Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gluten

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «gluten

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maleamel
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 14 Jan 2004 [12:49]     gluten

salut tous le monde Rose

je voudrais savoir pourquoi certaine d'entre vous rajoute du gluten dans le pain, les brioches. Question

merci de me répondre, car j'ai acquis ma machine il y a seulement 2 semaines et je suis un peu novice a ce sujet la. embarrassé (oops)

bisous Bisou

Version imprimable de cette page
papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 14 Jan 2004 [13:10]     Re: gluten

Français bonjour maleamel toutes et tous
je penses qu'en france il n'y a pas lieu de rajouter du gluten à nos farine
ce n'est pas le cas de nos amis-es canadien je leur avais demendé pourquoi ils en rajoutaient ils m'ont repondu que chez eux les minotiers
retiraient le gluten de leur farine ce qui n'est pas le cas ici!
Rose Hello, Kikou, Bonjour Bisou @+marc

loulou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2004 [21:55]     Re: gluten

salut maleamel,

le gluten permet d'avoir une mie plus aerée et à la pâte de mieux lever.

voilà
Loulou

maleamel
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 14 Jan 2004 [22:03]     Re: gluten

salut loulou Rose

le gluten il y en a déjà dans la farine ,non Question
est ce que tu en rajoutes en plus, ou alors la tienne n'en contient-elle pas Question

maleamel Surprise !

loulou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2004 [22:09]     Re: gluten

ma farine contient déjà du gluten mais comme toutes les farines à mon avis en très petite quantité mais je rajoute quand même environ 1 ou 2 càs pour 250-300 g de farine.

Comme ça mon pain n'est pas compact du tout.

VINOUX
Membre
Membre

Posté le: 14 Jan 2004 [22:18]     Re: gluten

Bonjour,

J'ai recemment testé le gluten dans un pain et dans une brioche. Il y a une vrai difference !

Je l'ai achete dans un petit supermarché Bio. Environ 5 € les 500grammes (d'ailleur je voudrais savoir si ce prix semble raisonnable aux utilisateurs habitué) Question

VINOUX
Membre
Membre

Posté le: 14 Jan 2004 [22:32]     Re: gluten

le paton monte plus et ne s'effondre pas à la cuisson, la mie est plus aérée Ange miam et plus souple (on ne s'etouffe pas quoi Très Heureux ). Le gout ne change pas, en tout cas je ne m'en suis pas rendu compte.

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Jan 2004 [08:23]     Re: gluten

Bonjour
La farine de blé est celle ou il y a le plus de gluten,c'est d'ailleurs la farine de blé que l'un emploi en mélange avec les farines sans gluten comme la farine de chataignes,seigle......
J'utilise de la farine de blé T55 panifiable,donc l'apport de gluten n'apporte rien de plus (testé).
A l'inverse avec la farine ordinaire T55 du commerce traditionnel,un apport de gluten aide à aérer la mie (testé aussi)
Pour le prix de 5€ les 500gr,c'est la moyenne
A+
Jean Français

loulou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Jan 2004 [21:46]     Re: gluten

salut Shaman

Comme toi j'ai acheté de la "farine au gluten" qui n'a rien à voir du tout avec le gluten (pas la même couleur, odeur).

Eh oui la dame du magasin bio ne savait même pas que le gluten existait et d'après elle la farine au gluten c'était la même chose : eh bien non !!!

Je n'ai noté aucune modification de mon pain avec cette substance.

Alors ne te fais pas avoir comme moi demande bien du gluten qui est une poudre marron très clair et qui n'a pas d'odeur.

Pour Jean : petites questions un peu bêtes embarrassé (oops) : c'est quoi une farine panifiable? et la farine de blé on en trouve en supermarché?

Bises
Loulou

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Jan 2004 [08:03]     Re: gluten

loulou a écrit:
Pour Jean : petites questions un peu bêtes embarrassé (oops) : c'est quoi une farine panifiable? et la farine de blé on en trouve en supermarché?

Bonjour Loulou

Une farine panifiable est une farine qui peut servir à la fabrication du pain. C'est le gluten qu'elle contient qui la rend panifiable en rendant la pâte à pain une fois pétrie élastique et " étanche à l'air ". Ainsi, grâce au gluten contenu dans la farine, le gaz carbonique dégagé par les levures du levain va rester emprisonné dans la pâte et va donc permettre la levée du pain. Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'orge, l'avoine et le seigle. Seuls l'épeautre et le blé renferment suffisamment de gluten pour donner au pain une mie aérée et légère.(source Julien levasseur)
Et depuis que j'utilise celle que j'achete au moulin le pain est trés différent,pas besoin d'ajouter de gluten,vue ma consommation je la prends par 25kg,mais ils peuvent conditionner en 5 et 10 kg

A+
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Jan 2004 [10:09]     Re: gluten

VINOUX a écrit:
Question bete, où as tu trouvez un Moulin ? et comment ? Les farines dans le commerce n'indique pas si elles sont panifiable ou pas. Utilise tu de la levure fraiche ou en sachet pour tes pains ?

