Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau qui se conserve bien?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau aux pêches de vigne . Recette : Cake au citron Recette : Gâteau yaourt poires au sirop Recette : Gâteau aux dés d'oranges confites Recette : La cuca de banana - gâteau du Brésil Recette : Gâteau yaourt au citron Recette : Gâteau aux pommes et mascarpone Recette : Gâteau fondant aux pommes et au mascarpone
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
London Girl
Membre
Membre

Posté le: 25 Mai 2009 [01:09]     Gâteau qui se conserve bien?

Bonjour,

Je dois préparer avant ce jeudi plusieurs gâteaux pour un festival le week-end prochain. Ils doivent être vendus, et donc mangés au cours du long week-end, samedi, dimanche et lundi.

Connaissez-vous des gâteaux qui puissent se garder entre 2 et 5 jours et être facilement transportable (dans de l'alu et dans un tup-tup)?

Merci d'avance pour votre aide, je manque vraiment d'idées!

Version imprimable de cette page
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Mai 2009 [08:20]    

Rire (lol) Le cake aux fruits confits (et rhum) : Pierre Hermé recommande de le faire 4-5 jours à l'avance et de le mettre dans un film afin que les arômes se développent .....

Le "cake imbibé au citron" de Betty Bossi (recette sur le net) peut aussi être conservé un certain temps et probablement pour bien d'autres cakes aussi.

ZOOM (clic)
La classique Linzertorte : délicieuse et de très bonne conservation !

ZOOM (clic)
La sachertorte .... enfin .... une recette qui ressemble à la vraie qui, elle, est hyper secrète ! Donc de préférence choisir une recette autrichienne (et non pas une recette fantaisiste revue et corrigée), avec confiture d'abricots et surtout glaçage au chocolat un peu ferme : ce glaçage permet au gâteau de se conserver très facilement une semaine.

En plus simple : quatre quarts !
En fait pour qu'un gâteau puisse être conservé il faut éviter surtout ce qui est périssable (les crèmes ou les fruits ) et éviter le dessèchement .... ou alors faire à l'avance des génoises nature ou au chocolat, les emballer sous film pour les conserver et ne les garnir que la veille ou le jour même .....

Une idée
: une génoise coupée en son milieu, légèrement punchée de sirop à la liqueur, garnie avec une crème au chocolat ou autre et enveloppée dans une fine feuille de pâte d'amandes. La pâte d'amandes permet la conservation plusieurs jours (garder au frais à cause de la crème .....)

Il y a probablemednt d'autres idées tout aussi valables....

Byeee et bon travail. Hello, Kikou, Bonjour Surprise !

London Girl
Membre
Membre

Posté le: 25 Mai 2009 [18:34]    

Merci beaucoup pour toutes ces idées!

Que me conseillerais-tu comme emballage? Pour le moment je pense emballer les gâteaux soit dans de l'alu, soit dans du film plastique et ensuite les mettre dans des boîtes tup-tup, donc hermétiques.

Pour le cake imbibé au citron, est-ce qu'il se garde bien parce qu'il est plein de citron très acide?

Est-ce que quelqu'un aurait une recette de glaçage au chocolat un peu ferme? Je pensais faire un glaçage royal (blanc d'oeuf + sucre glaçe) en partant du principe que le blanc d'oeuf se garde mieux que le beurre.

Sinon, pensez vous qu'un quatre-quart avec une dose de chocolat marcherait? Je pourrais ajouter des oranges confites et du rhum, on m'a dit que l'alcool aidait à conserver...

Encore merci pour vos conseils Heureux

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Mai 2009 [19:16]    

A) Pour moi le film est pluys étanche que l'alu, mais l'alu a l'avantege de préserver un peu de la chaleur.

