Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un pistolet à douille -ou pistolet à biscuits- dans un bazar et ma foi, j'en suis relativement satisfait.
Bon, je suis surtout la pour vous donner une base de biscuits végétaLiens
(ou vegan, c'est à dire sans aucune matière animale, 100% végétaux)
qui marche assez bien avec cet appareil, et qui me posait justement des problèmes auparavant quand je façonnais les biscuits "à la main"
Une recette vegetalienne, ce n'est pas que pour les adeptes du vegan, ça sert AUSSI pour les amis allergiques au lait et/ou aux oeufs... Et ça peut même vous dépanner parfois.
Ingrédients:
-150g de margarine mi-tournesol, mi-d'olive (c'est la seule qui soit vegan)
-150 de sucre (non raffiné, c'est mieux, ça donne de la couleur à ces biscuits qui ont tendance à être un peu pâlots...)
-250g de farine ( ou : 150 g de farine et 100g de farine de mais)
-1 banane, ecrasée ou mixée (prenez-la pas trop mure mais jaune quand même si vous ne voulez pas sentir le goût, sinon, une bien tigrée vous donnera des biscuits..à la banane)
-Assaisonnez à votre goût : cannelle, quatre-épices, anis en poudre... le tout etant que ça ne gêne pas au passage au pistolet à biscuits !
Préparation:
Travaillez la margarine et le sucre en pommade, puis ajoutez la banane, et enfin la farine, en deux ou trois épisodes.
Malaxez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui se détache facilement des bords du saladier.
Voila, votre pâte est prête à "douiller" !
Note : ne faites pas de biscuits trop épais, car cette recette est assez ... nourrissante !
[/color]
Perso je mets mes biscuits sur une feuille de papier-cuisson, ça facilite les choses. Apres, c'est vrai que tous les types de douilles ne marchent pas avec cette pâte. Vous auvez peut-être besoin d'un ciseau pour les douilles donnant des biscuits plats. Ou alors de tournicoter le pistolet jusqu'à ce qu'il laisse un petit tas de pâte se détacher, sans le cas des douilles à forme circulaire.
Cuisson : 175° - 15 à 20 minutes.
Résultat, des biscuits super pour le petit dej' ou le goûter. Hum, peut-être pas assez raffinés pour un tea-time. [/color]
wow...
Dire que j'avais loupé ça
Glacés au chocolat fondu ça doit être encore meilleur (et assez raffiné pour le )
J'essaye et je reviens. Quand il fera moins chaud. pas trop envie d'allumer le four là...
Je voulais me faire des biscuits pour le petit déjeuner, des biscuits QUI CALENT ! J'ai donc repris la base de ces biscuits à la banane, pour en faire une espèce de...
"cookies du petit dej'" : Avoine, chocolat et raisins.
Il faut donc :
-150g de farine (complète)
-100g de Maïzena
-150g de sucre en poudre (du brun, du blond, du complet, pas/peu raffiné)
-100g de flocons d'avoine
-1,5 bananes (ou 2 petites) Bien mixées, liquides.
-150g de margarine(j'utilise de la "Bio" de St H*bert, car 100% végétale.)
-8/10èmes de plaquette de chocolat à cuire, réduite en méga-pépites, au couteau.
-Une petite poignée de raisins secs (préalablement regonflés par trempage dans l'eau chaude. Essorés)
On y va :
-Je mélange tous les éléments secs,
-j'introduis la margarine à température ambiante,
-je touille bien, j'assouplis la pâte avec la banane mixée.
-Je rajoute un peu de farine pour que la pâte aie une consistance maniable à la cuillère.
-J'ajoute les raisins et les pépites de chocolat.
-J'habille la grille de cuisson avec une feuille de papier d'alu et une feuille de papier cuisson (j'ai pas de plaque !).
...Ce vieux four à gaz n'a plus de thermostat, alors il chauffe à fond. Disons 175° pour ceux qui ont un pour qui marche bien !
-Donc j'enfourne six petits tas de pâte (une bonne cuillère à soupe), un peu aplatis.
-Et je surveille, en 10 à 12 minutes c'est cuit !
Avec ces quantités je fais 18 cookies. Mais si vous avez un appétit de moineau, ou pour les enfants faites-les à la petite cuillère, pas à la cuillère à soupe (goinfre que je suis!)
J'ai goûté les biscuits ce matin, ça ne fait pas de doute ça cale, je pense que la pâte doit rester assez liquide pour mieux s'étaler pendant la cuisson...Parce que là c'était épais ! (Mais quand même très bon
Maryline, n'hésite pas à me dire quelles marques tu me recommandes, pour le moment en supermarché c'est la seule que je trouve. Les autres contiennent souvent du lactose.