Baguette garnie (pour l'apéritif) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Bougne Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 35 L0calisation: Génelard / Saone et Loire
| Posté le: 04 Juin 2009 [12:49] Sujet : Baguette garnie (pour l'apéritif) | |
| Il y a peu, j'ai été invitée à un anniversaire.
la maîtresse de cérémonie avait prévu un apéritif très sympathique.
j'ai envie de partager cela avec vous.
chic et pas cher !
je vous promets que ça vaut le coup !
ingrédients :
- 1 grande boite de St Moret
- 100g de beurre ramolli
- sel, poivre
- 2 càs de moutarde condiment
- 150g de jambon blanc coupé en fine lamelle (ou 200g de thon)
- 200g de gruyère rapé
- 2 oeufs durs
- quelques cornichons coupés en rondelles
- 1 baguette.
Mélanger le St Moret, la moutarde et le beurre. saler et poivrer légèrement. ajouter le gruyère, le jambon (ou le thon), cornichons et oeufs durs.
couper la baguette en deux sur toute sa longueur, creuser et enlever la mie. garnir avec la farce ci-dessus.
emballer la baguette dans du papier d'aluminium en la serrant au maximum.
mettre au four à 180° pendant 25mn
laisser refroidir toujours dans son emballage et mettre ensuite quelques heures au réfrigérateur sans la sortir du papier alu.
au moment de servir, déballer la baguette et la couper en fines tranches avec un couteau électrique.
bon appétit
| _________________
M'dame Bougne !
|
|
 |
poriotine Membre Hyper Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 860 L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand
| Posté le: 04 Juin 2009 [13:09] | |
| Merci pour ce partage, effectivement l'idée est bonne et peu honéreuse. Cela peut même être adapté avec "les petits restes" du frigo ! 
| _________________
Poriotine
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit ne doit jamais oublier ! |
|
 |
Christopheacer Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 61 L0calisation: La Manche
| Posté le: 06 Juin 2009 [18:12] | |
| Qu'est ce que tu appel de la moutarde condiment 
|
|
|
 |
Bougne Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 35 L0calisation: Génelard / Saone et Loire
| Posté le: 06 Juin 2009 [23:18] | |
| c'est une moutarde à la couleur un peu verte. tu la trouveras vers les sauces, comme la "Picalili" elle s'appelle "moutarde au condiments".
elle est faite avec des herbes et ressemble un peu à celle à l'estragon.
j'espère que mes explications t'aiguilleront !
| _________________
M'dame Bougne ! |
|
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 61 L0calisation: La Manche
| Posté le: 06 Juin 2009 [23:39] | |
| Ok merci, mais je souhaiterais faire ta recette pour demain midi, et j'en ai pas, et tout va etre fermé demain, pensse tu que je peux remplacer par de la moutarde normal, ou peut etre pas du tou en mettre ?
|
|
|
 |
Bougne Membre Actif

| Posté le: 06 Juin 2009 [23:59] | |
| si, il faut que tu mettes de la moutarde. paut être as tu de la moutarde en grain. ou alors tu peux ajouter des herbes : pourquoi pas de l'estragon ou de basilique. il faut une petite note acide.
bon app ! et racontes moi si cela a plu !
| _________________
M'dame Bougne ! |
|
 |

| Posté le: 07 Juin 2009 [09:06] | |
| Ok, je vien de m'apercevoir que j'ai de la savora aux 15 épices, je vais surement essaier avec celle la je te tien au courrant 
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2467 L0calisation: Loiret
| Posté le: 15 Juin 2009 [15:53] | |
| Moi je le fait avec une recette de angiemaité trouvée sur ce forum mais avec du saumon fumé et on ne le fait pas cuire, c'est très bon
| |
|
 |
ninon1 Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 514 L0calisation: pas de calais
| Posté le: 15 Juin 2009 [16:21] | |
| elle me tente aussi cette recette 
| _________________
Maman de quatre filles 7ans, 6 ans, 3 ans et 8 mois
mère au foyer et fière de l'être na !
|
|
 |
Valérie B Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 297 L0calisation: nord
| Posté le: 17 Juin 2009 [19:31] | |
| c'est très sympa comme recette, moi je fais aussi cela a base de beurre d'escargot simplement ou alors une fine couche de moutarde mélangée a de la créme fraîche et de l'emmental.Ca plait beaucou^p
| _________________
maman très occupée et stressée de Maryan-Alexandre 7 ans, Pierre-Antoine 5 ans et Lou-Anne 3 ans! |
|
 |
jeann Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 67 L0calisation: OISE
| Posté le: 25 Juin 2009 [14:04] | |
| merci pour cete recette sympa, mais j'ai une question car je vais essayer samedi pour nos amis. Lorsqu'on a mis la préparation sur la demi baguette on roule que cette moitié dans le papier alu ou faut-il reconstituer la baguette avec les deux côtés?
Merci pour vos réponses/ Jeann
|
|
|
 |

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2467 L0calisation: Loiret
| Posté le: 25 Juin 2009 [16:53] | |
| Je n'ouvre pas ma baguette complètement, donc je la referme et je l'enveloppe bien serrée, je ne mets pas la préparation sur une moitié de baguette mais dans la baguette entrouverte
| |
|
 |
yvony Membre Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 195 L0calisation: Alsace
| Posté le: 25 Juin 2009 [22:04] | |
| Autre solution :
Couper les deux bouts de la baguette et passer un long couteau dans la mie pour la hacher, ensuite avec le manche d'une cuillère en bois on vide la carcasse. Il ne reste plus qu'à remplir le trou avec le mélange.
Si la baguette est trop longue on coupe en deux avant de faire la même opération.
C'est comme cela que je fais : l'avantage, la baguette reste entière au moment du découpage et ne risque pas de tomber en morceau quand vous l'approchez de votre bouche.
C'est un peu la base du pain mimosa de tup***
Yvony
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Juin 2009 [09:02] | |
| Je ne coupe pas les bouts, je retire un peu de mie mais j'en laisse si non c'est trop sec, mais chacun sa façon de faire, de toute façon c'est bon
| |
|
 |
yvony Membre Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 195 L0calisation: Alsace
| Posté le: 26 Juin 2009 [14:58] | |
| Tout à fat d'accord. Je coupe les bouts pour sortir la mie sans avoir à trancher le pain. De toutes façons il reste toujours de la mie et ce que je sors est mélangé à la farce.
Bonne journée
Yvony
|
|
|
 |
|