Posté le: 15 Juin 2009 [14:19] Sujet : Disputes par rapport aux enfants
bonjour,
vous devez ( ou ça du vous arriver ) vous disputer pour les enfants, comment faites vous pour supporter ça?
moi, mon histoire c'est pour ma fille qui a 21 ans, elle fait ce qu'elle veut ou presque, mais son pere au lieu de lui dire quelque chose c'est sur moi que ça retombe
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 268 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
Posté le: 16 Juin 2009 [09:46]
Bonjour Mickey,
Oui, je crois que cela a du arriver à tout le monde.
En tout cas, pour ce qui me concerne, ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. D'autant que nous n'avons pas du tout la même conception de l'éducation des enfants, ni la même façon de les traiter.
Papa est très exigeant avec son fils qui est l'ainé et une vrai guimauve avec sa fille (tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose ).
Moi, je traite l'un et l'autre de la façon la plus juste que je puisse, en essayant toujours de ne pas favoriser plus l'un que l'autre et c'est là que c'est dur !
J'ai un avantage considérable, c'est qu'ils sont encore petits et que je "règne" encore un peu en maître. D'ailleurs, ils le disent, le "chef" c'est Maman. Et si papa est guimauve, et bien tant pis pour lui . Pas question que tout parte a vau l'eau par manque d'autorité ou parce que parfois, papa fait des crises d'autorité déplacées ... Pas facile de garder un juste équilibre
A 21 ans, c'est plus difficile et demande plus de diplomatie.
Néanmoins, il n'y a pas de raison que cela vous retombe dessus ! Si papa est guimauve chez vous, n'attendez pas après lui pour faire régner l'ordre : je ne pense pas que cela rendra service à votre fille.
J'ai cet exemple chez mon frère, sa fille a 21 ans et elle fait, elle aussi tout ce qu'elle veut. Avec sa mère, ca pète dur de temps en temps et le père se cache sous le lit ( non, j'exagère quand même ) dans ce cas. Mais finalement, le respect s'installe après un jour ou deux de "boudin" et la vie suit son cours.
Elle ne se laisse pas faire et une bonne discussion pour remettre les choses à leur place, cela ne fait de mal à personne. Il faut choisir les bons mots et éviter les dérapages verbaux. Là, il faut faire attention à ce que l'on dit car les gamins ont tendance à ne pas oublier.
Bref, il n'y a pas de raison que cela vous retombe dessus et vous n'avez surtout pas à culpabiliser de faire régner l'ordre dans votre famille ! "la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres" disait un de nos grands écrivains français. Le tout étant d'instaurer le respect de l'autre sans entrave. Bouh ! compliqué, non ?
Je ne sais pas si je vous aurai un peu aidé avec tout mon blabla, j'espère quand même un petit peu ...
Bon courage et bonne journée
bonjour,
si vous m'avez bien aide, je suis decidee a ne pas me laisser faire, mais par contre je ne suis pas du tout diplomate, je ne tourne pas autour du pot pour dire quelque chose, c'est ça qui m'inquiete un peu, je me connais, je vais pas lui laisser le choix je vais lui dire de faire ça et ça
vous croyez que c'est la bonne methode
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 268 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
Posté le: 17 Juin 2009 [11:10]
Bonjour,
On peut être franc ( ne pas tourner autour du pot ) ET diplomate. La diplomatie, c'est l'art de dire ce que l'on pense avec les mots justes et les détails qui vont expliquer votre point de vue.
La diplomatie, cela s'apprend ! SI SI !
Je ne pense pas que dire à votre fille de faire cela et cela, va lui donner envie de vous écouter ! Si c'est bien la digne fille de sa mère, elle n'a surement pas sa langue dans sa poche non plus et cela va partir en live.
Dans un premier temps, il y a des phrases qu'on peut apprendre à modifier par exemple : "il est hors de question que tu prennes la voiture, j'en ai besoin ! " par "je suis embêtée si tu prends la voiture, j'ai rendez-vous chez le docteur ou je dois faire les courses sinon on aura rien à manger" etc...
Je ne suis pas psychologue mais la diplomatie consiste souvent à éviter les oppositions directes et à amener la personne à comprendre sa position et à l'accepter .
J'utilise cette méthode avec mon fiston quand il ne veut pas faire ses devoirs et il me surprend souvent par ses capacités de compréhension. On sous-estime souvent les possibilités de nos enfants de ce point de vue là.
Parfois, quand les kikis s'énervent parce que je ne veux pas qu'ils fassent quelque chose, je laisse passer 10 mn, j'en profite pour me calmer parce que moi aussi, il faut bien le dire, cela m'énerve un peu. Et je vais les voir pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de ma décision.
Les 10 mn sont utiles car, comme cela, on a le temps de penser aux mots qu'on va utiliser. Après, il faut faire face aux objections, c'est plus dur mais on y arrive si on a bien pensé au problème au préalable et si on a un bon compromis dans la poche à proposer ...
Si tu as un exemple précis, on pourra peut être voir ensemble. Tu peux m'envoyer un message privé si tu préfères ...
Bien sur, cela reste de la théorie, regardes voir si tu peux mettre quelque chose en pratique
Après, il sera toujours temps d'essayer d'obtenir de l'aide du zhom qui doit bien pouvoir comprendre aussi ce qui ce passe chez lui ... hi !