LE BISCUIT : (C'est une recette TUP) je fais toujours cette recette, le biscuit ressemble en texture au biscuit à la cuiller)
Préparation : 10 mns - Cuisson four traditionnel : 20 à 25 mns (pour moi 25 mns) Th 6 ou 180°C
Ingrédients pour 6 personnes :
4 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 10 ml d'eau froide (2 c à c) (je n'en ai pas mis j'ai monté les blancs en neige au robot, j'ai mis à la place du sucre glace vers la fin) - 200 ml de sucre en poudre (200 g) - 180 g de farine (360 ml) - 1/2 sachet de levure chimique
Ingrédients:
Montez les blancs en neige très ferme. Ajoutez, à l'aide d'un batteur électrique, le sucre, puis les jaunes d'oeufs et en dernier la farine tamisée et la levure chimique.
Versez l'ensemble dans un moule carré (le biscuit sera un peu plus épais) ou dans un moule rectangulaire et faites cuire 20 à 25 mns Th 6 ou 180°C. Attendre un peu et démoulez, mettre sur une grille à refroidir.
POUR LA CREME MOUSSELINE :
- 40 cl de lait
- 200 g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60 g de maïzena
- 200 g de beurre mou
- 3 c à s de liqueur de fraise ou framboise (facultatif)
Ingrédients:
Vous faites votre crème pâtissière comme d'habitude, lorsque la crème est cuite retirez la casserole du feu et ajoutez la moitié du beurre (100 g) mélangez et laissez refroidir.
Ensuite lorsque la crème est bien froide, ajoutez le restant du beurre (100 g) et fouettez jusqu'à ce qu'elle soit légère et onctueuse. Ajoutez si l'on veut la liqueur.
SIROP DE FRAMBOISE OU DE FRAISE
Faire un sirop avec 10 cl d'eau et 125 g de sucre, portez à ébullition le mélange d'eau + sucre. Retirez la casserole du feu et lorsque c'est refroidi ajoutez la liqueur.
MONTAGE DU GATEAU
Démoulez le biscuit sur un plat, le coupez en deux dans l'épaisseur, placez-en une moitié dans le plat et mettre un cadre inox (ou à faire en carton + papier alu) bien huiler le cadre plus facile pour le démoulage,
bien imbiber le fond du biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Garnir le fond du biscuit d'un peu de crème mousseline (les fraises tiendront mieux).
Il faut ENVIRON 600 G DE FRAISES.
Couper des fraises en deux et les placer tout le tour du cadre, disposez ensuite les fraises entières (choisir des petites fraises plus pratique) à l'intérieur du cadre de façon à recouvrir toute la crème mousseline.
Recouvrez les fraises de crème (ne pas hésitez à en mettre) et terminez par l'autre moitié de biscuit (qui sera lui aussi imbibé de sirop). Avec une spatule lissez bien le dessus du biscuit avec le restant de crème, si l'on met de la pâte d'amandes.
J'ai pris de la pâte d'amande blanche et je l'ai coloré avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, il faut y aller progressivement pour bien avoir la couleur rose. Ensuite l'étaler (sur du sucre glace pour ne pas qu'elle colle) au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm et la découper à la dimension du gâteau.
MAP QUIGG
Robot KITCHENAID CLASSIC
Le glacier MAGIMIX
Là j'étais verte samedi j'ai fait un fraisier suivant ta recette, tout allait bien, quand j'ai voulu garnir avec ma créme mousseline, je l'ai trouvée bien molle, je dirais trop fluide, j'ai monté mon fraisier malgré tout dans un moule avec les parois amovibles et hop au frigo bien froid pour le dimanche midi, il était vraiment délicieux
ta recette est à retenir
, mais il était un peu "tremblottant", qu'ai je fait ou pas fait????????????????? eclaires moi s'il te plait
Mille merci
Il faut au démarrage que ta crème pâtissière soit bien épaisse. Tu l'as bien mise à refroidir avant d'incorporer l'autre moitié du beurre ? Sinon je ne vois pas. Je ne sais pas quoi te dire sur le sujet, car pour moi ça allait et j'ai fait exactement comme je l'ai noté dans le déroulement de la recette.
Sinon tu peux aussi mettre un peu d'agar-agar ou de gélatine la prochaine fois.
MAP QUIGG
Robot KITCHENAID CLASSIC
Le glacier MAGIMIX
Et bien voilà d'ou vient l'erreur ! Il faut bien respecter les quantités, sinon tu te retrouves avec une crème anglaise.
Et merci pour les compliments !
Oui avec du coulis c'est très bon aussi j'avais fait ça pour le gâteau d'anniv. qui est dans mon album pour mon mari et tu peux décorer aussi avec de la chantilly tout autour.
MAP QUIGG
Robot KITCHENAID CLASSIC
Le glacier MAGIMIX