200 g de chocolat noir corsé
40 g de beurre
4 œufs
40 g de sucre
3 cl de Co***reau (il ne se sent absolument pas, il faut en mettre plus si on veut le sentir)
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.
Fouetter les jaunes avec 10 g de sucre, pendant 5 min : le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Ajouter le Co**eau en filet, tout en fouettant.
Puis incorporer délicatement le chocolat fondu.
Monter les blancs en neige, ajouter le sucre restant en continuant de battre.
Incorporer délicatement les blancs à la pâte.
Verser dans un moule et faire cuire 20 min à 220°C.
Ensuite, laisser le gâteau dans le four, porte entrouverte, c'est ce qui permettre à la croûte au-dessus de bien se former !
C'est mieux de le faire la veille, le chocolat libérera tous ses arômes
Dernière édition par Sophie21 le 17 Juin 2009 [13:23]; édité 1 fois
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 255 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
Posté le: 17 Juin 2009 [10:14]
Bonjour Sophie,
J'ai fait ton gâteau hier soir . quand est-ce que tu rajoutes le chocolat ? Je l'ai fait après l'ajout du cointre** et cela avait l'air d'aller.
Il est bien monter pendant la cuisson et la petite croute s'est bien formée sur le dessus. Après il est retombé un peu et j'ai hâte de le manger ce midi. Mais, quand même il m'a l'air un peu dur ...
Je me demande s'il ne faut pas que je fasse un crème anglaise pour avaler le tout sans m'étouffer ...
On verra bien. En tout cas, c'est du 100% sans additif chimique
Merci encore
Oh oui je viens de relire ma recette et je m'aperçois de mon oubli, c'est bien après le coint...u que j'ai mis le chocolat ! Sinon, je l'ai servi avec une crème anglaise vanille tonka, pour adoucir un peu, c'était délicieux !
Si tu as bien battu tes jaunes, puis tes blancs, le gâteau devrait être léger et aérien quand même, pas trop dur...
Sophie 21
MEEEEEEEERCI pour cette merveille
c'est une explosion de saveur en bouche et d'une légèreté pour un gateau au chocolat exceptionnelle.
Encore merci
Voilà le mien
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 255 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
Posté le: 18 Juin 2009 [09:18]
Bonjour Sophie,
Voilà, et ben, il faut dire le résultat : y en avait plus... MEME PAS POUR LE GOUTER, on a tout becqueté en dessert avec de la crème fraîche .
Un vrai moelleux comme je les aime.
En revanche, j'ai du y aller un peu trop fort avec les blancs en neige et il n'était pas mousseux du tout, mais croute craquante et tout et tout.
A REFAIRE ! ont dit mes petits !
Je la mets dans les coups de coeur et elle est déjà dans mon logiciel sur l'ordinateur de cuisine. !
Youpi
Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 111 L0calisation: ile de la reunion
Posté le: 05 Aoû 2009 [19:38]
coucou sophie!
je n'ai pas de cointr***, par quoi le remplacer?
j'avais deja essayer il y a quelques annees une tarte a la mousse au chocolat cuite, et c'etait une horreur! tout etait devenu presque visqueux et un horrible gout genre oeuf brouillé au chocolat
J'ai déjà fait une recette de tarte à la mousse au chocolat cuite qui avait été une belle réussite, c'était excellent (bien sur, à ne pas manger après une choucroute ou plat du même genre..) La recette est sur le forum je crois d'ailleurs !
Pour le Coi..au, il n'est pas indispensable : soit tu le remplaces par un alccol de ton choix, ou bien par une pointe de café, de vanille ou de cannelle... A toi de voir ! Une chose est sure : ce gâteau est fabuleux ! Un de mes préférés (et j'en ai testé un paquet !)