Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Maroc: Tanjia Marrakchia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc: Tanjia Marrakchia

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Tunisie: Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes marocaines express et inratables Recette : Ghoribas aux cacahuètes en formes de fleurs Recette : Ghoriba au lait concentré Recette : Petits fours en forme de rosette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 22 Juin 2004 [16:41]     Sujet : Maroc: Tanjia Marrakchia

Nanou - j'en profite comme ton mari est marocain pour te demander s'il connaît une vieille recette de Marrackech- il s'agit de la viande d'agneau que l'on met dans une cruche en terre avec dedans des citrons confits - je sais que la viande doit rester longtemps dans le four ou dans un feu dans la terre - ensuite, on casse le couvercle et là, vient à toi tout l'orient avec ses odeurs, son raffinement, bref, ce pays t'envoute ....
avant de venir vivre en Italie, il a longtemps été question que j'aille vivre l'à bas - je dois dire que même si je suis heureuse ici, jamais je n'oublierai ce pays, ses habitants, sa gastronomie -
si ton mari me trouvait cette recette, ce serait génial et j'espère que nous serions nombreux à la faire,

un grand merci par avance !

Version imprimable de cette page
Nanou63
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 23 Juin 2004 [19:07]    

Coucou Heureux

La recette dont tu parles est la Tanjia Marrakchia, je n'ai jamais eu l'occasion de gouter et mon mari ne fait pas la cuisine Cligne de l'oeil
Cependant j'ai trouvé une recette sur le web (c'est la même qui circule sur plusieurs sites donc la véritable source m'est inconnue).
Attention c'est plutôt gras (il faut que la viande soit moelleuse).
Cette spécialité réputée doit son nom à la "tanjia", la jarre en terre dans laquelle elle cuit. On y jette pêle-mêle tous les ingrédients, on la secoue pour mélanger et il n'y a plus qu'à la fermer avec du papier et de la ficelle et à la porter au hammam où le "farnachi" sera chargé de l'enfouir dans les cendres chaudes pour au moins 4 heures de cuisson. C'est un plat fait par les hommes pour les hommes, la gourmandise préparée par les célibataires pour une soirée ou une sortie champêtre où l'on jouera aux cartes en faisant de la musique.

Tanjia Marrakchia
Ingrédients
1 kg 1/2 de viande de mouton
6 gousses d'ail entières pelées
2 cuillerées à soupe de cumin
1 bonne pincée de safran
1 citron confit entier fendu en 4
1 cuillerée à soupe de ras-el-hanout
50 à 100 g de smen (beurre ranci)
1 verre d'eau

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la tanjia, verser l'eau, secouer l'ensemble pour mélanger, fermer avec le papier et la ficelle, percer de quelques trous et porter au "hammam" pour une cuisson dans les cendres chaudes.

Servir très chaud.

On peut cuire cette préparation en autocuiseur ou, plus longuement, au four.

Personnellement je déconseille de mettre autant de smen (c'est hyper lourd à digérer) et de le remplacer par du beurre.
Pour la cuisson, je pense que le cuire au four très doux pendant 6 - 7 heures dans une cocotte en fonte (avec son couvercle) se serait l'idéal. Ainsi la viande serait ainsi vraiment bien confite, du genre du gigot de 7 heures.
Ca me donne envie d'essayer tout ça Razz (Ha ouaip :-p)

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 28 Juin 2004 [12:04]    

bonjour Nanou !
oui c'est bien ce nom de la recette !
c'est un de mes plus beaux souvenirs de Marrackech! c'était un grand dîner et il y a eu à un moment des hommes qui sont arrivés avec ces grandes jarres, accompagnés de tambours, avec au fond une musique andalouse .... et puis ensuite ces odeurs dans l'assiette à peine le couvercle des jarres, sabrés, -!!!!
j'essaierai de la reproduire, plutôt à l'automne parce que maintenant c'est un peu chaud ! et puis comme cela le gras passera mieux - Je me souviens qu'avec les citrons confits, la sauce était trés liquide donc on n'est pas obligé de saucer !!! en tout cas dès que je fais la recette je t'envoie les commentaires !
bonne journée à toi !
Rire (lol) Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc: Tanjia Marrakchia
Page 1 sur 1