Droit de la femme enceinte... | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
tatilulu Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 192
| Posté le: 25 Mai 2009 [20:57] Sujet : Droit de la femme enceinte... | |
| ....bonsoir, voila j'ai une collegue de travail qui est enceinte ,elle a demandé a la directrice de travailler une heure de moins par jour ce qui est legale, celle ci lui a refuser .a t elle le droit?je suis deleguée du personel et je dois defendre son cas .ma collegue est aide soingnante et nous travaillons dans le privé. merci de vos reponse.. 
|
|
|
 |
BLEU NUIT Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 02 Juin 2008 Messages: 158 L0calisation: tout à coté de la mer
| Posté le: 25 Mai 2009 [22:10] | |
| bonsoir
il faut que tu appelles l'inspection du travail et que tu leur expliques le litige et il te diront quoi faire et peut être pourront-ils intervenir si la direction ne veut rien entendre.
a+++ courrage
tu peux aussi contacter la médecine du travail a+++
| _________________
la cuisine s'est un savoir faire qui se transmet s'apprend mais avant tout se partage toutes générations confondues et d'où que l'on vienne. |
|
 |
tatilulu Membre Génial

| Posté le: 26 Mai 2009 [09:13] | |
| ok merci ,je vais m'en occuper cet apres midi...
|
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 26 Mai 2009 [10:00] | |
| c'est peut etre dans votre convention collective mais c'est pas dans la loi.... Donc tu vérifie la convention collective.
Dans la metalurgie par exemple c'etait un quart dheure le soir à une époque, mais dans le code du travail, y arien.
| |
|
 |
tatilulu Membre Génial

| Posté le: 26 Mai 2009 [20:25] | |
| ..c'est pas dans notre convention collective,ni dans l'accord d'entreprise et si dans le code du travail y a rien alors tanpis ...merci ...
|
|
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2977 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 27 Mai 2009 [11:00] | |
| bonjour
si le Code du travail et la convention du travail ne stipulent rien
tu peux toujours essayer de demander un entretien avec ta "DRH" il y a souvent des dérogations dans ce cas précis "à la juste appréciation" de celle-ci 1/4 heure le matin et idem l'après-midi.
J'en connais qui l'ont obtenu
bon courage
angèle007
| |
|
 |
tatilulu Membre Génial

| Posté le: 27 Mai 2009 [14:02] | |
| ...merci pour vos réponses, hier nous avons eu une réunion de dp et notre directrice ne veut rien savoir meme pas un arangement.... 
|
|
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2977 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 27 Mai 2009 [14:17] | |
| tatilulu
encore une qui n'a jamais du se trouver dans cette situation ! Elle ne doit pas savoir ce qu'est la pénibilité dans le travail !
Et surtout.... je me retranche derrière les lois en vigueur ou sinon en haut lieu je vais me faire tirer les oreilles
En sachant que si l'on accorde du "temps" ... celui-ci n'est pas déduit sur le salaire ! Bravo pour la compréhension (la trouille de perdre son emploi)
Il aurait été normal pour ces femmes concernées que le slogan
TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS et elle aurait du penser à notre taux de croissance dont on arrête pas de nous rabattre les oreilles !
Ta collègue devrait se retrancher derrière son médecin et demander un certificat
bon courage et je te plains pour l'ambiance
angèle007
| |
|
 |
tatilulu Membre Génial

| Posté le: 27 Mai 2009 [15:07] | |
| ...ma collègue a un cdd et craint qu elle ne la reenbauche pas pour les remplacements aprés son accouchement, c'est pour ça qu elle n'insiste pas ,c'est un espece de chantage. 
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Mai 2009 [15:16] | |
| Tatitulu, elle n'a pas le droit, le fait d'attendre un enfant n'est pas une faute ! Si elle l'a renvoie il faudra justifier le motif et celui-ci n'en est pas un !
Comme dit le proverbe la peur n'évite pas le danger. En ce qui concerne ce cas c'est simplement un abus de pouvoir
Cela est bien notifié dans le code du travail.
J'espère pur elle qu'une solution va se pointer à l'horizon
angèle007
| |
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 27 Mai 2009 [18:24] | |
| le motif étant la fin du CDD, il va être dificile de lui reprocher quelque chose si elle la reprend pas.
|
|
|
 |
ladou Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 592 L0calisation: bayeux - 14
| Posté le: 08 Juil 2009 [12:54] | |
| Bonjour Tatilulu,
Alors, où en êtes-vous des "droits" de votre collègue ?
| |
|
 |
|