Méridien, conseils et suggestions | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
docdom Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1756 L0calisation: corse
| |
 |
cfafa39 Membre Hyper Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 800 L0calisation: Jura
| Posté le: 02 Juin 2009 [21:18] | |
| Arlae a dit:
"J'ai également cherché par quoi remplacer ce poivron pour les personnes qui n'aiment pas, je t'assure que je resterai sur mon choix, la tomate c'est très bien.
Pourquoi ça te gêne?"
Non, non, pas du tout, mais c'est pour offrir un maximum de possibilités à tous. Peut être que tomates sur tomates peut déranger certaines personnes (mais pas moi, j'adore!)
| _________________
heureuse utilisatrice du tm31,
de la mandoline mast...,
des moulkirendezinzin...,
de la map xbm 838...,
et de la Laurastar pour le repassage
Une petite boule de poils:Effy |
|
 |
Arlae Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2005 Messages: 581 L0calisation: 44.49.53.85.72.
| Posté le: 02 Juin 2009 [21:20] | |
| D'accord, je comprends mieux.
Je pense que pour remplacer le poivron, il faut un légume qui ai beaucoup de goût, sinon ça risque d'être fade.
| _________________
map FAR XBM 838 th50
TM31
Robot KitchenAid
|
|
 |
christalie Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1057 L0calisation: Eure et loir
| Posté le: 03 Juin 2009 [10:05] | |
|
Arlae
: non ça ne me gêne pas tomate sur tomate c'est parce que je n'avais pas compris caviar de tomates, tu as la recette quelque part ?
merci
glao
pour le temps de prép. Moi aussi je suis les recettes à la lettre mais ne peux m'empécher de faire un petit truc différemment , comme quand je tricotais, hélas je ne tricote plus !!!
Merci
docdom
de mettre le reste de la recette traduite en langage momo mais quand tu as le temps parce que entre les patients et la préparartion de ta communion dimanche ....tu dois être un peu au taquet là !!
| _________________
Maman de 2 garçons 17 ans et demi et 6 ans.
TM 31 depuis le 4 fevrier 2009, tarte réussite ,actifry , four à pizza W&B Napoli etc... |
|
 |

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1756 L0calisation: corse
| Posté le: 04 Juin 2009 [13:44] | |
|
le meridien recette erynienne momixée la suite
Pour un gâteau de 22 cm de diamètre :
un moule à manqué de 23 cm pour la cuisson de la base, puis un cercle de 22 cm pour monter le gâteau par la suite.
La génoise parmesan & basilic :
- 4 gros jaunes d'oeuf
- 3 gros blancs d'oeuf ( réserver le dernier blanc pour la mousse de poivron )
- 40 g de parmesan râpé
- 10 g de farine
- 25 g d'huile d'olive
- 15 g de basilic surgelé
- 1 belle pincée de sel
La mousse de poivron rouge :
- Entre 200 et 250 g de poivrons rouges cuits, pelés, épépinés, égouttés ( ici 230 g grillés )
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gros blanc d'oeuf
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 5 à 8 g de sel ( au goût ; ici 7 g ) + 1 pincée
- Poivre au goût
Le palet de sauce tomates :
- 400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 1 g de sel
- Poivre au goût
Préparer la mousse de poivron rouge :
4/ Griller ou cuire les poivrons, les peler et épépiner ( rincer et bien égoutter si en boîte ). Les mixer en purée fine, saler ( 5 à 8 g ; ici 7 g ), poivrer. 20 à 30s dans le bol vit 5 à 8 pour que ce soit bien fin. selon
j'yvais
la quantité de poivron n'est pas suffisante pour que ce soit assez fin, elle en a fait le double et a congelé le reste, moi j'ai eu l'impression que ça allait.
Battre la crème liquide entière en crème fouettée, avec momix, j'ai fait comme une chantilly avec la méthode de
hco
trouver dans le recap,réfrigérer.
5/ Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. ( pas fait avec momix pour 1 blanc j'ai eu peur de rater, si on a fait les 4 blancs avant avec momix, prendre la valeur 1 blanc au poids) Chauffer la purée de poivrons ( casserole ou micro-ondes sans bouillir ),
j'ai mis 2mn à 80°
incorporer la gélatine bien essorée, mélanger.
vit2 10s
Plonger le récipient dans un bac d'eau froide, refroidir en mélangeant.
j'ai pas fait j'ai juste laisser refroidir dans le bol, erreur fatale, on peut plonger le bol dans l'eau froide? ou alors attendre que ça refroidisse en surveillant la diode et en laissant tourner momix à petite vit
,Incorporer alors la crème fouettée puis le blanc en neige ferme à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le cercle, sur la génoise parmesan & basilic. Réfrigérer 2 heures.
suite au prochain épisode...
| _________________
TM31 depuis 11/08.
3 enfants, 21ans,18ans et 12ans, 1 chienne, 1 jument.
|
|
 |

