Posté le: 08 Juin 2009 [15:38] Sujet : Désherbeur thermique : mise en garde !
Pour les jardiniers, ennemis de la chimie et de la binette, qui envisageraient d'acheter cet appareil, je vais vous raconter ce qui est arrivé chez ma voisine samedi !
Cette personne (handicapée en fauteuil roulant, certains le savent) ne veut pas utiliser de désherbant, et refuse l'aide de tout le voisinage pour entretenir sa cour et son jardinet !
La semaine dernière elle me montre toute fière sa dernière acquisition : un désherbeur thermique !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de chalumeau avec bonbonne de gaz.
Je me suis fachée, je lui ai dit qu'il ne falliat pas qu'elle utilise cet appareil, qu'elle allait mettre le feu à ses pneus de fauteuil et à elle-même ! que si elle voulait je viendrait lui faire avec mon fils, et je ne vous dit pas comment je me suis fait traiter !
Samedi après-midi donc, je rentre chez moi et comme ça sentait le cramé je suis allée jeter un coup d'oeil... elle était en train de brûler ses herbes... donc je reste sur le qui-vive... nos maisons sont mitoyennes !
5 minutes plus tard on l'entend hurler au feu !
Elle a mis le feu à son junipérus couvre-sol (d'au moins 5 mêtres carrés) et à un autre arbre à côté, tout ça à moins de 2 mêtres de ses volets et porte en bois, à 3 mêtres de sa voiture et de l'arrivée de gaz dans son garage !
Les flammes montaient jusqu'au toit, on était pris dans un nuage de fumée
Et pour couronner le tout, sa barrière était verrouillée, le garage aussi !
et même pas un tuyau d'arrosage à proximité ! (il manquait 5 mêtres au mien pour arriver chez elle.
Donc appel des pompiers, et chaine de seaux d'eau de tout le voisinage et d'extincteurs !
Il nous a quand même fallu 30 mn pour venir à bout de l'incendie, juste avant l'arrivée des pompiers !
une voisine a eu son pull cramé par les projections d'étincelles !
Ceux-ci on juste jeté un coup d'oeil, même pas fait le tour derrière la maison pour voir si les flamèches n'avaient pas gagné derrière, et n'ont même pas confisqué l'appareil !
Et bien, vous voulez que je vous dise, on attend toujours tous un merci, et pire elle nous tire une tronche pas possible parce qu'on s'est soi-disant affolés en appelant les pompiers et qu'elle risque une enquète de l'assistante sociale pour vérifier si elle est apte à vivre seule !
Donc, réfléchissez bien avant d'acheter un tel engin !
Je précise que le sien n'est pas plus gros qu'un extincteur de voiture.
Et la connaissant bien, je suis sûre qu'elle fera une autre tentative !
Travaillant auprès des personnes qui sont pour beaucoup en fauteuil roulant, certaines ont du mal à accepter la main qui leur est tendue et rejette tout en bloc en se disant qu'elles peuvent le faire elle même alors ne t'offusque pas de son comportement mais "veille au grain" car comme tu le dis ,elle risque de recommencer. Au vu de ce qui vient de se passer suggère lui plutôt de le faire car elle courra moins de risques.
Bonne journée
bonjour Azalée et Jo,
bravo pour ce que tu as fais azalée, mais comment éviter que cela ne recommence?
j'ai aussi acheté un désherbeur thermique de marque connue BUTA.AZ, et qui fonctionne très bien au gaz, encore mieux si c'est du propane, car la Tempé est plus élevée, mais et oui il y a un mais, même plusieurs :
il peut être dangereux, le vendeur me l'avais bien dit,
ne pas utiliser en période où les herbes sont très sèches
, le mois de mai a été relativement sec.
Quant au résultat, je suis déçu, 2 jours après le "brulage" les herbes sont sèches, mais 1 mois après tout a repoussé, sur l'aire de stationnement et sur l'allée.
je pensais faire un geste moins polluant que le Rou..up, résultat pas terrible...
