Pain avec de la farine bio | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
philou28 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Nov 2008 Messages: 40
| Posté le: 27 Mai 2009 [16:51] Sujet : Pain avec de la farine bio | |
| amoureux des bonnes miches bonjour,
Je me suis essayé aux pains à la farine bio et je me rend compte que mes pains du mal à lever alors que je n'ai aucun problème avec par exemple les farine Francine. Y aurait il des trucs et astuces à savoir quand à la pratique des pains à base de farine bio?
Merci pour votre précieuse aide
| _________________
pana sd255 th70
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 272 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
| Posté le: 27 Mai 2009 [17:53] | |
| Bonjour Philou,
Les farines bio sont généralement des T65 alors que les farines FRANC** et autres sont, soit des T 55 ( dites panifiables ) ou alors des T 45, plus spécifiques à la réalisation des gâteaux et des desserts.
Plus on augmente dans les chiffres ( T 80, dite semi-complète. T 130 de seigle,T 150 -je ne crois pas qu'il y ait plus haut ...) plus les farines sont complètes et plus les pains ont du mal à "monter". La solution consiste alors à rajouter un peu de gluten, que tu pourras trouver dans les magasins bio aussi. A raison de une ou deux cuillères par pain, dépendant de la dose de farine que tu mets, tu devrais pouvoir obtenir de beau résultat même avec du pain complet.
Bonne boulange !
| _________________
A BIENTOT
Muriel1253 |
|
 |
philou28 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Nov 2008 Messages: 40
| Posté le: 28 Mai 2009 [08:42] | |
|
| muriel1253 a écrit: |
Bonjour Philou,
Les farines bio sont généralement des T65 alors que les farines FRANC** et autres sont, soit des T 55 ( dites panifiables ) ou alors des T 45, plus spécifiques à la réalisation des gâteaux et des desserts.
Plus on augmente dans les chiffres ( T 80, dite semi-complète. T 130 de seigle,T 150 -je ne crois pas qu'il y ait plus haut ...) plus les farines sont complètes et plus les pains ont du mal à "monter". La solution consiste alors à rajouter un peu de gluten, que tu pourras trouver dans les magasins bio aussi. A raison de une ou deux cuillères par pain, dépendant de la dose de farine que tu mets, tu devrais pouvoir obtenir de beau résultat même avec du pain complet.
Bonne boulange !
|
Bonjour et merci à toi Muriel pour ta réponse. Je ne pensais pas effectivement que les farines bio pouvaient être classées dans les T65..En plus c'est balot car j'en ai du gluten..bon bah je retourne au fourneaux alors
| _________________
pana sd255 th70
|
|
 |
|