Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture de "gratte-cul"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de clémentines. sucre allégé Recette : Confiture de rhubarbe à la vanille Recette : Confipote allégée aux abricots Recette : Confiture de cerises griottes Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture abricots. pêches. brugnons Recette : Confiture de fraises et rhubarbe Recette : Confiture de tomates vertes et griottes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Chris
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 16 Avr 2003 [00:24]     Confiture de "gratte-cul"

bonjour Tony ces recettes ont etes piochees dans le livre de Christine Ferber "Mes Confitures "
voila 2 methodes pour preparer la pulpe puis je donnerai 2 recettes:

1ere methode cueillez vos baies d'églantier à l'automne, les baies seront alors d'une couleur rouge foncée.
rincez-les rapidement à l'eau fraîche et enlevez tiges et chapeaux. Coupez les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines et les poils.Rincez les baies ainsi vidées. Puis mettez les dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les couvrir.
Portez à ébullition et laissez mijoter environ une demi-heure, en remuant de temps en temps. Apres complet refroidissement passez les fruits et le restant d'eau de cuisson au moulin à légumes (grille fine) pour retenir les peaux Rire (lol)

2eme méthode Exclamation Cueillez les baies. Rincez les rapidement à l'eau fraîche et enlevez tiges et chapeaux
Mettez les dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les couvrir. portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1/2 heure en remuant de temps en temps. Apres refroidissement, passez les fruits plusieur fois au moulin a légumes, en utilisant à chaque passage une grille plus fine.ainsi les graines, les poils et les peaux seront retenus
pour terminer, travaillez sur un tamis de soie pour retenir les derniers poils
voila maintenant 2 recettes de confiture :

EGLANTINE A LA VANILLE
1kgs de pulpe d'églantine
800g de sucre
le jus d'un petit citron
1 g. de vanille
Dans une bassine à conf. mélangez la pulpe d'é., le jus du citron, la g. de vanille fendue dans la longueur et le sucre
Portez à ebullition en remuant continuellement.Ecumez s'il y a lieu.Maintenez l'ebullition pendant 5 minute env. sans cesser de remuer.Otez la g. de vanille, qui decorera les facette de vos pots.Verifiez la nappe. Mettez aussitot en pots et couvrez.
Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)
Cette confiture est d'une onctuosite incomparable.
Cligne de l'oeil

EGLANTINE ET ORANGES
1 kgs de pulpe d'eglantine
800 g de sucre cristallisé + 200g
2 oranges non traitées
le jus d'un petit citron
le jus de 2 petite oranges
Rincez et brossez les oranges sous l'eau fraîche et coupez-les en très fines rondelles
Dans une bassine à conf., pochez les ron. d'oranges avec 200g de sucre et le jus d'orange. Maintenez la cuissson jusqu'a ce que les rondelles soient translucides. Ajoutez la pulpe d'églantine, le jus de citron et le sucre.
Portez à ébu.en remuant continuellement. Ecumez s'il y a lieu.Maintenez l'ébu. pendant 5 mn env. sans cesser de remuer. Verifiez la nappe. Mettez aussitot en pot et couvrez. Rire (lol)

voila j'espere que ce n'etait pas trop long mais ça vaut le coup, j'ai déja esséyé plusieurs de ces recettes c'est un délice Très Heureux

Version imprimable de cette page
loulou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Juin 2003 [23:03]     Re: Recette de la confiture de "gratte cul"

Confiture de baies d'églantier :

Pour 1 kg de baies cuites : 1 kg de sucre, armagnac

Partager les fruits et enlever les graines velues de cette première moitié.

Mettre tous les fruits (avec et sans graine) à macérer dans de l'armagnac pendant 3 jours en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Mettre ensuite ce mélange dans un chaudron en cuivre et laisser cuire quelques minutes, passer au tamis afin de recueillir une sorte de purée rouge.

Peser et ajouter le même poids en sucre.

Faire cuire doucement pendant 1 heure et mettre en pot.

Voilà ce que j'ai trouvé.

Loulou

MALUMY
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Aoû 2006 [16:38]    

BONJOUR, j'aimerais bien savoir où trouver un tamis de soie car le mien est vieux et je n'en trouve pas. merci beaucoup
Perliine
Invité

Posté le: 29 Aoû 2006 [06:40]    

Au nom de toute l'équipe de Supertoinette je te souhaite la bienvenue
MALUMY .

Tu peux choisir un avatar ICI pour te représenter.

Je t'invite à venir te présenter aux autres membres sur ce FORUM pour qu'ils puissent te connaitre un peu mieux.

J'espère que tu vas vite trouver ce tamis.Je pense que nos amis vont te dire dans quels magasins tu peux en acheter.

Passe une agréable journée et à trés bientôt sur le site.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «
Page 1 sur 1