Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quel accompagnement servir avec un coq au vin ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cricri60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Mai 2009 [22:17]     Quel accompagnement servir avec un coq au vin ?

dimanche j'organise un repas une 20 éne de personnes

je vais faire un coq au vin aux champignons, lorsque c'est pour ma petite famille je fais de la purée ou des pommes de terre vapeur mais pour un repas plus festif auriez vous d'autres idées d'accompagnement.

je séche un peu pas facile avec le coq au vin merci de votre réponse

Version imprimable de cette page
pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Mai 2009 [22:36]    

le top serai une poelée de ceps mais les tagliatelles c'est pas mal non plus et excellent avec un coq au vin

pingine

lovecuisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Mai 2009 [22:38]    

pourquoi pas une purée mélangée avec des marrons en conserve j'ai vu ça dans une recette de chef .

il parait que c'est extra.

Théo (Amine) 16/08/2007
Sélèna (Sana) 12/11/2004

cricri60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Mai 2009 [22:53]    

je ne sais pas il y a déjà des champignons dans le coq au vin les marrons beurk c'est pas mon truc Je suis malheureux

j'ai peur que les pommes de terre vapeur persillées soit trop banal

ça m'énerve je ne trouve rien Encore j'ai faim

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 28 Mai 2009 [07:19]    

Champignons dans le coq plus poêlée de champignons ..... BOOOOOFFFFF

En revanche des tagliatelle c'est parfait (surtout fraîches ...).

Mais il y a d'autres possibilités :
- un simple riz blanc,
- une purée de pommes de terre à la crème fleurette avec un peu d'oignon finement émincé et confit au beurre (ou je sais ... assez riche, mais pas tant que ça : il n'est pas nécessaire de surcharger en matière grasse pour avoir un très bon goût et une purée légèrement différente)
- spättzli .... excellent .... mais en faire pour 20 personnes... WHOUUUUU !
- ou ancore une polenta (farine de maïs), soit fraîchement faite soit préparée à l'avance, tranchée en formes régulières et rechauffée au four moment de servir
- éventuellement 2 accompagnements : petites timballes de riz et rondelles de polenta .... ou 2 purées .... ou .....

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Mai 2009 [08:23]    

une purée de pomme de terre avec creme fleurette et une sauce au vin beurk! un vrai dégueuli tu as imaginé le mariage que sa donne§§§§§§

la poelée de cepes avec le coq au vin tu l'a trouves sur aft- touch cuisine digne d'un grand chef

pour moi les tagliatelles c'est parfait c'est des pates que l'on mange pas tout les jours et la pomme vapeur aussi bien persillée c'est parfait je l'ai fait une fois a noel et c'étais tres bien

tu peus mettre du riz,du blé, du boulgour qui s'accommode tres bien également

surtout pas de la purée classique là c'est menu de tout les jours

pingine

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 28 Mai 2009 [09:52]    

Citation:
une purée de pomme de terre avec creme fleurette et une sauce au vin beurk! un vrai dégueuli tu as imaginé le mariage que sa donne§§§§§§

Non seulement je l'ai imaginé mais je le fais régulièrement (et je ne suis pas seule, certains grands chefs en font autant) : il ne s'agit pas de noyer la purée dans la fleurette juste de remplacer le beurre + le lait la purée y gagne en finesse, le petit goût d'oignon donne juste un peu plus de vigueur.

L'important ce ne sont pas toujours les associations mais les dosages ...

Quant aux tagliatelle qui ne seraient pas un plat de tous les jours ... tu crois vraiment ? (ceci dit cela reste un très bon accompagnement, à condition que ce soient des tagliatelle blanches et non fantaisie .....)

Mais les goûts ..... personnellement j'adore les cèpes mais je ne les associerais pas avec une viande cuisinée avec des champignons de paris ....

n'oublions pas que nous ne sommes ici que pour suggérer, non imposer Rire (lol)
Hello, Kikou, Bonjour

cricri60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Mai 2009 [13:03]    

merci les filles je pense que je vais faire des pommes de terre persillées

bisou

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Mai 2009 [14:00]    

c'est bien mon avis reste sur les pommes de terre persillé

pour les cépes comme je l'ai dit c'est une recette du forum af thouch cuisine

Coq au vin
Recette de notre chef consultant Patrick Asfaux

Difficulté : Prix : Imprimez : Commentez :

Ingrédients :
Cette ancienne recette du coq au vin a deux écoles. La première consiste à réaliser cette recette sur un seul jour et donc de ne pas laisser mariner la viande. Je pense qu'elle n'est valable que lorsqu'on ne trouve pas de vrai coq et que l'on fait cette recette avec du poulet. L'autre école, dont je fais partie, considère que le coq est une chair ferme supportant à merveille la marinade.

