Galette kabyle à la menthe + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
davia8 Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 465 L0calisation: Metz
| Posté le: 10 Juin 2009 [19:17] Sujet : Galette kabyle à la menthe + photos | |
| Galette à la menthe, particulièrement appréciée en Kabylie:
Pour les quantités c'est de l'a peu près
En fait je vous donne surtout la manière à suivre mais pour celle qui savent faire la kesra ou la galette, cela ne posera pas de problème, vous pouvez procéder comme à votre habitude.
Ingrédients
De la semoule fine, j'ai mis à peu près 1.5 kg et j'ai eu 3 galettes
1 pincée de sel
de l'eau
De la menthe coupée très fine (ne pas prendre les tiges)
Préparation :
Mélanger la semoule et le sel
Ajouter la menthe et bien mélanger le tout
Mouiller peu à peu avec de l'eau jusqu'à former une boule souple (comme la consistance d'une pâte à tarte)
Ensuite former des boules, mettre de la semoule dessus et les étaler sur une épaisseur d'1 cm environ (l'épaisseur dépend si on aime la galette épaisse oufine, ici ma galette est fine)
Faire cuire des 2 côtés sur un tagine chaud (ou à défaut une poêle sans matière grasse).
Il ne reste plus qu'à déguster.
Si d'autres personnes ont une façon de procéder différente cela m'intérèsse car je sais que suivant les régions les recettes varient.
| _________________
Hakim 11ans
Lounis 3 ans
Lahna née le 14/08/2009
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 13 Juin 2009 [20:46] | |
| Ma mère en faisait une version comme la tienne, à part que la menthe c'est pas celle pour faire le thé mais une autre sauvage (je crois en kabyle on dit binta) avec une odeur différente de la menthe classique.
Parfois la menthe étais fourreé à l'iintérieur (ou alors je confonds avec un autre pain).
Il me semble que le pain était plus fonçé, je sais pas si elle y rajoutait pas des lentilles torréfiées et moulu à l'intérieur et y'avait beaucoup plus de menthe que ce que tu a mis.
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange |
|
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 465 L0calisation: Metz
| Posté le: 14 Juin 2009 [15:42] | |
| la menthe dont tu parles c'est la menthe pouliot.
Ma tante rajoute de l'huile à la semoule moi je n'en mets pas.
Par contre je n'ai jamais entendu que l'on mettait des lentilles moulues, c'est de quel coin de kabylie cette recette? Comme quoichaque région à sa spécialité 
| _________________
Hakim 11ans
Lounis 3 ans
Lahna née le 14/08/2009
|
|
 |

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 14 Juin 2009 [19:05] | |
| Non la menthe pouliot ça n'a rien à voir (nous on dit flyou), elle est différente de celle çi, on la trouve à l'état sauvage. Je vais essayer de te mettre une photo dans les prochains jours, il me semble que mon mari en a planté un brin au jardin.
La ville ou l'on vient c'est pas loin de gouraya. Le pain avec les lentilles ma mère mélange semoule fine+ lentilles moulues
| _________________
Map moulinex home bread
|
 |

| Posté le: 14 Juin 2009 [20:22] | |
| oui la manthe pouliot c'est fliou.
La menthe dont tu parles je ne la connais pas, si tu trouves une photo se searit bien
Pour le pain avec les lentilles si un jour tu en fais, je voudrais bien voir, car chez nous près de Tizi, on ne connait pas.
| _________________
Hakim 11ans
Lounis 3 ans
Lahna née le 14/08/2009
|
|
 |

| Posté le: 16 Juin 2009 [15:08] | |
| J'ai la photo de la menthe "binta" :
| _________________
Map moulinex home bread
|
 |
sansan173 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2004 Messages: 1973 L0calisation: Aisne
| Posté le: 16 Juin 2009 [16:05] | |
|
| yasmina775 a écrit: |
J'ai la photo de la menthe "binta" :
|
C'est la menthe que l'on utilise pour les plats cuisiner celle là si je ne me trompe pas!
Et l'autre c'est pour le thé
|
|
|
 |

| Posté le: 16 Juin 2009 [17:00] | |
|
| yasmina775 a écrit: |
J'ai la photo de la menthe "binta" :
|
je ne connaissais pas du tout ce genre de menthe.
On en trouve en France et quelle est sa particularité par rapport à la menthe classique?
| _________________
Hakim 11ans
Lounis 3 ans
Lahna née le 14/08/2009
|
|
 |

| Posté le: 16 Juin 2009 [17:18] | |
| Ce que je sais c'est que tu peux la trouver à l'état sauvage, mais il y en a plusieur qui se ressemble, mais c'est à l'odeur que tu peux la reconnaitre.
Sa particularité je ne sais pas elle a une odeur différente.
Sansan c'est pas la menthe classique, celle ci les feuilles sont un peu velue, douce au toucher.
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange
|
|
 |
joo Membre Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 259 L0calisation: Montréal
| Posté le: 16 Juin 2009 [23:46] | |
|
Bonjour Davia,
Je te remercie de nous partager ta recette. Elle est très peu différente de celle de ma mère. Nous sommes de Beni-Yenni (Grande Kabylie). Je te donne quand même la variante.
Ma mère fait cette galette avec des oignons verts (jeunes oignons avec tige), menthe, persil, coriandre, sel, un peu d'huile d'olive (facultatif) et eau.
Elle lui arrivait de la faire sans l'huile et c'était aussi bon.
Pour ce qui est de la menthe, elle ressemble beaucoup à la menthe poivrée mais je ne suis pas certaine. Ici au QUébec, nous la trouvons dans tous les jardins. Elle est très envahissante.
Effectivement, elle a une odeur particulière qui me rappelle mes vacances en Kabylie.
Mon mari est de Tirmitine (DBK) et il ne connait pas du tout cette recette.
Bonne journée.
Joo
| |
|
 |

| Posté le: 18 Juin 2009 [11:28] | |
| Oui je connais aussi cette galette avec oignon.
Ma mère nous faisait aussi oignons ,thassemth (graisse séchée l'équivalent de la crépinette qu'on boucane)et herbes diverses, un vrai délice.
Merci d'avoir donnée ta variante.
Benni Yenni j'y ai jamais été mais j'aimerai bien c'est le berceau des bijoux en argent 
| _________________
Hakim 11ans
Lounis 3 ans
Lahna née le 14/08/2009
|
|
 |
|