Préchauffez le four à 180°C. Etalez 480 g d'amandes émondées (sans leur peau) sur une plaque pâtisserie, dans votre four...et cuire 10 min.
Sortir la plaque et laisser refroidir les amandes dans un moule supportant la chaleur.
Chemisez un moule rectangulaire (j'ai utilisé un moule à cake Tefal) d'une feuille de cuisson et d'une feuille azyme* (elle a tendance à craqueler mais pas grave).
Dans une casserole de 14 à 16 cm de diamètre
- 175 g de miel (miel toutes fleurs ou d'acacia par exemple) +
- 300 g de sucre en poudre +
- 2 CS d'eau.
Faire chauffer à feu doux, en remuant bien, pour que le sucre soit bien dissous. (ne pas faire bouillir).
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau chaude, brossez les parois de la casserole pour dissoudre le sucre qui se cristallise.
Portez ce sirop à ébullition : laissez-le bouillir 10 min sans couvrir ni remuer, jusqu'à ce qu'il atteigne 164°C.
Si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop doit devenir presque noir, couleur café vous voyez ?
Pendant que votre sirop est en ébullition (ne pas le remuer), vous pouvez battre en neige bien ferme 1 blanc d'oeuf dans le KitchenAid VIT 1 à VIT 8, bien ferme.
Votre sirop a atteint 164°C ou est presque noir > Baissez la vitesse du KitchenAid à VIT 2 (pour éviter les projections) et versez ce sirop doucement sur le blanc en neige, dans le bol du KitchenAid. Vous obtiendrez un genre de meringue à l'italienne dorée.
Versez-la sur les amandes, dans le moule (j'ai utilisé un moule à gratin), et remuez avec une cuillère en bois.
Ce n'est pas facile car la pâte à nougat se durcit petit à petit...Votre mélange est prêt (voir ci-dessous)
Couvrez le tout avec une 2ème feuille azyme découpée à la taille du moule et pressez légèrement.
-J'ai découpé les feuilles azyme qui dépassaient du nougat, on ne voit plus que la feuille de cuisson qui borde le moule-
voir ci-dessous
Votre nougat se conservera deux semaines dans une boîte hermétique. Je pense qu'ici, il sera mangé avant...hi hi hi !
Perso, je le mets au réfrigérateur, pour qu'il soit bien dur...car c'est comme ça que nous le préférons.
Si vous le voulez plus tendre, le laisser à température ambiante mais toujours dans une boîte hermétique.
AZYME : J'ai trouvé des feuilles azyme de 32,5 cm X 23 cm pour chemiser mon moule à cake, vendue par 6 dans une pochette plastique. (4,95 euros les 6)
Ensuite, à vous de découper à la bonne longueur et largeur pour votre moule. Dans la recette, il disent qu'une feuille de 15 X 20 cm suffit pour le fond du moule.
Il est vrai que ma feuille du dessous était un peu grande mais il ne reste plus qu'à la couper avant ou après démoulage.
Bonne soirée et merci pour tes fameuses recettes.
Préparation : 15 min seulement.
Pour 25 tranches
Préchauffez le four à 180°C. Etalez 480 g d'amandes émondées (sans leur peau) sur une plaque pâtisserie, dans votre four...et cuire 10 min.
Sortir la plaque et laisser refroidir les amandes dans un moule supportant la chaleur.
Chemisez un moule rectangulaire (j'ai utilisé un moule à cake Tefal) d'une feuille de cuisson et d'une feuille azyme* (elle a tendance à craqueler mais pas grave).
Dans une casserole de 14 à 16 cm de diamètre
- 175 g de miel (miel toutes fleurs ou d'acacia par exemple) +
- 300 g de sucre en poudre +
- 2 CS d'eau.
Faire chauffer à feu doux, en remuant bien, pour que le sucre soit bien dissous. (ne pas faire bouillir).
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau chaude, brossez les parois de la casserole pour dissoudre le sucre qui se cristallise.
Portez ce sirop à ébullition : laissez-le bouillir 10 min sans couvrir ni remuer, jusqu'à ce qu'il atteigne 164°C.
Si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop doit devenir presque noir, couleur café vous voyez ?
Pendant que votre sirop est en ébullition (ne pas le remuer), vous pouvez battre en neige bien ferme 1 blanc d'oeuf dans le KitchenAid VIT 1 à VIT 8, bien ferme.
Votre sirop a atteint 164°C ou est presque noir > Baissez la vitesse du KitchenAid à VIT 2 (pour éviter les projections) et versez ce sirop doucement sur le blanc en neige, dans le bol du KitchenAid. Vous obtiendrez un genre de meringue à l'italienne dorée.
