Cuisiner les escargots du jardin ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
lelio Membre habitué

| Posté le: 06 Juin 2009 [00:31] Sujet : Cuisiner les escargots du jardin ? | |
|
Bonjour, il a beaucoup plu, et les escargots commencent à sortir (j'ai jamais su d'où d'ailleurs ).
Enfin, bref... j'aurais aimé savoir s'il sont comestibles (voire bons) comme les gros escargots que l'on trouve généralement en magasin ou bien s'il s'agit d'une variété particulière. Et éventuellement comment vous les cuisinés, s'il faut les laver, les tremper dans la javel ou du white spirit... ( vous pouvez ignorer cette dernière question, c'est que les escargots m'ont toujours un peu dégoutés... jusqu'à ce que j'en mange).
Merci.
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 2924 L0calisation: Marseille
| Posté le: 06 Juin 2009 [08:36] | |
|
Non, regardes sur ce post ==>
comment nettoyer les escargots
Moi, je vais les chercher dans la colline, les escargots et ils sont très bons
| _________________
Ma petite princesse, Alysson et mon petit chaton, Joshua
Mamily vous
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3787 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 06 Juin 2009 [08:50] | |
| Hello caloo!
quand ils seront prets tu m'invites?
Bon we
marie 
|
|
|
 |

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 2924 L0calisation: Marseille
| Posté le: 06 Juin 2009 [08:53] | |
|
Bonjour Marie
Bah là, j'en ai pas ... quoique il a plu, tantôt, mais, bof, pas le courage d'aller me payer une petite grimpette de bon matin
Pâtes aux escargots.
| _________________
Mamily vous
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| |
 |
lelio Membre habitué

| Posté le: 06 Juin 2009 [09:26] | |
|
Salut,
Très intéressant ce post. sur le nettoyage des escargots. J'ignorais que ce serait un tel travail pour les laver.
Malheureusement quelqu'un a du les avertir de mes projets parce qu'il ne restait plus un seul escargot en me levant. Ce sera pour une autre fois, tant pis.
P.S. : Caloo, tes Pâtes aux escargots me les font d'autant plus regretter.
| |
|
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [09:39] | |
|
Va falloir que j'aille enfiler mes bottes, alors, avec vous deux !
Non, siouplaît, pas ce matin ...
Je ne connais pas ceux que tu décris, Lili, par contre, en Provence, nous avons les limaçons. Ils sont bien de la taille d'un pois chiche, mais ils sont blancs. Il s'accrochent par grappes sur les tiges de fenouil sauvage.
Le seul intérêt à les manger, c'est à l'apéritif, cuisinés en sauce très pimentée, on les déniche à l'aide d'une pique ou d'une aiguille, ça passe le temps et ça donne soif
Il faut débuter leur cuisson à l'eau froide, ainsi, ils sortent de leur coquille tout en commençant de cuire. Sinon, à l'eau bouillante, ils rentrent dans la coquille et impossible de les manger.
Il est vrai qu'ils sont bien meilleurs que ceux en conserve. Ceux-là, je n'arrive pas à les manger, même si j'en ai déjà acheté. Leur goût ne me plaît pas et ils croquent parfois.
Le jeûne que l'on fait soi-même est mieux fait sans doute à cause de la quantité, qui n'est pas industrielle, mais, ça vaut le coup.
Il est possible de la faire jeûner en leur donnant de la semoule de blé ou des herbes odorantes.
Quant au nettoyage, c'est très ... baveux (et c'est un euphémisme !)
Lelio, tu leur a fait peur
| _________________
Mamily vous
|
|
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [09:47] | |
|
| Citation: | |
.... j'oubliais .... j'ai un cousin qui les nourrit exclusivement de thym et autres herbes ... sais pas s'il les fait jeûner ensuite ... Jamais goûté mais il me dit que c'est un régal....
|
Voilà, justement, Lili, c'est le jeûne avec les herbes. Les escargots ne mangent que les herbes parfumées et on retrouve le goût des herbes à la dégustation. Pareil pour la semoule.
Mais il faut quand même enlever le bout excrémentiel.
Lelio, à défaut d'escargots sauvages, tu peux préparer cette recette avec des escargots de conserve, pour te donner une idée. Mais, dans ce cas, je te conseillerais de redonner un bouillon aux escargots, avant de les cuisiner en sauce.
| _________________
Mamily vous
|
|
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [09:51] | |
|
Et j'oubliais :
Pour les personnes qui n'aiment pas se retrouver avec un escargot entier à mâcher, je prépare une sauce dans laquelle j'ajoute les escargots mixés grossièrement.
Pour farcir des petits pains, des chaussons ou en tartelettes ...
| _________________
Mamily vous
|
|
 |