B) pour le cake au citron : je ne saurais le dire, juste parce que bien emballé il est encore bon 2 jours après....

c) Je fais un glaçage avec sucre glace et jus de citron (ou orange) pour mes biscuits de Noël : je l'étale sur les biscuits à la porte du four, la chaleur fait fondre le sucre et le glaçage durcit en refroidissant.
Je ne connais pas trop le glaçage royal....
Le Glaçagfe au chocolat essez ferme est celui que je fais pour la sachertorte voici la recette :

SACHERTORTE nach Sacher Art ..... suivie de la traduction :
Zutaten für 1 Tortenform Durchmesser 22-24 cm = 12 Portionen

13 dag Butter
11 dag Backzucker
1 Päckchen Vanillezucker
6 Eier
13 dag Kochschokolade
11 dag Kristallzucker
13 dag glattes Mehl
Butter für die Tortenform
Marillenmarmelade zum Füllen

GLASUR (voirplus bas : glaçage réussi)
1/8 l Wasser
30 dag Kristallzucker
25 dag Schokolade

Zubereitung
Die Kochschokolade anwärmen. Die Butter mit dem Back- und Vanillezucker schaumig rühren, nach und nach die Dotter einrühren, dann die vorgewärmte Schokolade dazugeben und gut durchmengen.
Die Eiklar mit dem Kristallzucker zu einem schmierigen Schnee aufschlagen und vorsichtig unterheben. Zuletzt das Mehl einrühren.
Die Masse in die gut mit Butter befettete Tortenform füllen und im vorgeheizten Rohr bei 170 Grad ca. 1 Stunde backen; während der ersten 15 Minuten die Backrohrtüre fingerbreit offen lassen.
Die fertige Torte stürzen und auskühlen lassen.
Die Marillenmarmelade auf ca. 70 Grad erhitzen.
Die Torte in der Mitte durchschneiden, die untere Hälfte mit Marmelade bestreichen, die Torte wieder zusammensetzen und außen überall gut mit Marmelade einstreichen, anschließend mindestens 2. Stunden trocknen lassen.
Für die Glasur den Zucker mit dem Wasser ca. 5 Minuten kochen und anschließend überkühlen lassen.
Die Schokolade im Wasserbad aufweichen und mit der noch warmen Zuckerlösung gut verrühren, sodass eine dickflüssige, glatte Glasur entsteht; sollte sie zu dick sein, mit etwas Wasser verdünnen.
Die noch lippenwarme Glasur über die Torte gießen und rundum glatt verstreichen.
Die Sachertorte kühl stellen, bis die Glasur getrocknet ist, dann erst in 12 Tortenecken schneiden und nach Belieben mit Schlagobers garniert servieren.
TRADUCTION
Bonjour Je te donne une authentique recette viennoise de la Sachertorte (je suis autrichienne)
la recette originale étant bien entendu secrète

Pour un moule de 22-24 cm de diamètre (12 portions)

13 dag de beurre (les autrichien mesurent tout en décagramme) = 130 g
10 dag de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
6 œufs
13 dag de chocolat de couverture
11 dag de sucre cristallisé
13 dag de farine fluide
confiture d'abricots

couverture :
1/8 l d'eau
30 dag de sucre cristallisé
25 dag de chocolat

Préparation :
faire fondre le chocolat à feu très doux, ou au four
Bien travailler le beurre mou avec le sucre glace et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Rajouter un à un les jaunes d'œufs. Rajouter le chocolat tiédi et bien mélanger
Monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre (bien lisse) et incorporer délicatement
En dernier, rajouter la farine tamisée
Verser dans le moule bien graissé, et cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 1 heure
Pendant le 1er quant d'heure laisser la porte du four entrouverte (juste 1 cm, y glisser le manche d'une cuillère en bois par exemple)
Lorsque le gâteau est cuit, démouler et laisser refroidir

Chauffer la confiture d'abricots à 70°

Lorsque le gâteau est refroidi, le couper horizontalement, au milieu. Badigeonner la partie inférieure de confiture, replacer l'autre moitié dessus et badigeonner également l'extérieur du gâteau
laisser sécher au moins 2 heures

Pour le glaçage : Faire chauffer l'eau avec le sucre pendant 5 min. laisser refroidir
Fondre le chocolat avec un peu d'eau/sirop, puis rajouter tout le sirop jusqu'à obtenir un chocolat lisse, assez épais mais malléable (si trop épais, diluer avec de l'eau)
Recouvrir le gâteau de la crème encore un peu tiède, bien lisser partout
Placer dans un endroit frais (pas au frigo) jusqu'à ce que le chocolat soit bien sec

D) pourquoi pas du chocolat et des orange confites? ... mais je ne saurais pas donner de proportions exactes ....

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «
Page 1 sur 1