Posté le: 28 Mai 2009 [01:02] Sujet : Besoin de conseils...
Bonsoir à tous, voilà je vous explique la situation, après plusieurs années de galère au sein de mon couple, j'ai prit la décision de me séparer du père de mes enfants car nous étions arrivé à un point de non retour (violences verbales de sa part etc...). Il y a quelques mois il a fait une demande de mutation pour aller dans le sud (j'habite la Lorraine), il m'a proposé de le suivre mais vu l'ambiance qu'il y avait à la maison, je lui ai dit qu'il valait mieux arrêter car les enfants assistaient à des disputes assez fortes et qui les perturbaient.
J'ai fait part de ma décision à mes enfants (ils ont 7 et 6 ans), je ne leur ai rien caché et je leur ai expliqué pourquoi leur papa et leur maman se séparait, ils ont été longuement préparés.
On s'est séparé au mois de mars et depuis leur père ne prend que rarement des nouvelles de ses enfants, ils n'appellent jamais de lui même, c'est toujours moi qui lui rappelle qu'il devrait appeler ou qui le contacte sur msn pour qu'il discute avec eux.
Pour eux c'est assez dur à supporter, et je ne sais pas comment pallier à ça car j'ai l'impression qu'ils me le font payer. IL a discuté 4 fois avec eux sur msn mais abrégeait la conversation au bout de 15 minutes et depuis quelques jours c'est carrément le silence radio. Il ne prend même plus de nouvelle.
Les grandes vacances arrivent et mes deux petits bouts me demande s'ils vont passer quelques jours avec leur père et je ne sais quoi leur répondre à part que je ne suis pas décisionnaire, que seul leur père m'informera si oui ou non il les prendra. Lorsque j'ai posé la question à leur père, il a répondu dans le vague. J'avoue que ça m'angoisse terriblement car j'ai peur qu'ils soient franchement déçus, et qu'ils m'en veuille mais malgré tout je sais qu'au fond de moi j'ai prit la bonne décision car il n'était plus possible de vivre avec quelqu'un qui vous insultait pour un oui et pour un non.
Lorsque j'ai prit la décision de ne pas suivre leur père, nous avions conclut un accord moral, que malgré la distance qui le séparait de ses enfants, le contact devait être maintenu coûte que coûte et au final je constate que le contact risque d'être rompu (malgré toutes les technologies qui existent). Je ne sais franchement pas quoi faire. Mon entourage me dit que ce n'est pas toujours à moi d'appeler que c'est à lui de le faire et si je ne fais rien, je crains que cela ne se retourne contre moi et qu'à l'avenir mes enfants me le fasse payer.
J'ai aussi dit à mes enfants que je ne leur mettrai aucun obstacle s'ils souhaitaient parler à leur père ou envoyer des dessins et tout ça, mais ils ne le demande quasiment pas, c'est toujours moi qui propose, bref je ne sais plus quoi faire.
Mes deux petits bouts se chamaillent de plus en plus, souvent pour des bêtises, font des crises de jalousie, si je dis oui à l'un, le second me dit que je ne l'aime pas, si lors des repas un à plus de pâtes que l'autre, c'est le scandale assuré, tout juste si je ne dois pas compter et peser ce que je leur met dans les assiettes. Si je vais faire les courses avec un seul enfant, lors de mon retour, le second va vérifier les sacs pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de préférences...bref je suis perdue, car dès que je donne des punitions, ils me font le coup de "papa me manque"...
il y a toujours la solution legale tu peux demander à ce qu'il les prenne un peu comme en cas de divorce (vous n'etiez pas mariés?) pendant les vac...
sinon il y a l'abadon de famille mais euh ca c un peu violent comme methode...
pour tes enfants il faut en parler avec eux leur expliquer que ca a été dur pour toi aussi la separation, que tu es desolée que leur papa ne prenne pas plus de nouvelles d'eux mais que tu n'y es pour rien vu que ce n'est pas toi qui les empeche de communiquer ensemble, que ca ne veut pas dire que leur papa ne les aime plus... explique leur aussi que meme si tu n'aimes plus leur papa tu les aimes toujours, qe ca n'a rien à voir, evites de parler negativement du papa devant eux...
et ne cedes pas au chantage du papa me manque quand tu grondes... ler papa leurmanque c'est normal (ca tu peux leur dire) mais ca ne les autorise pas a se comporter n'importe comment...
Je suis moi meme fille de parents divorcés (j'avais 4-5 ans) ca a été bien vecu puisque ma mere nous laissait y aller plus ou moins a notre guise et qu'elle ne faisait pas obstacle entre nous... meme si mon pere a quand meme ete bien absent...
Mon 1/2 frere aussi a eu ce probleme, ma mere et son pere se sont separés pour le meme genre de raison que toi, sauf que les violences physiques ont commencé a pointe leur nez et qu'il s'en prennait verbalement a ma soeur et a moi...
Lui en a beaucoup souffert par contre car il sentait trop le desinteressement de son pere, il en a fait baver beaucoup à ma mere... et comme le pere est euh tres c... pardon... il a beaucoup denigré ma mere a ses yeux et a fait le plus grand n'importe quoi avec son fils les peu de fois où il l'a pris...
Bref faut aussi que le temps fasse son travail et situ sens que tu n'y arrives pas seule n'oublies pas qu'il y a des pedopsy ou psy qui peuvent t'aider ou l'homeopathie, fleurs de bach et autres...
bon courage en tout cas je connais trop bien ce que tu vis et ce que tes enfants vivent (surtout)
coucou
désolé pour ta situation je n'ai pas connu ca mais peut etre que les enfants ont peur d'étre abandonné:
tu aimais leur pére et tu t'en ai séparé dans leur schéma ils doivent penser (inconsciemment ) que tu les aimes et que tu va peut etre te séparé d'eux, d'autant qu'ils ont surement déja cette impression de la part de leur papa qui est trés distant.
essaie de les rassurer et pi peut etre aussi un pédopsy ou des réunion de parentalité pour en discuter avec d'autres parents
Bonsoir Val64 et gwenzilla merci pour vos réponses, c'est sûr que ce n'est pas évident, je pense que la solution du pédo psychiatre sera finalement envisageable, car avec une personne étrangère, ils pourront se confier plus facilement et l'on trouverait des solutions. L'orthophoniste de mon fils qui connait toute la situation m'encourage dans cette démarche.
Maintenant quand à leur père il adviendra ce qu'il adviendra, j'ai remarqué lorsqu'il parlait à ses enfants par le biais de la webcam, il ne leur posait jamais de questions sur ce qu'il faisait. Ca me fait franchement mal au coeur pour eux et pourtant je sais que je ne regrette pas ma décision et quelque part je sais que mes deux petits bouts sont contents car il voit leur maman reprendre soin d'elle et faire de nouveau attention sur pas mal de choses.
J'espère juste que mes enfants ne me feront pas de reproche dans l'avenir, c'est ma pire crainte.
coucou! que dire de plus que gwenzilla sinon bon courageet qu'au vu du comportement de leur pere tu n'as aucun regret a avoir!en plus tu fais tout ton possible pour que tes enfants reste en contact(ils jugeront d'eux meme si c tres dur!)les parents sont tellement idealises qu'ils perdent leurs reperes donc faut bien les cadrer (ça les rassures!)
en tout cas t'es tres courageuse et une super maman alors fais toi aider au mieux et profite au max de tout!pas de regret que des projet! grosses bises bye