Poolish sur pain céréales | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
philou28 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Nov 2008 Messages: 40
| Posté le: 07 Juin 2009 [17:12] Sujet : Poolish sur pain céréales | |
| ami(e)s boulanger(e)s bonjour,
J'aimerais avoir votre opinion sur l'incident de parcours que je vien d'avoir en faisant un pain céréales à partir d'un poolish.
Ma recette :
pour le poolish fait la veille,
180g de farine multicéréales
180ml d'eau
1/4 cc de levure
pour le pain,
au poolish j'ai rajouté le complément soit :
320g de farine
120ml d'eau
1/2 cc de levure
par contre je me rend compte en écrivant ces lignes que j'ai oublié le sel.
Mon souci a été en fait que la pate collait tellement aux doigts et au plan de travail que je ne pouvait absoluement pas la travailler bien que je travaillais avec les mains farinées et avec de la farine sur le plan de travail.
Les pates faites à partir d'un poolish sont elles toutjours aussi collantes que cela ou bien est ce dû au fait que j'ai oublié de mettre le sel,oubien y a t il des astuces que je ne connaitrais pas?
Merci pour vos précieux commentaires
| _________________
pana sd255 th70
|
|
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1580 L0calisation: region centre
| Posté le: 08 Juin 2009 [16:35] | |
| As tu bien respécté le th de ta machine,si oui ,tu peux mettre quelques heures au réfrigérateur,elle sera plus facile à manipuler 
| |
|
 |
alht Membre Actif

| Posté le: 08 Juin 2009 [19:00] | |
| Bonjour,
Je fais toujours mon pain sur poolish et je n'ai jamais de problème . Je fais la pate à la Map (machine à pains) et je cuits mes baguettes au four
Je mets :
poolish la veille 150g farine T80
150g eau
1/3 c à c levure
le lendemain 170g eau + un peu d'huile
200g farine T80
150 g multi céréales
1 mesurette sel
2 mesurettes de sucre
Je ne rajoute pas de levure, parfois un peu de farine mais très peu
La pate n'est jamais collante . Il m'arrive de rajouter des céréales ( sésame ou autre en plus )
|
|
|
 |
philou28 Membre Actif

| Posté le: 10 Juin 2009 [10:03] | |
|
| choupinette 28 a écrit: |
As tu bien respécté le th de ta machine,si oui ,tu peux mettre quelques heures au réfrigérateur,elle sera plus facile à manipuler
|
pour le coup non car comme je n'ai utilié la MAP que pour le pétrissage et la levée je n'ai donc pas jugé necessaire de respecter mon th habituel qui est de 70. Quand je cuis mon pain au four je ne respecte pas toujours mon th et n'est pas de problème de pate
| _________________
pana sd255 th70 |
|
 |
philou28 Membre Actif

| Posté le: 10 Juin 2009 [10:06] | |
|
| alht a écrit: |
Bonjour,
Je fais toujours mon pain sur poolish et je n'ai jamais de problème . Je fais la pate à la Map (machine à pains) et je cuits mes baguettes au four
Je mets :
poolish la veille 150g farine T80
150g eau
1/3 c à c levure
le lendemain 170g eau + un peu d'huile
200g farine T80
150 g multi céréales
1 mesurette sel
2 mesurettes de sucre
Je ne rajoute pas de levure, parfois un peu de farine mais très peu
La pate n'est jamais collante . Il m'arrive de rajouter des céréales ( sésame ou autre en plus )
|
merci pour cette recette et vu que tu n'as pas de soucis avec je vais l'essayer
| _________________
pana sd255 th70
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1129 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 11 Juin 2009 [22:27] | |
| Moi aussi je fais presque toujours la mon pain à partir d'une poolish et j'utilise de la semoule et je mets 1/2 cac de levure.
J'ai oublié d'y mettre du sel une fois, mais mon pain était aussi bien réussis que les autres jour sauf qu'une fois gouté j'ai remarqué mon erreur.
Je commence aussi à l'appliquer au viennoiseries, et j'aimerais savoir combien de temps vous laisser gonfler une fois sorti de la map (machine à pains) et que vous l'avez façonné ?
J'ai fais les baguettes viennoises avec la poolish et elles étaient super bonne, la bonne odeur qui sortait du four.
Mais j'ai laissé lever bien 3h.
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange |
|
 |
alht Membre Actif

| Posté le: 12 Juin 2009 [06:59] | |
| Je fais lever dans mon four tiède et éteint . Pas de risques de courant d'air
Une 1e levée d'environ 1h, je retravaille rapidement à la main, une 2e levée plus courte puis façonnage des baguettes .
Je les laisse bien gonfler avant de les cuire 20 mn environ à four chaud au max (240°) Mon seul souci vient des grignes que jene trouve pas très belles
|
|
|
 |
|