Versez-la sur les amandes, dans le moule (j'ai utilisé un moule à gratin), et remuez avec une cuillère en bois.
Ce n'est pas facile car la pâte à nougat se durcit petit à petit...Votre mélange est prêt (voir ci-dessous)
Couvrez le tout avec une 2ème feuille azyme découpée à la taille du moule et pressez légèrement.
-J'ai découpé les feuilles azyme qui dépassaient du nougat, on ne voit plus que la feuille de cuisson qui borde le moule-
voir ci-dessous
Votre nougat se conservera deux semaines dans une boîte hermétique. Je pense qu'ici, il sera mangé avant...hi hi hi !
Perso, je le mets au réfrigérateur, pour qu'il soit bien dur...car c'est comme ça que nous le préférons.
Si vous le voulez plus tendre, le laisser à température ambiante mais toujours dans une boîte hermétique.
AZYME : J'ai trouvé des feuilles azyme de 32,5 cm X 23 cm pour chemiser mon moule à cake, vendue par 6 dans une pochette plastique. (4,95 euros les 6)
Ensuite, à vous de découper à la bonne longueur et largeur pour votre moule. Dans la recette, il disent qu'une feuille de 15 X 20 cm suffit pour le fond du moule.
Il est vrai que ma feuille du dessous était un peu grande mais il ne reste plus qu'à la couper avant ou après démoulage.
C'est une recette du livre "Cuisine à l'italienne".
Posté le: 01 Fév 2010 [18:47] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
merci pour cette recette , et les explications en photos, j'essaiuerais bientôt si je réussis à trouver les feuilles osties
hop dans mes coups de coeur
Posté le: 16 Mar 2010 [14:26] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
Bonjour
humm miam j'en ai l'eau a la bouche il y a longtemps que je cherche une recette car j'adore le nougat
Posté le: 16 Mar 2010 [14:48] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
Ca a l'air assez facile finalement ? J'ai bien envie d'essayer moi aussi...
Par contre il y a une question qui me reste. Je suis un peu feignasse et j'aurais envie de verser les amandes dans la pâte à nougat, directement dans le bol du robot, plutôt que de verser la pâte sur les amandes dans un plat à part.
Ensuite, je verserais l'appareil avec ses amandes directement dans le moule final.
C'est une bonne idée ou une mauvaise ? Merci d'avance pour vos conseils
Posté le: 16 Mar 2010 [15:34] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
Mi la Candide a écrit:
Ca a l'air assez facile finalement ? J'ai bien envie d'essayer moi aussi...
Par contre il y a une question qui me reste. Je suis un peu feignasse et j'aurais envie de verser les amandes dans la pâte à nougat, directement dans le bol du robot, plutôt que de verser la pâte sur les amandes dans un plat à part.
Ensuite, je verserais l'appareil avec ses amandes directement dans le moule final.
C'est une bonne idée ou une mauvaise ? Merci d'avance pour vos conseils
Oui comme tu dit ça a l'air assez simple moi ai aussi j'ai envie d'essayer mais il me manque quelque trucs genre amande et feuille d'hosties que je sais pas ou acheter est ce que peut en trouver dans les grande surface genre Carrefour ou Auchan? si oui quel rayon?
et pis moi aussi un peu feignasse et je crois que je ferai comme toi
Posté le: 19 Mar 2010 [10:34] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
Les amandes, on en trouve sur le marché vers Marseille. Sinon j'imagine qu'au moins en hypermarché, ou dans les épiceries arabes, on doit pouvoir trouver.
La feuille d'hostie, je n'en ai jamais vu en magasin mais koalabloubi nous invite à l'acheter sur internet, je tenterai comme ça
Posté le: 22 Mar 2010 [12:02] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
les amandes par chez moi on en trouve partout en ce qui concerne les feuille d'hostie pas le temps de les commande sur internet il faut que le le fasse pour le week qui arrive donc il faut absolument que je trouve ça en supermarché
Posté le: 20 Déc 2010 [12:26] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
Bonjour je fais souvent du nougat avec cette recette
Mais avec quelques variantes :
La cuisson de mon mélange je la stop a
135°
, il faut faire chauffer le mélange doucement sinon le sucre n'aura pas le temps de se dissoudre.
Je n'utilise pas de feuille A..... Mais du simple papier sulfurisé. Une fois le nougat versé dans le moule et commençant a refroidir je recouvre d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé et presse le nougat avec mes mains
Posté le: 21 Déc 2010 [11:49] Re: nougat aux amandes avec le kitchenaid
corbier a écrit:
Mais du simple papier sulfurisé
je n'en n'utilise pas qu'est ce que c'est
merci