Un Coq au vin pour 6 personnes :

Pour la marinade :
2 litres de bon vin rouge (Cotes du Rhône ou Cahors par exemple)
2 carottes épluchées, coupées et émincées
1 gros oignon émincé
3 gousses d'ail (dégermées et écrasées)
3 échalotes émincées
25 gr de cèpes secs
1 pincée de fleur de thym
1 feuille de laurier
sel et une cuillère à café de mignonnette (poivre écrasé avec le cul d'une casserole)

Ingrédients pour la recette proprement dite :
Un beau coq : Demandez à votre boucher de couper votre coq de cette façon : les cuisses et les ailes coupées en 3, le cou en 2, les filets en 3 dans le sens de la longueur et les ailerons à part.
100 gr de beurre
1 dl d'huile
60 gr de farine
500 gr de champignons de Paris
200 gr de lardons blanchis et sautés à la poêle
200 gr de petits oignons blancs
persil haché
2 gousses d'ail (dégermées et écrasées)

Progression :
La veille :
Dans un grand récipient mettez tous les ingrédients de la marinade sur les morceaux de coq, couvrez et gardez au frais jusqu'au lendemain.

Le matin :
Allumez votre four à 200°(th6-7)
-1- A la passoire, récupérez avec précaution les morceaux de coq.
-2- Pendant ce temps, égouttez et réservez la garniture de la marinade (conservez le vin).
-3- Dans une grande cocotte (style le creuset) mettez votre beurre et l'huile sur un feu vif. Lorsque l'ensemble sera meunière, faites revenir vos morceaux de coq jusqu'à ce qu'ils soient bien rôtis sur chaque face.
-4- Ajoutez les légumes de la marinade, couvrez et laissez étuver 5 min.
-5- Ajoutez alors la farine en remuant(singer) et laissez cuire encore 5 min à couvert.
-6- Mouillez avec le vin de la marinade, remuez et lorsque l'ébullition aura repris testez l'assaisonnement et mettez au four à couvert pour 2 heures.

Pendant le temps de cuisson nous aurons largement le temps de préparer la garniture :
-7- Dans une sauteuse plate mettez vos petits oignons épluchés, 20 gr de beurre, 2 morceaux de sucre, salez, puis couvrez à hauteur avec de l'eau. Recouvrez avec un papier sulfurisé et laissez cuire doucement jusqu'à l'évaporation de l'eau et le « glaçage » des oignons (Si vous n'avez pas le temps vous pouvez toujours sauter cette opération mais cela serait dommage).
-8- Lavez vos champignons de Paris le plus rapidement possible et coupez-les en quartiers, faites-les sauter à la poêle dans un mélange beurre, huile salez et poivrez, égouttez et réservez.
-9- Votre coq cuit depuis 2 heures, testez sa cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans un morceau de cuisse. A l'aide d'une petite louche retirez le maximum de gras surnageant sur la casserole (digestion).
-10- A l'aide d'une fourchette et d'une écumoire retirez avec précaution les morceaux de coq et mettez-les dans votre plat de présentation.
-11- Dans la sauce, ajoutez le persil haché et les 2 gousses d'ail, puis mixez 15 secondes et passez cette sauce au chinois (passoire) sur les morceaux du coq au vin et remettez l'ensemble dans votre cocotte vide.
-12- Ajoutez alors dans votre cocotte les petits oignons, les petits lardons sautés et les champignons de Paris redonnez une ébullition ...
Ouf oyé, c'est prêt !

Servir par exemple avec des tagliatelles au beurre ou des pommes à l'anglaise le top restant une poêlée de cèpes frais.

Ps : Après avoir dégusté votre coq au vin, il vous restera de la sauce... n'oubliez pas mes conseils et mettez-la à congeler par petites quantités ; un jour une entrecôte ou des oeufs pochés ou même des pâtes fraîches vous remercieront.
pingine Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

ChristopherSevestre
Membre
Membre

Posté le: 28 Mai 2009 [15:36]    

Oui pour les tagliatelles aux champignons !
cricri60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Mai 2009 [21:51]    

j'ai un bon gros coq fermier de 3 Kilos au moins il faut au moins 2 heures et demi de cuisson car il est bien ferme

je le fait toujours cuire la veille et termine la cuisson le lendemain

je le cuisine avec des lardons des champignons de Paris carottes aromates hummmmmmmmmm un vrai délice
l'accompagnement des bonnes pommes de terre (grenailles ) avec pleins de persil coupé fin

allez bisous a plus cricri60 Je bondis de joie

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Mai 2009 [21:58]    

hum !ça c'est un vrai régal moi j'aime bien avec petites pomme de terre persillé

alors bonne préparation et régalez vous

et passe une bonne journée pour ce jour

pingine Bisou

cricri60
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Mai 2009 [23:10]    

merci pingine bon week End de Pentecôte à toi aussi

cricri60

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 30 Mai 2009 [22:57]    

Bonsoir lili it Hello, Kikou, Bonjour
je fais comme toi,que ce soit coq au vin ,civet ou autre avec une purée de pdt(lait et un peu de crème)ça ne fais pas du degulli....
Pas plus que lorsque l'on deglace une poele au vin blanc et que l'on ajoute en suite la crème,pour des escalopes de veau par exemple... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Bonne nuit Bisou
marie

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mai 2009 [08:10]    

Moi, je trouve que c'est très bien la purée de pommes de terre avec une viande en sauce C'est bon

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

(1) Rôti de porc, sauce soubise, quenelles de purée de pomme de terre - (2) Poulet et purée.

Pour présenter des pommes de terre différemment :

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

(1) Pom'Nilles - (2) Pommes de terre braisées à la paysanne - (3) Pommes de terre au lard fumé - (4) Pommes de terre en croûte dorée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2