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1057 L0calisation: Eure et loir
| Posté le: 04 Juin 2009 [14:07] | |
| super docdom merci on attend la suite après la communion !
| _________________
TM 31 depuis le 4 fevrier 2009, tarte réussite ,actifry , four à pizza W&B Napoli etc... |
|
 |

| Posté le: 04 Juin 2009 [15:35] | |
| non cet après midi si les patients sont en retard, j'aurai un peu de temps, ça me de-stress de partager ça avec vous...
| _________________
TM31 depuis 11/08.
|
|
 |

| Posté le: 04 Juin 2009 [16:05] | |
| reste zen, de toute façon si tu t'énerves ça te gâchera la fête, et puis tu auras tout fait c'est génial ça !
zen zen.....tiens je t'envoie un petit pour te soutenir !
| _________________
|
 |
Arlae Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2005 Messages: 581 L0calisation: 44.49.53.85.72.
| Posté le: 04 Juin 2009 [20:53] | |
|
| christalie a écrit: | |
Arlae
: non ça ne me gêne pas tomate sur tomate c'est parce que je n'avais pas compris caviar de tomates, tu as la recette quelque part ?
|
J'ai simplement remplacé les poivrons par du caviar de tomate de la marque Sacl* (*=a).
Pour le goût c'était pas mal du tout.
| _________________
map FAR XBM 838 th50
TM31
Robot KitchenAid
|
|
 |
brig29 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages: 61 L0calisation: bretagne
| Posté le: 05 Juin 2009 [08:20] | |
| Bonjour à toutes
J'ai préparé ma génoise au basilic et gruyère (ma belle fille n'aime pas le parmesan).
J'ai l'intention de servir le méridien demain midi en entrée.
Est ce que je peux préparer la mousse aux poivrons dès à présent ? Tiendra t'elle jusqu'à demain midi sans problème ?
| |
|
 |

| Posté le: 05 Juin 2009 [08:21] | |
| oui oui il vaut mieux d'ailleurs...comme il faut 2 heures pour que ça prenne bien et après toute 1 nuit au frigo...
| _________________
TM31 depuis 11/08.
|
|
 |
mant'alo Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2009 Messages: 160 L0calisation: Cap au Sud !
| Posté le: 05 Juin 2009 [08:54] | |
| J'ai fait le méridien dimanche et nous avons mangé la fin le jeudi à midi, impeccable, la mousse s'était juste un peu tassée mais le goût était toujours le même, je conserve sous vide.
| |
|
 |
brig29 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages: 61 L0calisation: bretagne
| Posté le: 05 Juin 2009 [09:59] | |
| merci, je me lance 
|
|
|
 |

| Posté le: 05 Juin 2009 [15:42] | |
|
le méridien erynien à la sauce momix.
...le retour...tantantan...( musique)
Le palet de sauce tomates :
- 400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 1 g de sel
- Poivre au goût
Les pignons sel & basilic :
- 20 g de pignons
- 5 g d'huile d'olive
- 5 g de basilic surgelé
- 1 g de sel
Préparer le palet de sauce tomates :
6/ Mixer les tomates concassées en purée fine.
au tm vit5à7 10s
Ajouter le sel, le poivre. Chauffer le tout à découvert dans une casserole pendant 10 minutes, en remuant à la spatule en bois.
au tm enlever le bouchon, mettre le panier sur le couvercle pour éviter les eclaboussures, 10mn vit2 temp 100°
Retirer du feu, attendre 2 minutes,(
je regarde quand la diode est bien redescendue
) ajouter la gélatine essorée, bien mélanger puis plonger dans un bac d'eau froide jusqu'à tiédissement, en remuant. (
idem, laisser tourner à vit1 ou cuiller pour refroidir, ou plonger le bol dans l'eau froide)
Verser sur la mousse de poivrons, dans le cercle. Laisser à température ambiante le temps de préparer les pignons.
Préparer les pignons grillés parfumés : (
pas possible avec momix)
7/ Verser l'huile d'olive dans une petite poêle. Chauffer sur feu moyen, ajouter les pignons, le sel et le basilic. Bien mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé immédiatement ( ils ne continueront pas à cuire ) jusqu'à refroidissement puis en parsemer le palet de sauce tomates. Réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).
Service :
8/ Décercler puis couper en fines tranches ou en carrés ; servir bien frais.
et ça donne chez glao
et chez arlae
je mettrais le mien le beau celui de la communion...
Dernière édition par docdom le 05 Juin 2009 [21:13]; édité 1 fois | _________________
TM31 depuis 11/08.
3 enfants, 21ans,18ans et 12ans, 1 chienne, 1 jument. |
|
 |

| Posté le: 05 Juin 2009 [16:07] | |
| bravo docdom ! et merci ! 
| _________________
TM 31 depuis le 4 fevrier 2009, tarte réussite ,actifry , four à pizza W&B Napoli etc...
|
|
 |
|