Posté le: 25 Mai 2009 [14:26] Sujet : Cochon d'inde
je l'ai depuis noël, une petite boule de poils qui tenait dans ma main!trop mignon!un péruvien à poils long!
il était à peine sevré, et j'ai dû le faire boire à la seringue pendant une dizaine de jours, il avait de la nourriture pour bébé cobaye pilé.
je me suis beaucoup occupé de lui, mais sitôt que je veuille le porter ou le caresser, c'est la fuite et lorsque je le tiens, il me mords.
il se tord dans tous les sens pour trouver un bout de ma peau ou la main et me mord au sang.
je pense qu'il n'aime pas les câlins!
pourtant, je n'ai jamais été brusque, ni ne lui ai fait mal,enfin, il doit avoir un caractère de cochon, c'est le cas de le dire!
on lui a acheté une grande cage à lapin pour qu'il soit plus à l'aise, et je ne le sort quasi plus, sauf pour nettoyer ou essayer de lui couper les griffes et un peu les poils de temps en temps.
mon précédent cobaye était une fille, jamais elle ne mordait et elle adorait les câlins.
est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il mord comme ça?
hello!
y a t'il une cabane dans sa cage? parce que si c'est le cas, retire la, elle peut être gênante pour l'apprivoisement.
sinon dans un parc (enclos) tu pauses ton cochon d'inde, tu t'assois en plein centre, et tu lui parles doucement, sens trop le chercher a le faire venir, petit a petit il essaiera de venir vers toi (puisque tu l'intrigueras) puis lorsqu'il vient sur toi, continue a lui parler, et tu lui donnes un bout de légume.
lorsqu'il commence a trouver confortable, tu peux commencer a toucher le bout de la tete très doucement sans gestes brusque.
et en suite a force il s'habituera!
sinon pour l'attraper c'est très simple, tu montre ta main, pour qu'il sent qu'il y a une présence, tu lui caresse le museau, puis avec tes 2 doigts en V tu le pose entre le cou (pas serré hein c'est juste pour qu'il ne bouge plus) en suite avec l'autre main tu la passe vite sour son ventre, et en suite la main qui bloquait le cou tu le poses sur lui et tout de suite contre toi! pour le calmer
les doigt en V c'est pour évité qu'il ne mord! a force il s'habituera, mais il faut surtout faire le plus rapidement possible, parce que c'est toujours un petit moment de stresse pour les cobayes non habitué! ^^
Le mien est pas non plus un fan de calin, mais j'ai la chance qu'il ne morde pas...
Au debut il etait assez craintifs, alors j'ai retiré sa cabane, je l'ai habitué à ma voie, je me postais devant sa cage et je lui parlais, apres j'ai ma main dans sa cage, puis tout doucement je l'ai caréssé, je lui donné ses fruit et legumes à la main, d'ailleur c'est ce que je fais toujours, ainsi il est content quand il me voit ^^..
Puis il faut que tu le sorte quand meme, si il n'aime pas être pris,pose sa cage sur le sol, ouvre sa cage, laisse le sortir tout seul..reste pres de lui, tu lui parle, mais laisse le avoir l'initiative de venir te voire...
Cela peu te paraitre long, mais il faut du temps... le mien est moin craintifs, mais il aprecie pas trop les calins.. il aime se balader, et venir nous voire;. mias de la a qu'il reste sur mes genoux... c'est pas trop son truc .
Merci pour tous vos conseils, mais j'ai déjà essayé tout cela, hormis lui retirer sa maison, mais j'ai une chatte qui le taquine un peu de temps en temps alors je préfère lui laisser.
j'ai vraiment l'impression qu'il n'aime pas ça, les câlins!il ne roucoule jamais, c'est curieux!
Je pense que chaque cochon d'inde a son propre caractère, selon ce qu'il a vécu.le mien n'est pas un fan de câlins non plus, seulement de caresses, et malgré que je lui propose tout le temps en grandissant il n'a plus eu envie de sortir...et si je le sors moi-même il râle tout de suite pour rentrer!
la seule chose à faire je pense c'est respecter leurs envies, ne pas chercher à les forcer. Et il ne faut pas non plus s'imaginer qu'ils seront malheureux s'ils n'ont pas de câlins. S'il n'en veut pas c'est qu'il n'en n'a pas besoin, qu'il préfère qu'on le laisse tranquille, c'est juste un peu dommage pour toi c'est sur!
Et tu dis que tu l'as eu très jeune, c'est peut-être pour ça qu'il mord, il n'a peut-être pas eu le temps d'être complètement éduqué par sa mère.
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 1531 L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
Posté le: 05 Juin 2009 [05:54]
Salut
Y a des choses qui sont plus ou moins juste dans ce qui est dis.
Qu'il morde n'est pas exceptionnel cela arrive et en generale cela passe avec l'age mais cela peux etre un peu long ~ 1 ans. Pour certains qui ont cette sale manie dans leurs caracteres cela ne passe pas et il arrive qu un mordeur reste un mordeur meme en vieillissant.
je suis quand meme surpris que l'on t'ai donné un cochon d'inde agé au plus de 1 semaine et demis ... le sevrage en dure 3 alors si tu lui a donner le biberon pendant 10 jours le calcule est vite fais il etait fort jeune. 11 jours ...waouh faut pas hesiter pour faire cela ..enfin le sujet n'est pas là.
la maison c'est pas l'ideal pour l'apprivoiser ...le chat non plus d'ailleurs va falloir t'armer de patience et ne rien forcer.
Comment fais tu pour l'attraper car si il cherche a te mordre il dois pas non plus venir tout seul ...je m'interroge la dessus
en effet, ce n'est pas facile de l'attraper, il court partout, j'ai beau essayer de lui faire sentir ma main et l'appeler doucement, il vient mais essaie de choper un doigt, alors je le bloque au niveau du cou et hop je passe une main derrière bien enveloppante et le soulève pour le coller contre moi. c'est là que ça se gate, il se tortille et mord dès qu'il trouve un morceau de peau, faut dire qu'il est très vif, en général je le garde sur moi environ 5 petites minutes et encore. il est teigneux je crois!enfin, peu être qu'avec le temps il s'assagira!