Algérie: Cracubes (Boulettes de semoule au bouillon gras) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
polly peachum Membre Hyper Actif

| Posté le: 04 Juin 2009 [19:34] Sujet : Algérie: Cracubes (Boulettes de semoule au bouillon gras) | |
| Bonjour tout le monde,
Maman a grandi en Algérie et elle cherche désespérément la recette de ce qu'elle appelle des Cracubes.
Elle dit que ce sont des boulettes de semoule cuites au bouillon gras.
Elle croit se souvenir que sa maman faisait un bouillon de couscous avec beaucoup d'huile et du poivre rouge. Elle laissait refroidir puis ramassait le gras. Elle prenait ensuite de la semoule à couscous et en la mélangeant (crue) avec le gras elle formait des boulettes qu'elle faisait cuire dans le bouillon.
Vous allez me dire "eh ben voilà, tu l'as ta recette !" sauf que maman n'est plus du tout certaine que c'est ainsi qu'il faut faire. Est-ce que quelqu'un(e) d'entre vous connait ces boulettes et pourrait nous en dire un peu plus ?
Ma maman est une dame âgée maintenant mais j'aimerais tant lui faire ces boulettes de son enfance ...
(mais il faudrait tout m'expliquer, je ne sais même pas comment on fait un bouillon de couscous, moi ! Ni comment il se peut que la semoule amalgamée au gras ne se défasse pas à la cuisson ... )
Merci par avance pour votre aide ...
|
|
|
 |
yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1129 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 07 Juin 2009 [13:37] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| Y'aurais une recette mais je sais pas si c'est bien ça, car la recette en question est faite avec la semoule moyenne et non avec le couscous (quoique c'est peut-être faisable ?). Et vu que cette recette à différent nom c'est peut-être ce que tu cherches.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=4703551#4703551
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=453607
A la place des herbes tu peux mettre des poivrons rouges, et remplacer l'eau par le bouillon.
| samimi a écrit: |
Cette recette porte plusieurs noms
Chez moi c'est tikkerbabines, chez mon mari c'est ikouline,
Et pour celles et ceux qui connaissent cette recette comment l appelez vous?
grosse semoule ou couscous fin non précuit (sinon ça colle pas)
huile
un peu d eau
oignon
menthe (sèche pour moi)
flio (pouliot)
coriandre (surgelés pour moi)
sel, poivre
on peut ajouter selon les goûts
harissa, piments mixés, (miam miam mais pas en ce moment)
Dans un grand plat mettre la grosse semoule (pour moi) ou le couscous très fin,
y ajouter sel, poivre, herbes( menthe, coriandre, pouliot), oignons hachés, si il y a d autres ingrédients c'est maintenant (piment, harissa...)
Bien mélanger, mouiller avec de l eau comme pour le couscous
Laisser gonfler quelques minute mouiller a nouveau ça doit coller mais pas être trop pâteux
En huilant ses mains faire des boules de la taille d un oeuf, bien appuyer pour que la boule soit compacte sinon ça ne tiendra a la cuisson
Les cuire dans un panier vapeur ou une couscoussière
pour la cuisson en moyenne une bonne vingtaine de minute
mais tout dépend de la quantité que l on prépare donc le mieux c'est encore de surveiller
cette recette s accompagne généralement d une sauce a base de lentille
Il y a aussi une version nature
c'est très simple c'est la même chose on y ajoute du concentre de tomate sel,oignon
On cuit de la même façon et on accompagne d une sauce aux légumes comme une sauce couscous
|
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange |
|
 |

