Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conseil débutante : faire ses pâtes soi même..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Spaghettis aux légumes. crustacés Recette : Spaghettis aux poivrons et dés de jambon Recette : Pâtes penne en salade et ces légumes Recette : Pâtes panier.saucisses fumées.tartiflette.gratinés Recette : Pâtes au mascarpone, sardines, parmesan au four Recette : Spaghettis au poulet Recette : Pâtes conchiglioni farcies et ses crudités Recette : Nouilles aux restes de légumes variés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
delfinka
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 19 Mai 2009 [15:31]     Conseil débutante : faire ses pâtes soi même..

Bonjour !

Voilà, ça fait plusieurs semaines que je me pose la question... de me lancer quant au fait de faire des pâtes maison... j'ai vu que des machines existaient (et je pense en acquérir une), par contre, un séchoir à pâtes est-il absolument nécessaire ? et sinon auriez-vous un bon livre à me recommander sur le sujet...? enfin, combien de temps se conserve ce type de pâtes ?
ça fait beaucoup de questions embarrassé (oops)
merci de m'éclairer sur le sujet... Rose Rose Rose

Version imprimable de cette page
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Mai 2009 [15:54]    

Bonjour

Si tu as le courage de chercher, je pense avoir répondu à toutes les questions que tu peux te poser sur ce sujet, j'ai écrit de vrais romans..... un peu dans tous les fils où il est question de pâtes maison.

Pour commencer : un séchoir n'est pas indispensable, j'adopte le même système D que mes grand-mères Rire (lol) : un manche à balai (ou autre ...)recouvert d'un linge et posé horizontalement entre les dossiers de 2 chaises, sans oublier de mettre un linge aussi sous les pâtes parce qu'en séchant elles ont tendance à casser.
L'essentiel étant que les pâtes ne se touchent pas afin d'éviter qu'elles collent l'une sur l'autre.

pour la conservation : très longue quand elles sont parfaitement sèches (à condition d'être à l'abri de l'humidité Rire (lol) ).

.... je n'ai pas de livre : juste l'expérience familiale.

Bonne journée Surprise !

sylvie68130
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Mai 2009 [21:12]    

bonjour jaimerai faire mes pates moi meme qq peu me dire qeul ingredient il faut que jachete
merci car je voudrai acheter la machine a pates

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Mai 2009 [22:10]    

HihiHi!!! farine ou semoule et oeufs. STOP.

Puis .... ou la machine ou de l'huile de coude Siffle Siffle HihiHi!!! HihiHi!!!

Byeeee

sylvie68130
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 20 Mai 2009 [12:01]    

bonjour as tu les proportions pour faire des pâtes merci

au fait je préfère la machine que l'huile de coude C'est Okey !

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Mai 2009 [12:57]    

Lili Hello, Kikou, Bonjour

Tu en as du courage pour répondre 10 000 fois au même questions HihiHi!!! . Je crois que les posts doublons sur les pâtes fraiches il y en a à perte de vue.

Même si on est nouvelle on sait bien que la règle la plus simple sur les forums est qu'avant de poser une question, il faut toujours faire une recherche pour voir si elle n'a pas déjà été posée... Si on était sur un autre post ce serait pas évident de trouver, mais là on est sur celui des pâte donc y a qu'a faire descendre sa souris pour trouver ^^

Voila c'est comme ceux qui vont sur le post des brioches ou il y je ne sais combien de recettes de brioches postées pour demander "bonjour, auriez vous une bonne recette de brioche ?" Choqué

Voila la ptite colère du mois lol, sinon je suis douce comme un agneau Je vais au lit...

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Mai 2009 [13:40]    

Coucou DiamondGrills

Tu as entièrement raison : il y a la réponse à toutes les questions que l'on peut se poser sur les pâtes et j'y ai largement contribué.

Je n'ai pas trop envie de recommencer embarrassé (oops) mais je vais quand même dépanner Sylvie

Sylvie : je préfère les pâtes à la farine car je n'aime pas le goût des pâtes à la semoule de blé dur et les proportions pour avoir une pâte qui ne colle pas à la machine et qui ne demande pas 3 mains pour la travailler c'est 5 oeufs pour 600 g de farine ou 8 oeufs + peu d'eeau pour 1kg de farine (ce sont els mêmes proportions mais à une autre échelle).