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| |
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [11:35] | |
|
| Citation: |
Espèces consommées
En France quatre espèces sont ordinairement consommées:
* Helix pomatia ou escargot de Bourgogne, traditionnellement préparés en coquille, au beurre persillé :
o sa taille de 40 à 55 mm pour un poids adulte de 25 à 45 g
o sa répartition géographique naturelle : Europe Centrale
* Helix aspersa :
o Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris, avec des recettes plus diverses et souvent locales :
+ sa taille de 28 à 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 g
+ sa répartition géographique naturelle : les pays méditerranéens (Europe et Afrique du Nord) et la façade atlantique française.
o Helix aspersa maxima ou Gros-Gris :
+ sa taille de 40 à 45 mm pour un poids adulte de 20 à 30 g
+ sa répartition géographique naturelle : Afrique du Nord
* Helix lucorum, importée des Balkans ou de Turquie est souvent vendue, à tort, comme escargot de Bourgogne.
* On donne parfois le nom d'escargot de mer au bigorneau, mollusque marin d'apparence voisine.
L'élevage (héliciculture) donne des résultats acceptables dans les conditions économiques actuelles. Il concerne principalement Helix aspersa. Le lieu où s'élèvent les escargots est appelé une escargotière, mais c'est aussi le nom du plat spécifique, creusé de petites cavités pour mettre les escargots au four et les servir.
Remarque : les textes réglementaires publiés par la Communauté européenne ne considèrent pas l'escargot terrestre comme un mollusque. Il ne rentre pas non plus dans la définition juridique de viande
Autres espèces
Achatina fulica (Thaïlande)
Voici une liste non-exhaustive d'autres espèces :
* genre Cepaea
o Cepaea nemoralis – Escargot des bois
o Cepaea hortensis – Escargot des jardins
* genre Balea
o Balea perversa – Balea perverse
* genre Discus
o Discus rotundatus – Discus rond
* genre Cochlodina
o Cochlodina laminata – Cochlodin laminée
* genre Achatina
o Achatina fulica
|
Source "Wikipédia"
Les escargots que nous trouvons dans la colline, ce sont, selon moi, les Cepaea nemoralis.
Les autres, je ne connais pas ...
Par contre, ceux qui sont très petits, ce doit être des naissins.
| _________________
Mamily vous
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [12:45] | |
|
Merci à toi aussi, Lili
Il a plu, ce matin, chez nous, maintenant, c'est mi-figue, mi-raisin ... un peu frisquet ...
Printemps frileux, le soleil boude
Bon après-midi, Lili
| _________________
Mamily vous
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 06 Juin 2009 [16:29] | |
| Bon, ben je veux bien venir aider à les manger.
j'ai vécu dans le Bad Wurtemberg, la- bas ils font de la soupe aux escargots, avec des escargots hachées de la creme et du bouillon, une merveille.
Je vais aller demander aux toinettes allemandes si elles ont la recette.
| |
|
 |

| Posté le: 06 Juin 2009 [16:50] | |
|
Hmmm ! Ça, c'est une très bonne idée, dihanneton
| _________________
Mamily vous
|
|
 |
|