Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain avec de la farine bio

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain avec de la farine bio

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain aux noix Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Pain à toasts Recette : Pain de seigle aux noix Recette : Petits pains à hamburgers super moelleux  Recette : Miche de campagne en cocotte
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
philou28
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Mai 2009 [16:51]     Sujet : Pain avec de la farine bio

amoureux des bonnes miches Rire (lol) bonjour,

Je me suis essayé aux pains à la farine bio et je me rend compte que mes pains du mal à lever alors que je n'ai aucun problème avec par exemple les farine Francine. Y aurait il des trucs et astuces à savoir quand à la pratique des pains à base de farine bio?

Merci pour votre précieuse aide

Version imprimable de cette page
muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux

Posté le: 27 Mai 2009 [17:53]    

Bonjour Philou,

Les farines bio sont généralement des T65 alors que les farines FRANC** et autres sont, soit des T 55 ( dites panifiables ) ou alors des T 45, plus spécifiques à la réalisation des gâteaux et des desserts. Heureux

Plus on augmente dans les chiffres ( T 80, dite semi-complète. T 130 de seigle,T 150 -je ne crois pas qu'il y ait plus haut ...) plus les farines sont complètes et plus les pains ont du mal à "monter". La solution consiste alors à rajouter un peu de gluten, que tu pourras trouver dans les magasins bio aussi. A raison de une ou deux cuillères par pain, dépendant de la dose de farine que tu mets, tu devrais pouvoir obtenir de beau résultat même avec du pain complet. Cligne de l'oeil

Bonne boulange !

Muriel1253
philou28
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Mai 2009 [08:42]    

muriel1253 a écrit:
Bonjour Philou,

Les farines bio sont généralement des T65 alors que les farines FRANC** et autres sont, soit des T 55 ( dites panifiables ) ou alors des T 45, plus spécifiques à la réalisation des gâteaux et des desserts. Heureux

Plus on augmente dans les chiffres ( T 80, dite semi-complète. T 130 de seigle,T 150 -je ne crois pas qu'il y ait plus haut ...) plus les farines sont complètes et plus les pains ont du mal à "monter". La solution consiste alors à rajouter un peu de gluten, que tu pourras trouver dans les magasins bio aussi. A raison de une ou deux cuillères par pain, dépendant de la dose de farine que tu mets, tu devrais pouvoir obtenir de beau résultat même avec du pain complet. Cligne de l'oeil

Bonne boulange !

Bonjour et merci à toi Muriel pour ta réponse. Je ne pensais pas effectivement que les farines bio pouvaient être classées dans les T65..En plus c'est balot car j'en ai du gluten..bon bah je retourne au fourneaux alors

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain avec de la farine bio
Page 1 sur 1