Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui pourrait m'aider à arranger ce coin?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetJardinage: le jardin d'agrément «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Qui pourrait m'aider à arranger ce coin?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
jo-33
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: banlieue de Bordeaux

Posté le: 13 Juin 2009 [17:42]     Sujet : Qui pourrait m'aider à arranger ce coin?

ZOOM (clic)

Tout est dans le titre. A savoir que ce coin ne voit le soleil que l'après midi jusqu'au soir. La verdure que vous voyez au pied des rosiers sont des violettes des bois (envahissantes...) et qui ne fleurissent qu'à la fin du printemps et pour peu de temps. Derrière les petits rodins de bois, il y a des jonquilles.
J'aimerais votre aide pour pouvoir planter des bulbes ou des vivaces (pas envahissantes)afin d'égayer ce petit coin pendant les 4 saisons.
Merci d'avance Bisou Bisou

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 13 Juin 2009 [18:03]    

Bonjour Jo !

Alors je vais commencer par poser des questions !

1) La bache noire au fond, elle est provisoire ou définitive ?

(je suppose que tu veux garder ton intimite)

2) ne pourrais-tu la remplacer par quelques arbustes à fleurs, faciles à tailler (as-tu accès à l'arrière de cette bache) ?

3) l'arbre qu'on voit au fond, c'est entièrement le rosier ?

4) tu cherches des bulbes à planter définitivement, ou bien es-tu prête à le replanter chaque année ?

5) tu veux mettre uniquement des bulbes, ou bien d'autres fleurs perpétuelles ?

(parce que les bulbes sont surtout à floraison printanière, sauf les dahlias et les glaïeuls, mais eux il faut les déterrer à l'automne)

Et si j'ai bien compris, ce coin ne voit le soleil qu'aux heures les plus chaudes ! il faut donc trouver des plantes qui supportent la chaleur !

Azalee !
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Juin 2009 [18:04]    

désolée, je yoyotte, j'ai zappé les "vivaces" !

Azalee !

jo-33
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juin 2009 [08:22]    

ZOOM (clic)

Voilà Azalee,je t'ai schématisé la photo pour plus de compréhension.
Les traits roses: 2 rosiers
Les traits jaunes: érable
Les traits verts: Forsythia
La bache est attaché au grillage car elle nous protège de la vue sur la route car depuis que j'ai acheté la maison ( bientôt 15 ans) la route est devenue très passante surtout aux heures de pointe et en plus j'ai un feu rouge au bout du jardin donc a chaque arrêt les conducteurs regardaient chez nous ( pas top...)
L'arbre que tu vois est un érable entouré des 2 rosiers
Le forsythia ne fleurit presque pas, (il est trop à l'ombre, je pense) mais ses racines sont très grosses alors je ne sais pas comment le déplacer sans le faire mourir.
J'ai en pot pour essayer d'égayer des hémérocalles orange, un dalhia jaune.
Pour les bulbes si je peux les laisser en pleine terre ça serait mieux.
Pour tout le reste à voir avec vos idées mais de préférence quelque chose qui illumine ce petit coin bien sombre pour que mes "visiteurs" en entrant chez moi par le portillon qui se trouve à côté du pilier sur la photo voient un massif attrayant.
Merci pour votre aide. Bisou Bisou

jo-33
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juin 2009 [16:54]    

Ps: Azalée, il n'y a pas que toi qui yoyotte car j'ai oublié de dire que j'avais des désespoirs de peintre pour la touche de légèreté.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Juin 2009 [20:35]    

C'est déjà pas mal tout ça !

Le désespoir du peintre pousse bien à l'ombre, les coeurs de marie un peu moins bien !

Déjà, il faudrait tailler le forsythia au maximum (comme une haie), ça va laisser passer un peu plus de lumière, et il fleurira mieux l'année prochaine. Pour lui, ce qui le fera fleurir d'avantage c'est un bon coup de gelée cet hiver !

Alors, pour échelonner les floraisons, il te faut :

-une hellébore (rose de noel) : floraison l'hiver
Le mieux est d'en demander une bouture dans ton entourage.
attention, celles qui fleurissent vert clair durent très longtemps (la mienne est toujours aussi fleurie sans discontinuer depuis novembre

- des asters et des chrisanthêmes à petites fleurs : floraison d'automne et début d'hiver, quand il n'y a plus rien d'autre de fleuri

- des bulbes de muscaris : première floraison de printemps toute bleue !
là aussi demande, ça prolifère assez vite !

- des primevères de toutes les couleurs (quand elles sont défleuries, tu coupes à 1cm du sol, elles refleuriront à l'automne).
tu peux même planter des coucous ramassés dans la nature, les pollens vont se mélanger et l'année suivante tu auras des coucous roses, rouges ou violets !

- du muguet (même traitement que pour les primevères)

Pour l'été, tu peux mettre des bégonias nains et des impatiences pour massif (pas celles de guinée) qui préfèrent l'ombre.

Les delphiniums (pied d'alouette) poussent assez bien aussi à l'ombre.

Je complêterai au fur à mesure que ça me reviendra !

Mais déjà, tu devrais essayer de chercher de quoi remplacer ta bache : genre un panneau à claire-voies, ou des canisses qui laissent filtrer un peu de lumière.

Pour l'érable, je n'en ai pas donc pas de conseils !
mais pour le rosier, n'hésite pas à le tailler sévèrement, ça ne l'empêchera pas de refleurir !

L'hémérocalle se plairait mieux sans le pot !

et si j'osais... je te conseillerai ... l'azalée japonica ! (tu peux enterrer le pot dans le massif, ça aime être à l'abri sous un arbuste, et avec un léger paillage de feuilles au pied, ça passe très bien l'hiver !

Mais pour te faire une idée, regarde plutot dans les jardineries plutôt que les photos retouchées des catalogues !

Voilà, tu as déjà de quoi réfléchir !

et n'oublies pas que plus les plantes sont serrées, moins elles poussent bien, par contre on peut glisser les bulbes entre les plantes vivaces.

bonne soirée !

Azalee !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetJardinage: le jardin d'agrément «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Qui pourrait m'aider à arranger ce coin?
Page 1 sur 1