| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
papoutch78 Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2009 Messages: 3 L0calisation: annecy
| Posté le: 25 Mai 2009 [21:38] Sujet : Glaces onctueuses | |
| j'ai depuis peu une turbine à glace! super acquisition pour une gourmande de glace comme moi! cependant mes glaces sont super dures, je n'arrive pas à les faire onctueuses, comment faire? Pourtant je ne fais pas bouillir la crème anglaise et je bats la crème en chantilly; amors si qq'1 à une astuce je suis preneuse! merci
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6788 L0calisation: dijon
| |
 |
poivre&sel Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 45 L0calisation: Orange
| Posté le: 27 Mai 2009 [16:39] | |
| salut,
j'ai le même soucis que toi, je cherche désespérément la solution.
j'ai entendu parler de farine de caroube ajoutée à la préparation, mais je n'en trouve pas.
j'ai fait un sorbet au cacao, divin mais alors impossible à démouler.
du coup je mets dans des bacs à glaçons dès la sortie de la sorbetière, mais y'a pas l'onctuosité des glaces de commerces.
Je pensais que ça venait des sorbets composés essentiellement d'eau mais c'est pareil pour les crèmes glacées, quoi que je fasse.
donc si vous avez des astuces j'suis preneuse.
|
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 255 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
| |
 |
papoutch78 Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2009 Messages: 3 L0calisation: annecy
| Posté le: 27 Mai 2009 [20:57] | |
| merci muriel pour tes conseils.
Moi aussi j'ai opté pour sortir la glace 15 min avant de la manger. Je ne suis pas trop pour mettre du sta**2000 dans ma glace; après tout si on fait des glaces maison c'est pour y mettre des produits naturels dedans, enfin c'est ma philosophie! chacun fait comme il veut. Bonne soirée à toi et encore merci.
|
|
|
 |
katyetmichel Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 53 L0calisation: a coté de Castelnaudary (11)
| Posté le: 28 Mai 2009 [17:18] | |
| moi pareil hier soir, dur dur de faire mes boules de glace,
c'etait la premiere fois que je faisais une glace!
me posais la question justement et venais vous l'a poser, mais je vois qu'il ni a pas ou peu de solutions!
faudrait voir avec quelqu'un qui travail en tant que cuisinier il ou elle aurait plus de chance de nous donner des solutions 
| _________________
Mamanange de Maxime né et parti trop tot le 22 novembre 2008 à 25 semaines et 6 jours |
|
 |
Barzaz Membre Super Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 361 L0calisation: SARREBOURG
| Posté le: 28 Mai 2009 [17:59] | |
| Coucou!
Tout d'abord la farine de caroube (ou E410) et autres stabilisateurs n'ont pas d'influence sur l'onctuosité mais sur la conservation des glaces et sorbets donc pour le particulier, ce n'est pas indispensable.
Le problème vient des recettes qu'on peut trouver par-ci par-là car le seul édulcorant qu'elles contiennent c'est du sucre. Si on regarde les recettes qu'on trouve dans les bouquins professionnels, on retrouve soit du glucose, du glucose atomisé (anhydre ou déshydraté) ou du sucre inverti; ces trois édulcorants sont naturel car tous sont produit à partir du sucre ou encore du blé ou du maïs. Ces trois là ont un pouvoir antigel et ils lient l'eau. Cet eau lié congèle à des température plus basse que l'eau "libre" donc la glace ou le sorbet sont beaucoup moins dur.
C'est la version simplifié.
|
|
|
 |

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 53 L0calisation: a coté de Castelnaudary (11)
| Posté le: 28 Mai 2009 [21:23] | |
| merci pour les infos!
je vais demander a cheri de m'en ramener alors il bosse dans le chocolat, j'ai droit a ce qu'il me ramene chocolat, ou ingredients 
| _________________
Mamanange de Maxime né et parti trop tot le 22 novembre 2008 à 25 semaines et 6 jours |
|
 |
poivre&sel Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 45 L0calisation: Orange
| Posté le: 30 Mai 2009 [13:10] | |
| merci pour vos astuces.
avant de mettre au congel je fais des pti pots individuels, ça évite de dégeler 1 litre de glace quand on n'est pas nombreux.
|
|
|
 |
slups Membre Super Génial