Salut
Je vois 3 questions,pas bétes du tout,je vais essayer de bien répondre
Flêche (Voir ICI) Pour le moulin,pages jaunes"Moulins,minoteries ou meuneries" dans un rayon de 40 Km,j'en ai trouvé 2 qui vendent aux particuliers
Flêche (Voir ICI) Je te comprends,mais il s'agit de farines ordinaires,pas de la farine pour professionnels de la boulangerie ,comme dans le commerce,tu ne trouves pas certaines levures conditionnées par Kg.
Par contre tu trouves des boites cartonnées avec des farines élaborées pour pain de seigle,de sarrazin et autres,dans le meme rayon que la farine ordinaire.
Flêche (Voir ICI) J'utilisais la levure fraiche de boulanger en cube de 40 gr,aprés je suis passé à la levure de boulanger déshydratée Bri..in et depuis peu je suis revenu à la fraiche,je préfére Cligne de l'oeil bon il faut préparer le levain la veille,bof
J'espére avoir été clair
A+
Jean

marina83
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 29 Jan 2004 [09:53]     Re: gluten

je viens de lire un conseil pour remplacer le gluten - si difficile à trouver - la fécule de pomme de terre - ça il y en a dans tous les super marché - qui a essayé???? en tout cas moi je vais le faire ces jours ci et je vous dis Cligne de l'oeil
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 29 Jan 2004 [10:15]     Re: gluten

langlade a écrit:
je viens de lire un conseil pour remplacer le gluten - si difficile à trouver - la fécule de pomme de terre - ça il y en a dans tous les super marché - qui a essayé???? en tout cas moi je vais le faire ces jours ci et je vous dis Cligne de l'oeil

Bonjour
Je viens de lire un autre post sur le forum ,tout le monde recherche,gluten et lécithine Très Heureux Très Heureux
Remplacer le gluten par la fécule de pomme de terre,je ne garantie pas,le gluten s'extrait de la farine de blé,j'avais vu sur un site comment faire en mouillant la farine de blé,pour l'extraire,mais pas rentable Pleure ou vraiment très malheureux
Quand à la lécithine,c'est juste pour la conservation du pain
Il doit-etre plus facile de trouver une minoterie à proximité de chez soit d'un coup de voiture pour avoir une farine panifiable et de se passer de ces améliorants
Pareil pour ceux qui pensent qu'en pétrissant plus longtemps leur pate ce sera mieux,non le pain sera plus dense
Bonne journée
Jean

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Mai 2004 [16:32]     Re: le gluten

Voilà ce que j'ai trouvé:

Substances principales :

Farine
Avoine
Gluténine

Son
Orge
Malt (1)

Gliadine
Triticale (2)
Whiskey - Bourbon (1)

Blé
Amidon
Semoule

Céréales
Seigle
Bière

Arôme
Couscous

Cette liste est indicative et non exhaustive.
(1) Le malt, issu de l'orge, et utilisé dans la fabrication de bières et de whiskey, peut contenir du gluten.
(2) La Triticale, croisement hybride entre le blé et le seigle, peut contenir des traces de gluten.

Autres substances :

A titre indicatif, nous rajoutons ici des substances qui ne contiennent à priori pas de gluten en elles-même mais qui peuvent avoir été contaminées au cours des process de fabrication industriels.

Gomme végétale :
Dans les protéines végétales, on peut trouver des protéines de froment et donc du gluten.

Riz :
Il arrive que l'on rajoute des cérales à gluten dans la transformation du riz (ex : enzymes d'orge dans les boissons à base de riz). C'est pourquoi un certain nombre de littératures mettent en garde les patients coeliaques contre le riz lorsque celui-ci est utilisé comme ingrédient.

Fécule :
La fécule est un amidon contenu dans certaines racines et tubercules que l'on broie pour obtenir de la farine. C'est pourquoi, en tant qu'amidon, elle peut avoir été mélangée avec d'autres amidons de blé.

Caro

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juil 2004 [08:42]     Re: GLUTEN

Bonjour,
Plus la farine est riche en gluten, plus le pain monte.
Pour cette raison les pains fait avec des farines complètes ou semi-complètes, montent moins que ceux faits avec la farine type 55 ou mieux T 45 ( voir fiche technique des farines). Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «glutenAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2