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1129 L0calisation: près de grenoble
| Posté le: 07 Juin 2009 [13:51] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| Pour le bouillon du couscous, je te mets comment je fais :
dans la marmite, tu fais dorer tes morceaux de viande en morceaux ou de poulet (c'est au choix) avec un peu d'huile.
Pendant ce temps tu fais bouillir de l'eau dans une casserole.
Pendant ce temps tu épluches les carottes, les couper en gros morceaux.
Une fois la viande doré, y rajouter les épices (sel, poivre) + (épices à couscous et/ou cumin +paprika).
Rajouter une poignée de pois chiche trempée depuis la veille dans l'eau (ce que je fais c'est d'en tremper une grosse quantité que je fais congeler le lendemain, comme ça qu'en j'en ai besoin je sors la quantité voulue le matin même, les tremper dans l'eau chaude avant de les utiliser.)
y ajouter les carottes, l'eau bouillante et laisser cuire 30mn environ, ensuite y ajouter les pommes de terre en morceaux.
Laisser cuire 15mn.
et ensuite les courgettes et laisser cuire à peine 10mn.
Tu peux rajouter d'autre légumes.
Tu peux aussi le faire à la cocotte minute, cette méthode c'est surtout si tu fais cuire le couscous en même temps.
En cocotte minute tu peux mettre les pomme de terre dedans (choisis une qualité qui tient à la cuisson) et faire cuire 20 à 25 mn, et une fois ouvert tu rajoutes les courgettes pour 5 à 10 mn maxi (vérifier).
La recette que tu as demandé se fait avec une sauce de lentilles :
faire revenir des oignons dans la cocotte minutes, y rajouter sel + épices, les lentilles + l'eau et faire cuire pendant 20mn environ. on peut y rajouter des pommes de terres + navets coupé en petit dés.
Le mieux se serait de le faire cuire dans la couscoussière vu que les boulettes de ikkerbabines vont cuire sur le haut de la couscoussière et vers la fin de cuisson du bouillon tu y rajoutes les boules.
| _________________
Map moulinex home bread
yaourtière braun et seb orange
|
|
 |

| Posté le: 08 Juin 2009 [13:14] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| Comme tu es gentille Yasmina ! Merci mille fois pour toutes tes explications et tes liens
Je découvre tes messages alors que je suis au travai, je t'ai donc lue en diagonale et imparfaitement mais en rentrant ce soir je te lirai avec tous les détails.
Je voulais juste te dire tout de suite un immmmmmmense merci !
| |
|
 |

| Posté le: 08 Juin 2009 [14:13] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| J'espère que c'est bien ce que tu cherches et que tu arriveras à la réaliser.
Ma mère le fait toujours avec la semoule moyenne mais apparemment on peut le faire avec du couscous aussi.
| _________________
Map moulinex home bread
|
|
 |

| Posté le: 08 Juin 2009 [21:36] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| Chère Yasmina,
J'ai bien pris le temps de lire et relire tes liens, tes conseils et tout ce que tu as eu la gentille de m'expliquer.
Il me semble que cette recette ressemble pas mal à celle que cherche ma maman, à ceci près que dans ta recette on mouille la semoule avec un peu d'eau alors que dans le souvenir de maman, sa maman "serrait" la semoule avec le gras du bouillon refroidi, pour bien les amalgamer.
J'ai comme l'impression que, comme souvent, chacune faisait (et fait encore) selon son envie et sa tradition familiale
Demain au téléphone, je lirai ta recette à maman et elle me dira si ça va dans le sens de ses souvenirs.
Comme c'est une dame âgée maintenant, c'est moi qui lui en ferai et j'espère que, grâce à toi, elle va se régaler !
Je viendrai te raconter ... (mais ça ne sera peut-être pas tout de suite malheureusement, car je manque un peu de temps )
Je te remercie encore beaucoup ... Bonne soirée à toi et à tout le monde 
| |
|
 |

| Posté le: 08 Juin 2009 [22:10] Sujet : Re: algérie: cracubes (boulettes de semoule au bouillon gras | |
| Comme tu as dis, la recette change avec les régions, les familles ou même l'inspiration de chacune.
Tu peut très bien le faire avec du bouillon, ça reviendra au même et elles seront parfumé par ce bouillon.
| _________________
Map moulinex home bread
|
|
 |
|