Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tomates "malades" (?) après traitement bouillie b

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Tomates "malades" (?) après traitement bouillie b
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
STUDIOY
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Mai 2009 [06:30]     Sujet : Tomates "malades" (?) après traitement bouillie b

Bonjour,

Il y a deux jours, j'ai traité mes plants de tomates avec de la Bouillie Bordelaise.

Je suis catastrophé : presque immédiatement, tous mes pieds de tomates se sont tordus, recroquevillés ... et pendent lamentablement sur leurs attaches.

Je ne crois pas m'être trompé dans le dosage. Mais, vu ce qu'il se passe je n'en suis plus sûr !

Un ami m'a fait le reproche que j'avais récemment utilisé mon pulvérisateur pour du désherbant gazon.... mais, je l'ai bien rincé à plusieurs reprises y compris la lace et la buse. Et puis, même si c'était le cas, on ne voit jamais l'effet d'un désherbant aussi rapidement....

Il faut bien pourtant que quelque chose se soit passé ! Mais quoi ?

Est-ce que j'ai traité alors qu'il faisait encore trop chaud ou qu'il y avait encore du soleil ? Je ne sais plus.

Pour essayer, un peu au hasard, de contrer ce problème, j'ai immédiatement inondé ma culture et lavé mes plants de tomates en les arrosant en pluie ...
Je sais que ce n'est pas conseillé de mouiller le feuillage... mais je me suis dit que ça pourrait, peut-être, lessivé un produit indésirable ou supprimer un excès de produit. (?)

A noter également qu'à côté de mes tomates, j'ai des radis et que la rangée la plus proche des pieds de tomates a subi les mêmes effets.

Avez-vous des idées et des conseils ?
Mes pieds étaient plein de fleurs et certaines tomates avaient déjà atteint la grosseur d'un abricot....

J'en pleurerai ........

Version imprimable de cette page
lucy37
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: touraine

Posté le: 25 Mai 2009 [10:28]     Sujet : Re: tomates "malades" (?) après traitement bouill

bonjour,

pour le desherbant, ton ami a raison, même si tu as rincé, il ne faut jamais utilisé un récipiant ayant eu du desherbant pour traiter, il vaut mieux en avoir 2 avec chacun son usage (pas de la même couleur, ça evite de se tromper)
si tu as bien dosé ton produit et qu'il est bien adapté pour les tomate, je ne vois pas vraiment d'autre cause.

pour tes tomates,si la reaction a été aussi rapide, il y a peu de chance qu'elles en réchappent, attend quelques jours si tu veux pour voir l'evolution, on ne sait jamais. arrache les plus atteintes et replante en d'autres pieds, avec la chaleur que l'on a, ils ratraperont vite le retard.

Attention lorsque tu vas replanter, suivant le produit que tu as utilisé, il pourrai y avoir des reste dans le sol ce qui détruirai tes nouveau plants

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 25 Mai 2009 [10:45]     Sujet : Re: Tomates "malades" (?) après traitement bouill

Tendrement coeur BONJOUR STUDIOY et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur

STUDIOY
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Mai 2009 [12:31]     Sujet : Re: tomates "malades" (?) après traitement bouill

Merci pour vos avis...

Je vais attendre encore 1 ou 2 jours.
On va voir comment mes plants se comportent.

Je sais que j'aurais du utiliser un autre pulvérisateur pour le désherbant.
Mais je reste quand même sceptique compte tenu de la rapidité avec laquelle le "phénomène" s'est produit. Un désherbant gazon n'agit pas aussi vite sur les mauvaises herbes.

Je penserai plutôt (mais peut-être que c'est parce que c'est ce que j'espère) qu'il s'agit d'un mauvais dosage ou d'une question de température quand j'ai passé la BB.

Je vous tiens au courant.

Jean.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Tomates "malades" (?) après traitement bouillie b
Page 1 sur 1