J'ai rencontré une personne qui s'occupe d'espaces vert en ville, qui constate le mm pb, et avec le brulage par eau chaude ce n'est pas mieux non plus.
L'eau de cuisson des pdterre c'est mieux,sans doute grace au sel, mais reste valable pour qqs M2 seulement
avez-vous mieux les toinettes?
merci Jean
bravo ...je ne sais pas, aujourd'hui si c'était à refaire je me dit que j'arroserai ma haie et ma maison et que je laisserai la sienne cramer !
parce que non seulement personne n'a eu de merci, ni d'excuses, tout le quartier lessivait ses rideaux et carreaux aujourd'hui... mais en plus depuis ce matin elle me braille dessus des insultes dans toute la rue !
je lui ai dit de brailler plus fort, parce que le voisin au bout n'entendait pas bien ! il parait que je suis une mauvaise personne parce que je lui ai dit qu'elle était inconsciente ! Je ne parle même pas de mon entorse (en courant avec mes seaux d'eau j'ai éclaboussé les marches en ardoise et bien sur je me suis vautrée, et en plus j'ai bousillé mes lunettes neuves !
Il parait que je devrais avoir honte de manquer de respect aux personnes handicapées !
Il y a 2 mois elle me téléphone à 3 heures du matin, parce qu'elle était dans le noir, elle avait fait sauter les plombs en remplissant sa centrale vapeur et en renversant de l'eau partout ... comme une andouille j'y suis allée !
Le mois dernier rebelotte, en pleine nuit elle me hurle que sa chaudière à gaz va exploser ... comme elle ne dormait pas, elle a décidé de remettre de l'eau dans le circuit, pendant que la chaudière était en train de chauffer, ensuite elle n'arrivait plus à refermer l'arrivée d'eau, ça coulait dans tout le garage jusqu'à la rue ... et qui c'est la méchante femme qui a été en pyjama se coucher sous la chaudière, (qui est à moins d'un mêtre du sol pour qu'elle puisse tourner les boutons)... dans la flotte ? là j'en ai ras la casquette !
et j'ai même la trouille, je vais faire installer une alarme incendie au coin de ma maison, histoire de dormir tranquille entre deux appels !
Je comprend, Azalée, ton "ras le bol" vis à vis de cette personne et je vois surtout que tu as un Grand coeur d'avoir voulu l'aider mais maintenant je pense que seuls les services sociaux sont capables de lui venir en aide pour son bien et sa sécurité comme pour celle des autres.
N'a t-elle pas de famille qui vient la voir et à qui tu pourrais parler de tout ça? Si non, renseigne toi à la mairie pour savoir ce qu'il y a lieu de faire.
Passe une bonne journée
Pour desherber ma terrasse je ne le fais qu'au vinaigre pur la j'en ai trouvé à 10% d'acidité le 8% etait deja pas mal donc je verrai bien. Je le fais toutes les 3 semaines voir un mois, essayez ça coute pas cher en plus, par contre attention si vous avez de belles plantations à coté j'en ai fait l'experience, ça brûle tout.
Ca me va bien comme desherbant meme s'il faut refaire, je prefere ça au produit chimique je suis une anti produit de ce genre tout comme le reste d'ailleurs.
Sinon bravo azalée pour ce que tu as fait vis à vis de cette personne.
par contre, comme j'adore les betteraves et céleris cuits en croute de sel, je récupère le sel, qui me sert ensuite comme absorbeur d'humidité (je l'écrase puis je le stocke dans une grosse bouteille d'eau, pour finir, j'arrose les herbes avec le mélange eau + sel, ça fonctionne bien.
Je m'en suis aperçue parce que j'utilisais l'eau + sel pour déneiger mon entrée de garage et pas de mauvaises herbes pendant un bon moment !
Jo-33, elle n'a qu'une nièce et des petites nièces (qui ne viennent jamais) mais qui l'encouragent dans ses aneries de quoi se poser des questions !