Cela donne une pâte dure, trop dure pour la travailler dans la plupart des map et assez dure à travailler à la main. C'est pourquoi après l'avoir amalgamée grossièrement je la laisse reposer une heure enveloppée dans un film plastique et ensuite je la travaille au laminoir. Un morceau de pâte gros comme un oeuf à la fois (en laissant le reste sous film afin qu'elle ne dessèche pas), je la passe au laminoir à écartement maxi en la repliant sur elle même jusqu'à ce qu'elle soit homogène ensuite je réduis l'écartement jusqu'à l'épaisseur souhaitée.
Ce n'est pas long et nettement moins fatiguant que de la rendre homogène à l'huile de coude Rire (lol)

Ne pas commettre l'erreur de prendre de trop gros morceaux de pâte pour aller plus vite : cela complique le travail et ralentit plutôt.

Tu peux faire une pâte plus molle mais cela t'obligera à la fariner constamment et au bout du compte le rapport farine/éléments humides (oeufs ou mélange oeuf + eau ou oeufs + épinards pour des pâtes vertes) sera sensiblement le même.

Pour faire des ravioli il faut procéder peu à la fois et utiliser la pâte avant qu'elle ne dessèche, s'assurer que les bords de pâte autour de la farce soient bien soudés.
Eviter les farces trop humides : elles détrempent la pâte ....

Pour des tagliatelle il faut laisser les feuilles de pâte sécher partiellement avant de les couper : elles doivent être malléables mais suffisamment séches pour que les tagliatelle ne risquent pas de coller entr'elles, il est donc possible de préparert plusieurs feuilles de pâte avant de les couper.

DiamondGrills : c'était une colère ? embarrassé (oops) je ne sais pas comment je devrais qualifier mes intervenitions au sijet de recettes italiennes maltraitées et totalement transformées embarrassé (oops) embarrassé (oops)

Hello, Kikou, Bonjour Bisou Surprise !

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Mai 2009 [14:00]    

Lol bah écoute je n'ai jamais employé le mot "colère", On est sur un forum de bébés ou bisounours ? Non parce que censurer ce mot là c'est ultra abusé je trouve.

Bref bravo Lili tu as le coeur sur la main ^^ Anémone

delfinka
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Mai 2009 [21:08]    

merci pour vos réponses, et désolée si mes questions ont déjà été posées... j'avais un peu cherché, mais pas trouvé de recommandations de bouquins par exemple... j'ai surtout trouvé des recettes en cherchant...
merci quand même, je pense me débrouiller

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Mai 2009 [05:27]    

Un livre ?

C'est une technique! Pas vraiment de quoi remplir un livre. Cligne de l'oeil

En tant qu'italienne pure souche j'ai écrit comment nous les faisons et pour pouvoir faire 1000-1500 ravioli à la fois ou des lasagne pour un régiment il faut une recette bien rodée qui donne un résultat régulier sans compliquer la vie. Rire (lol)

Si vraiment il te faut un livre : le livret de ta machine ! ....En sachant qu'en général ils conseillent 1 oeuf pour 100 g de farine et tu constateras que cette pâte colle facilement à la machine => il faut tenir la pâte avant passage dans le laminoir, récupérer la feuille passée afin qu'elle ne colle pas sur elle-même et tourner la manivelle ...Pas vraiment pratique ! Siffle

Il ne faut pas oublier que les spätzli suisses, alsaciens ou allemands sont aussi des pâtes : la différence est dans la consistance, la pâte à spätzli ne pourrait jamais être étirée à la main et encore moins passer dans un laminoir....

Byeeeee

marcan
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Jan 2011 [16:12]    

merci beaucoup Lili-it.

je cherchais une recette de pâtes à faire soi-même et ta recette est très bien expliquée. je vais me lancer...

cool coeur

marcan
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Jan 2011 [16:24]    

merci beaucoup Lili-it.

je cherchais une recette de pâtes à faire soi-même et ta recette est très bien expliquée. je vais me lancer...

cool coeur

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Jan 2011 [11:11]    

Ravie d'avoir pu t'aider Rire (lol) Rire (lol)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «
Page 1 sur 1