| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
maleamel Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 271
| Posté le: 14 Jan 2004 [12:49] gluten | |
| salut tous le monde
je voudrais savoir pourquoi certaine d'entre vous rajoute du gluten dans le pain, les brioches.
merci de me répondre, car j'ai acquis ma machine il y a seulement 2 semaines et je suis un peu novice a ce sujet la.
bisous 
|
|
|
 |
papycotte Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 1315
| Posté le: 14 Jan 2004 [13:10] Re: gluten | |
| bonjour maleamel toutes et tous
je penses qu'en france il n'y a pas lieu de rajouter du gluten à nos farine
ce n'est pas le cas de nos amis-es canadien je leur avais demendé pourquoi ils en rajoutaient ils m'ont repondu que chez eux les minotiers
retiraient le gluten de leur farine ce qui n'est pas le cas ici!
@+marc
| |
|
 |
loulou Membre Génial

| Posté le: 14 Jan 2004 [21:55] Re: gluten | |
| salut maleamel,
le gluten permet d'avoir une mie plus aerée et à la pâte de mieux lever.
voilà
Loulou
|
|
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 271
| Posté le: 14 Jan 2004 [22:03] Re: gluten | |
| salut loulou
le gluten il y en a déjà dans la farine ,non
est ce que tu en rajoutes en plus, ou alors la tienne n'en contient-elle pas
maleamel 
| |
|
 |
loulou Membre Génial

| Posté le: 14 Jan 2004 [22:09] Re: gluten | |
| ma farine contient déjà du gluten mais comme toutes les farines à mon avis en très petite quantité mais je rajoute quand même environ 1 ou 2 càs pour 250-300 g de farine.
Comme ça mon pain n'est pas compact du tout.
|
|
|
 |
VINOUX Membre

| Posté le: 14 Jan 2004 [22:18] Re: gluten | |
| Bonjour,
J'ai recemment testé le gluten dans un pain et dans une brioche. Il y a une vrai difference !
Je l'ai achete dans un petit supermarché Bio. Environ 5 € les 500grammes (d'ailleur je voudrais savoir si ce prix semble raisonnable aux utilisateurs habitué) 
| |
|
 |
VINOUX Membre

| Posté le: 14 Jan 2004 [22:32] Re: gluten | |
| le paton monte plus et ne s'effondre pas à la cuisson, la mie est plus aérée et plus souple (on ne s'etouffe pas quoi ). Le gout ne change pas, en tout cas je ne m'en suis pas rendu compte.
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 735
| Posté le: 15 Jan 2004 [08:23] Re: gluten | |
| Bonjour
La farine de blé est celle ou il y a le plus de gluten,c'est d'ailleurs la farine de blé que l'un emploi en mélange avec les farines sans gluten comme la farine de chataignes,seigle......
J'utilise de la farine de blé T55 panifiable,donc l'apport de gluten n'apporte rien de plus (testé).
A l'inverse avec la farine ordinaire T55 du commerce traditionnel,un apport de gluten aide à aérer la mie (testé aussi)
Pour le prix de 5€ les 500gr,c'est la moyenne
A+
Jean 
| |
|
 |
loulou Membre Génial

| Posté le: 15 Jan 2004 [21:46] Re: gluten | |
| salut Shaman
Comme toi j'ai acheté de la "farine au gluten" qui n'a rien à voir du tout avec le gluten (pas la même couleur, odeur).
Eh oui la dame du magasin bio ne savait même pas que le gluten existait et d'après elle la farine au gluten c'était la même chose : eh bien non !!!
Je n'ai noté aucune modification de mon pain avec cette substance.
Alors ne te fais pas avoir comme moi demande bien du gluten qui est une poudre marron très clair et qui n'a pas d'odeur.
Pour Jean : petites questions un peu bêtes : c'est quoi une farine panifiable? et la farine de blé on en trouve en supermarché?
Bises
Loulou
|
|
|
 |

| Posté le: 16 Jan 2004 [08:03] Re: gluten | |
|
| loulou a écrit: |
Pour Jean : petites questions un peu bêtes : c'est quoi une farine panifiable? et la farine de blé on en trouve en supermarché?
|
Bonjour Loulou
Une farine panifiable est une farine qui peut servir à la fabrication du pain. C'est le gluten qu'elle contient qui la rend panifiable en rendant la pâte à pain une fois pétrie élastique et " étanche à l'air ". Ainsi, grâce au gluten contenu dans la farine, le gaz carbonique dégagé par les levures du levain va rester emprisonné dans la pâte et va donc permettre la levée du pain. Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'orge, l'avoine et le seigle. Seuls l'épeautre et le blé renferment suffisamment de gluten pour donner au pain une mie aérée et légère.(source Julien levasseur)
Et depuis que j'utilise celle que j'achete au moulin le pain est trés différent,pas besoin d'ajouter de gluten,vue ma consommation je la prends par 25kg,mais ils peuvent conditionner en 5 et 10 kg
A+
Jean
| |
|
 |