| Posté le: 30 Mai 2009 [17:59] | |
| moi aussi cela donne des glaces dures pas avec des additifs (E 471 émulsion)
je ne bats du coup plus la crème en chantilly mais liquide car ça ne résoud pas le problème : ça reste du béton à la d sortie du congélo !
| |
|
 |

| Posté le: 30 Mai 2009 [18:58] | |
|
| Barzaz a écrit: |
Coucou!
Tout d'abord la farine de caroube (ou E410) et autres stabilisateurs n'ont pas d'influence sur l'onctuosité mais sur la conservation des glaces et sorbets donc pour le particulier, ce n'est pas indispensable.
Le problème vient des recettes qu'on peut trouver par-ci par-là car le seul édulcorant qu'elles contiennent c'est du sucre. Si on regarde les recettes qu'on trouve dans les bouquins professionnels, on retrouve soit du glucose, du glucose atomisé (anhydre ou déshydraté) ou du sucre inverti; ces trois édulcorants sont naturel car tous sont produit à partir du sucre ou encore du blé ou du maïs. Ces trois là ont un pouvoir antigel et ils lient l'eau. Cet eau lié congèle à des température plus basse que l'eau "libre" donc la glace ou le sorbet sont beaucoup moins dur.
C'est la version simplifié.
|
en fait si on trouve du glucose, on pourrait eventuellement eviter que la glace sort dur comme du beton!
| _________________
Mamanange de Maxime né et parti trop tot le 22 novembre 2008 à 25 semaines et 6 jours
|
|
 |
muriel1253 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 255 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
| |
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9573 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 02 Juin 2009 [08:51] | |
| Coucou !
faut pas oublier non plus que ca depend de la teneur en matiere grasse cad si vous prennez du lait ecrémé et de la creme light la glace sera plus dure que si vous prenez du tout entier... mais forcement moins light... zut lol
pour ma part ls glaces ne sont pas hyper dures... bon si on la laisse au congel evidemment elle n'est pas molle a la sortie mais 10 minutes dehors et c'est tip top. J'ai remarqué que la glace st moins dure et plus onctueuse quand on fouette la creme en chantilly.
Bisous
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
Barzaz Membre Super Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 361 L0calisation: SARREBOURG
| Posté le: 02 Juin 2009 [13:12] | |
|
| muriel1253 a écrit: |
J'ai trouvé un livre de glaces avec des tonnes de recettes. Dans la plupart d'entre elles, ils font chauffer le sucre avec de l'eau, ce qui revient, en fait, à faire du sirop de glucose.
|
faire bouillir de l'eau avec du sucre ne donnera jamais du sirop de glucose.
Pour exemple, la différence entre du sucre (saccharose) même en solution (sirop car pour du sorbet et de la glace on ne tient pas compte de l'eau) et du sirop de glucose:
saccharose: teneur en eau 0,10%, extrait sec (c'est tout les élément minéraux et organique, vitamine, etc...) 99,90% et le pouvoir sucrant est de 1.
le sirop de glucose: 25% d'eau, 75% d'extrait sec et pouvoir sucrant à 0,38.
| |
|
 |
jojoetolive Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 1744 L0calisation: dunkerque
| Posté le: 20 Juin 2009 [13:00] | |
| Bonjour les petites gourmandes
je me permets d'intervenir dans votre conversation:
J'avais le même problème et l'on m'a conseiller de remplacer le sucre semoule par du sucre à confiture.
Je ne sais pas si c'est psychologique, mais je trouve mes glaces et sorbets moins dures
de plus, j'ai aussi remarqué que l'utilisation de miel dans les glaces assoupli également. Mais ne pas en mettre de trop (je pense) car j'ai réalisé une glace avec beaucoup de miel et elle n'a pas prise. (enfin je pense que c'est la raison: trop de miel)
| _________________
perdu 20 kg en 7 mois avec WWet en 2004
Après un peu (beaucoup) de relâche
faut une nouvelle motivation.
Réinscription fin-septembre 2009
déjà 6Kg 800 envolés
|
|
 |
|