité c'est admirable!
et l'histoire est boulversante;c'est magnifique.
je n'ai qu'un conseil:lisez ce livre
|
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un des plus beau livre que j'ai lus.
Il y a eu un film ou un téléfilm fait à partir de ce livre qui est aussi beau.
Sinon tu peux essayer aussi la série des sorcières de Mayfair d'Anne Rice: c'est génial.
J'ai beaucoup aimé aussi "les enfants de la terre" d'Auel qui ont été écrits à partir des dernières découvertes sur la préhistoire.
| |
|
 |
|