Posté le: 03 Juin 2009 [21:30] Sujet : Cls 05-06/2009 "Fleur du désert" W. Dirie, C. Mill
Coucou!
Ce mois-ci, c'est le roman "Fleur du désert" de Waris Dirie et Cathleen Mille que nous vous proposons de lire ensemble pour en discuter ensuite.
Citation:
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique.
C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.
Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.
Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.
Au-delà du contexte somali (et du destin extraordinaire de l'auteur), le récit de Waris Dirie concerne le sort de nombre de femmes de la corne de l'Afrique, aux prises avec la douloureuse question des mutilations sexuelles traditionnelles.
Je vous invite à discuter à propos de ce roman. Partagez votre avis avec les autres lecteurs. Donnez vos impressions au fur et à mesure de la lecture. Dites-nous ce que vous avez aimé ou au contraire détesté, ce qui vous a ému ou ce qui vous a laissé indifférents.
Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises opinions, personne ne cherche à établir une vérité sur le roman mais à tout simplement bavarder avec d'autres lecteurs à propos d'un sujet précis, c'est-à-dire un livre.
Bonne lecture
(Discussion créée avec l'accord d'Ingrid )
Posté le: 13 Juin 2009 [08:10] Sujet : Re: cls 05-06/2009 "fleur du désert" w. dirie, c.
Pas de souci, je fais un condensé de mes impressions ce soir ou demain, là pas le temps, je dois préparer deux anniversaires pour cet après-midi 18 enfants à la maison...
@ toute !
Posté le: 14 Juin 2009 [18:58] Sujet : Re: cls 05-06/2009 "fleur du désert" w. dirie, c.
Ce livre est une autobiographie +++
Waris Dirie raconte à travers son livre son histoire, celle d'une petite fille qui selon la coutume de son pays est excisée et quand à treize ans, on lui annonce son mariage forcé, elle décide de s'enfuir.
Elle prend d'énormes risques à travers le désert somalien pour en final arriver en Angleterre, où elle sera tout d'abord employée comme domestique, et le destin fera qu'elle croisera le chemin d'un photographe de mode qui la remarque.
A partir de ce moment, sa vie va prendre une tout autre tournure, elle commencera une carrière de mannequin qui l'emmènera vers une carrière de top-model internationale.
Waris Dirie a été nommée Ambassadrice de l'ONU, et elle s'occupe des questions de mutilations sexuelles traditionnelles, et défend la cause de toutes ces jeunes femmes qui en sont victimes dans leur pays.
Je vous le conseille car c'est un livre poignant, plein d'émotions, de tristesse mais de joie aussi...
Posté le: 03 Juil 2009 [21:16] Sujet : Re: cls 05-06/2009 "fleur du désert" w. dirie, c.
Waris petite Somalienne est excisée à l'age de 5 ans. Elle mène sa petite vie nomade de gardienne de troupeau tout simplement au milieu de la Somalie où elle vit avec sa famille avec qui elle se sent bien. Mais elle fuit pour ne pas être mariée contre sa volonté. Commence alors une nouvelle vie et une lutte pour sa survie. Elle vit dans sa famille à Mogadiscio et ensuite part à Londres où sa vie va changer. De domestique elle devient mannequin et ensuite top model. Elle nous raconte comment elle s'y prend pour ne pas être expulser d'Angletterre et obtenir un passeport. Elle rencontrera le bonheur et pourra se libérer de ce fardeau qu a été l'excision lors d'une interview. Elle devient défenseur et ambassadeur via l'ONU des petites filles qui subissent cette "coutume" barbare d'un autre temps.
je ne savais pas ce qu'était exactement l'excision mais je l'ai appris à travers ce livre. Comment certaines femmes peuvent faire cet acte de barbarie sur des petites filles et comment les mères qui l'ont subi laisse agir sans rien faire, sans rien dire. J'espère que les revendications de Waris seront entendues, comprises et que ces efforts seront récompensés par l'abandon de l'excision.