Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes anti pucerons et autres nuisibles :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Recettes anti pucerons et autres nuisibles :)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 01 Juin 2009 [22:43]     Sujet : Recettes anti pucerons et autres nuisibles :)

Je suis toujours à la recherche de repulsifs naturels alors je vous fait profiter de mes recherches, il y en a certaines qui se repetent comme le purin d'ortie par exemple :

EN INSECTICIDE

Macération huileuse d'ail : Broyer 100 g d'ail, mettre à macérer pendant 12 h dans 2 cuill. à soupe d'huile de lin ( mais n'importe quelle huile, y compris paraffine, fait l'affaire ) Filtrer en ajoutant 1 l d'eau de pluie, attendre 1 semaine. pulvériser à 5%. Contre pucerons et acariens et en répulsif contre lapins et chevreuils.

Ou encore : 70 g d'ail / l d'eau en décoction. Diluer à 30 % et traiter à 3 jours d'intervalle, contre les acariens.

Décoction de consoude : Faire bouillir 8 feuilles hachées dans un litre d'eau pendant 20 mn. Laisser reposer 12 h, employer pur après filtrage contre pucerons verts et noirs et les aleurodes ( mouches blanches )

Contre les aleurodes encore :

Macérations de feuilles fraîche de rue officinale, 80g /l à diluer à 20% . Attention, porter des gants, la rue est irritante.

EN REPULSIF

Infusion d'absinthe : 100 g /l dilué à 20 %, suivi d'un traitement à l'ail, contre les pucerons noirs et verts.

Décoction de rhubarbe : macération de 500 g de feuilles sans les tiges dans 3 l d'eau. Attendre 24 h. Employer pur, 3 traitements en 3 jours, contre tous les pucerons, chenilles et limaces.

Décoction de sureau noir : Faire tremper 1 kg de feuilles tendre dans 10 l d'eau pendant 24 h, puis faire bouillir 30 mn, employer pur, contre les pucerons verts.

Macération d'ortie : 100 g de feuilles fraîches dans 1 l pendant 24 h dans une eau à 18 à 20°. Employer pur 3 traitements sur 1 mois contre les acariens.

Décoction de prêle : 100 g /l, laisser bouillir une heure puis refroidir. Filtrer, diluer à 20%. Traiter le soir, 3 traitements à une semaine d'écart, contre les acariens.

Infusion de lavande : 100 g / l d'eau, pulvériser pur, contre plein d'insectes.

Purin de lierre : 1 kg de feuilles pour 10 l d'eau. Diluer à 5%. Ou en décoction pure, 100 g / l, contre aleurodes, pucerons et acariens.

Infusion de mélisse : 50 g de plante fraîche dans 1 l d'eau, pulvériser pur, contre pucerons, moustiques, aleurodes et fourmis.

Infusion de menthe : 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau, pulvériser pur contre pucerons, verts, noirs et cendrés.

tiré du livre de B. Bertrand Pas de B. Bertrand mais efficace quand même :

Huile essentielle de Neem et savon noir : diluer une toute petite cuill. à café et une de savon noir dans un litre d'eau, secouer. Contre des tas d'insectes et fongicide, en plus... L'effet ne se fait sentir qu'au bout de quelques jours, mais c'est TRES efficace.

une autre recette pour un spray anti-insectes aux huiles essentielles de thym, sauge et lavande, à raison de 3 gouttes de chacune des huiles citées diluées dans une cuillère à soupe d'alcool à 9O° ou tout autre alcool fort (type vodka) que vous mélangerez ensuite à 2,50l d'eau.
Cette préparation permet de venir à bout de nombreux insectes.

(si vous voulez achetez des HE moins cheres allez voir le site aromazone, je crois qu'il va devenir mon fournisseur car niveau prix y a pas mieux par contre pour les frais de port ça reste à voir).

Quand vous testez dite ce qui marche ou pas merci beaucoup.

Version imprimable de cette page
vidicoli
Membre
Membre

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Jalhay (belgique)

Posté le: 05 Juin 2009 [12:00]    

Salut,
Personnellement, j'utilise chaque année le purin d'orties. Même sur les salades. Le résultat est spectaculaire. Attention cependant à ne pas consommer les laitues sans les rincer abondamment si tu a mis du purin récemment car celui-ci porte bien son nom...
J'utilise le purin dilué à +/- 20%
Oli

Ftaine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 54123 Viterne

Posté le: 08 Juin 2009 [21:45]    

Moi je recherche une recette pour éradiquer les doryphores. Qui a ça ?

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Juin 2009 [22:16]    

Je me rappelle de mes recherches sur les plantes compagne et j'etais tombé sur un article canadien sur le doryphore.

Une personne avait fait une maitrise d'agriculture et avait etudié le comportement du doryphore pendant 2 ans. Elle avait fait des parcelles de pommes de terre sans rien du tout, d'autres avec des plantes compagne censées le repousser, resultat les parcelles avec les plantes avaient 2 fois plus de doryphores. Le resultat de son etude a montré que c'est un insecte super resistant car il s'adapte à tout aussi bien aux produits chimique que produits naturels.

Tu peux essayer les plantes compagne peut etre que cela marchera chez toi.

Ftaine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 54123 Viterne

Posté le: 09 Juin 2009 [13:14]    

Mais est-ce-que le savon noir ça marcherait comme pour les pucerons ? j'attends vos idées, car j'en ai ras le bol de ramasser ces bestioles, et surtout d'écraser les larves entre les doigts, berkkkkkkkk

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Juin 2009 [00:44]    

le savon noir n'élimine pas les pucerons car si nous lisons ce qui est marqué, il est dit qu'il est pour nettoyer la fumigine laisser par ceux ci.

Si tu veux eliminer les pucerons soit tu plantes des capucines et tu les brulent apres, tu peux essayer de planter des oeillets d'inde ça marche pas mal (c'est repulsif), les rosiers qui ont des oeillets d'inde à leur coté en ont pratiquement pas (j'en ai quand meme vu mais on peut les compter).

Le purin d'ortie marche bien sinon et la ça sert pour les eliminer.

pivoine312
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne/ Midi pyrenees

Posté le: 11 Juin 2009 [10:23]    

Bonjour à toutes,
J'ai utilisé du savon noir l'année dernière sur mes rosiers et cela a bien marché.
Cette année une amie m'a dit de mettre une cuillère à soupe d'huile de table. Je vais donc essayé et je vous dirai si cela marche.
Le savon noir et la bouillie bordelaise sont les seuls traitements que je met dans mon jardin.

Bonne journée. Anémone souci Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Recettes anti pucerons et autres nuisibles :)
Page 1 sur 1