Posté le: 15 Juin 2009 [12:35] Sujet : Recette de légumes, fruits ou pâtés en bocaux
bonjour je recherche des recettes de bocaux a faire soit méme de légumes fruits patés ect en étant une famille nombreuses je pense que sa pourait m'aider je vous remercie toute d'avance
Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2003 Messages: 124 L0calisation: paris
Posté le: 18 Juin 2009 [16:37]
bonjour,
ce qu'on vent de te donner est valable pour les conserves en milieu liquide (légumes en sauces, sauces, soupes). Pour les purées, la montée en température est plus lente on a donc besoin d'un temps plus long.
Certains légumes, comme les choux de ruxelles ont besoin d'une tyndallisation c'est à dire une deuxième cuisson à 24h (en général le temps total étant une fois et demi le temps habituel des légumes).
Ces remarques sont le fruits de mes recherches suite à mes seuls échecs. .
Bien sur il faut toujours être bien à 1,5-2 cm du bord et bien viller à ce que le rebord du pot et le joint soient secs sans aucun débris ni particule de gras qui peuvent gêner l'étanchéité
ça ce sont mes échecs soit disant pour raison économique : si on remplit plus c'est mieux..; non si tu remplis plus, tu risques de déborder et donc de rompre l'étanchéité.. et le plus gros problème est que tu t'en rends compte dans un deuxième temps : le lendemain, le pot te semble fermé.....il résiste bien... oui mais pas longtemps.....
Bonnes conserves
Marie-Odile
qui s'est jetée à l'eau l'an dernier, et qui dine ce soir avec sa dernière conserve de Bolognese faite en aout dernier...