| Posté le: 16 Jan 2004 [10:09] Re: gluten | |
|
| VINOUX a écrit: | |
Question bete, où as tu trouvez un Moulin ? et comment ? Les farines dans le commerce n'indique pas si elles sont panifiable ou pas. Utilise tu de la levure fraiche ou en sachet pour tes pains ?
|
Salut
Je vois 3 questions,pas bétes du tout,je vais essayer de bien répondre
Pour le moulin,pages jaunes"Moulins,minoteries ou meuneries" dans un rayon de 40 Km,j'en ai trouvé 2 qui vendent aux particuliers
Je te comprends,mais il s'agit de farines ordinaires,pas de la farine pour professionnels de la boulangerie ,comme dans le commerce,tu ne trouves pas certaines levures conditionnées par Kg.
Par contre tu trouves des boites cartonnées avec des farines élaborées pour pain de seigle,de sarrazin et autres,dans le meme rayon que la farine ordinaire.
J'utilisais la levure fraiche de boulanger en cube de 40 gr,aprés je suis passé à la levure de boulanger déshydratée Bri..in et depuis peu je suis revenu à la fraiche,je préfére bon il faut préparer le levain la veille,bof
J'espére avoir été clair
A+
Jean
|
|
|
 |
marina83 Membre Super Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 443
| Posté le: 29 Jan 2004 [09:53] Re: gluten | |
|
je viens de lire un conseil pour remplacer le gluten - si difficile à trouver - la fécule de pomme de terre - ça il y en a dans tous les super marché - qui a essayé???? en tout cas moi je vais le faire ces jours ci et je vous dis
| |
|
 |

| Posté le: 29 Jan 2004 [10:15] Re: gluten | |
|
| langlade a écrit: |
je viens de lire un conseil pour remplacer le gluten - si difficile à trouver - la fécule de pomme de terre - ça il y en a dans tous les super marché - qui a essayé???? en tout cas moi je vais le faire ces jours ci et je vous dis
|
Bonjour
Je viens de lire un autre post sur le forum ,tout le monde recherche,gluten et lécithine
Remplacer le gluten par la fécule de pomme de terre,je ne garantie pas,le gluten s'extrait de la farine de blé,j'avais vu sur un site comment faire en mouillant la farine de blé,pour l'extraire,mais pas rentable
Quand à la lécithine,c'est juste pour la conservation du pain
Il doit-etre plus facile de trouver une minoterie à proximité de chez soit d'un coup de voiture pour avoir une farine panifiable et de se passer de ces améliorants
Pareil pour ceux qui pensent qu'en pétrissant plus longtemps leur pate ce sera mieux,non le pain sera plus dense
Bonne journée
Jean
|
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003 Messages: 2147
| Posté le: 25 Mai 2004 [16:32] Re: le gluten | |
| Voilà ce que j'ai trouvé:
Substances principales :
Farine
Avoine
Gluténine
Son
Orge
Malt (1)
Gliadine
Triticale (2)
Whiskey - Bourbon (1)
Blé
Amidon
Semoule
Céréales
Seigle
Bière
Arôme
Couscous
Cette liste est indicative et non exhaustive.
(1) Le malt, issu de l'orge, et utilisé dans la fabrication de bières et de whiskey, peut contenir du gluten.
(2) La Triticale, croisement hybride entre le blé et le seigle, peut contenir des traces de gluten.
Autres substances :
A titre indicatif, nous rajoutons ici des substances qui ne contiennent à priori pas de gluten en elles-même mais qui peuvent avoir été contaminées au cours des process de fabrication industriels.
Gomme végétale :
Dans les protéines végétales, on peut trouver des protéines de froment et donc du gluten.
Riz :
Il arrive que l'on rajoute des cérales à gluten dans la transformation du riz (ex : enzymes d'orge dans les boissons à base de riz). C'est pourquoi un certain nombre de littératures mettent en garde les patients coeliaques contre le riz lorsque celui-ci est utilisé comme ingrédient.
Fécule :
La fécule est un amidon contenu dans certaines racines et tubercules que l'on broie pour obtenir de la farine. C'est pourquoi, en tant qu'amidon, elle peut avoir été mélangée avec d'autres amidons de blé.
Caro
| |
|
 |
René Charles Membre Hyper Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [08:42] Re: GLUTEN | |
| Bonjour,
Plus la farine est riche en gluten, plus le pain monte.
Pour cette raison les pains fait avec des farines complètes ou semi-complètes, montent moins que ceux faits avec la farine type 55 ou mieux T 45 ( voir fiche technique des farines). 
| _________________
Je suis chef, tout ce que je commande, j'ai le droit de le faire moi-même. (Traduction littérale d'un proverbe Alsacien)
|
|
 |
|