Posté le: 25 Mai 2009 [12:02] Sujet : Nettoyer des tomettes incrustées de peinture
Bonjour, je viens vous demander des conseils concernant les tomettes que j'ai dans ma cuisine, quand nous sommes emmenagé, il y avait du balatome que nous avonc retiré, en dessous ce trouve des tomettes mais les locataires d'avant on repeind la cuisine et mis plein de peinture par terre ! nous sommes en train d'enlever la plus gros de la peinture avec un decapant peintutre, ca marche bien sauf qu'il reste des taches blanches sous la peinture ! alors c'est fameuses taches blanches, on les a frotter avec 3/4 eau de javel et 1/4 eau rien ! j'ai ensuite essayé le savon noir a la brosse, rien ! alors la je n'ai plus du tout d'idee ! si quelqu'un pouvait m'aider, je poste une photo pour que vous voyez ! merci par avance
j'avais regardé l'emission "c du propre" sur la 6 ya un moment et elles avaient bien nettoyé des tommette avec du marc de café........elle avait frotté le marc de café sur les tommettes, je crois qu'elles avaient laisser un peu et aprés elles avaient nettoyé et lavé avec un produit basique......je sais que ca avait été efficace mais je sais pas si il y avait de la peinture ou non........
sinon ya ca aussi mais toujours pareil je sais pas si ca marchera pour la peinture
Comment nettoyer les tomettes :
* Pour nettoyer les tommettes, brossez-les avec des cristaux de soude.
* Les cristaux de soude vont décoller la crasse et la graisse.
* Ensuite, frottez les tomettes avec du savon noir et laissez sécher sans rincer.
* Le savon noir laisse une fine couche protectrice.
* Il vous est aussi possible d'utiliser de l'huile de lin pour faire briller.
ou encore ca
tommette, brique de bourgogne :
Pour protéger des salissures et corps gras : utiliserr l'hydro-oléofuge de surface de type Protecguard.
nettoyer avec une dilution de 3/4 d'eau de javel et 1/4 d'eau, ou avec du savon noir passé à la brosse.Rincer, sécher.
Raviver la couleur rouge des tommettes : laver le sol avec du savon noir liquide.Rincer.Attendre 12 heures au moins puis passer une première couche de cire incolore puis une couche de teinte plus foncée que le carrelage.Laisser pénétrer le produit pendant quelques heures puis polir énergiquement au chiffon de laine.
Pour les taches d'aliments sucrés, boissons alcoolisées, de café, de chocolat : utiliser de l'alcool à 90°.Si la tahce persiste passer dessus un chiffon imbibé de trichloréthylène.
Pour les taches blanches (salpêtre,calcaire) : utiliser une éponge imbibé d'eau chaude additionnée de vinaigre blanc.Rincer.Sécher.
Pour les taches de bougie : passer un chiffon mouillé de térébenthine.
Pour les taches de cirage, taches grasses : utiliser une brosse imprégnée de trichloréthylène dilué.
Pour les taches de colle, de peinture à l'huile : gratter doucement, utiliser de la benzine.
Pour les taches d'encre et stylo à bille : utiliser de l'eau de javel diluée.
Pour les taches d'excréments,de sang, de vomissures : passer une serpillère humide ou un chiffon imprégné d'acide chlorhydrique dilué.
Pour les taches de fuel ou de goudron : passer un chiffon imprégné de térébenthine.
Pour les taches d'huile : saupoudrer de poudre à récurer.Laisser le produit agir et absorber l'huile.Retirer le tout avec un balai et une pelle.Laver le sol.Ou bien utiliser de la farine.
Pour les taches de thé : eponger et utiliser de l'alcool à 90°. Si la tache persiste, utiliser un chiffon imbibé de trichloréthylène.