Biscuit :
100 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 3 oeufs.
Commencer par préparer le biscuit en montant les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre.
Préchauffer le four a 180°.
Incorporer les jaunes d'œufs aux blancs montés en neige puis y ajouter la farine tamisée en soulevant bien la masse.
Verser cette pâte dans un cercle à pâtisserie et cuire 15 minutes.
Pâte à cigarettes au chocolat
:
200g de beurre pommade, 200g sucre glace,220 blancs d'oeufs, 170g farine,30g cacao poudre .
Diviser la recette, il en faut très peu .
Mettre le beurre en pommade, l'incorporer au sucre glace tamisé . Ajouter les blancs d'oeufs battus à la fourchette en plusieurs fois, puis la farine et le cacao.
Dessiner sur une feuille de cuisson avec un cornet en papier sulfurisé rempli de cette pâte, et mettre le tout au congel 1/4 h .
Biscuit joconde :
100g oeufs, 150g TPT (50% sucre glace, 50% amandes poudre), 40g farine T55, 70 g blanc d'oeufs, 15g beurre fondu, 20g sucre cristal .
Blanchir le TPT avec les oeufs . Tamiser la farine .
Monter les blancs en neige avec le sucre au bec d'oiseau .
Les incorporer au mélange TPT-oeufs .PUis ajouter la farine et le beurre fondu refroidi .
Etaler sur la feuille de cuisson décorée avec la pâte précédente .
Cuire 15 mn à 180 °
La mousse :
37.5 cl de lait, 5 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre en poudre, 330 g de chocolat blanc, 37.5 cl de crème liquide, 6 feuilles de gélatine (moi, je n'en ai mis que 5, la prochaine fois, j'essaierai même avec 4 ), cerises
Pendant ce temps préparer la mousse au chocolat en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faire tiédir le lait.
Blanchir les œufs avec le sucre et faire mousser puis ajouter le lait petit à petit, faire cuire en crème anglaise bien épaisse.
Versez la crème anglaise sur le chocolat concassé, attendre 2 minutes et bien mélanger. Ajoutez y la gélatine bien égouttée. et laisser refroidir à température ambiante.
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez la délicatement à la crème anglaise au chocolat.
POur le montage : Déposer le biscuit sur un plat, remettre votre cercle à patisserie autour, garni de bandes découpées dans le biscuit joconde décoré . Déposer sur le biscuit du fond une couche de mousse, y déposer les cerises, et terminer avec la mousse . Mettre au frigo au moins 4 h, puis décorer selon vos envies .
Je n'ai jamais entendu ça.
Merci d'avance pour ta réponse.
Lorsque je me lancerai dans ce gateau si j'ai un souci est ce que je pourrais te demander de l'aide ?
Merci. Bizs.
"Monter des blancs au bec d'oiseau" décrit la consistance que doivent avoir les blancs une fois battus : lorsque tu soulèves ton fouet, les blancs qui restent collés après, doivent prendre la forme d'un bec d'oiseau et ils sont encore bien onctueux . C'est l'étape avant que les blancs ne grègent, c'est-à-dire, deviennent grumeleux et grisâtres .
Pas de problème pour un coup de main .N'hésite pas.