Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tofu céréales légumineuses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Tofu céréales légumineuses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Courgettes farcies végétariennes Recette : Soja avec des cacahuètes Recette : Biscuits Végan avec pistolet à douille Recette : Légumes aux triangles de fromage Recette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Fitouze
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: La Réunion

Posté le: 17 Mai 2009 [20:46]     Sujet : Tofu céréales légumineuses

Bonjour, je voudrais savoir une chose : je trouve le tofu pratique et j'aime bien. Mais je ne parviens pas à comprendre si tofu = protéines tout seul, ou s'il faut faire céréales+tofu pour avoir les protéines. Par exemple si je mange des pommes de terre + tofu, je ne voudrais pas rajouter de féculents. Ou bien est-ce que je dois obligatoirement faire tofu+céréales ? Merci de votre aide.

Version imprimable de cette page
Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Genève...Suisse

Posté le: 19 Mai 2009 [01:17]    

Tiens ça faisait longtemps qu'on ne te croisait plus Très Heureux

Le tofu (soja) contient les 8 acides aminés essentiels. Donc pas besoin de le combiner avec des céréales ou autres.

Pas indispensable non plus d'avoir les 8 au cours du même repas comme on l'a longtemps prétendu.
Si tu manges varié (céréales/légumineuses) au cours de la journée, tu n'as pas de souci à te faire.
N'oublie d'être généreuse avec les fruits et légumes surtout. l'apport protéïnique est plus facile à obtenir que toutes les vitamines.
Pense aux crudités riches en saveurs, couleurs et bienfaits.

Fitouze
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Mai 2009 [06:20]    

Merci de ta réponse ! Très Heureux En effet, ça fait quelque temps que je n'ai pas écrit. J'ai dû entreprendre un régime alimentaire pour raison de santé. Donc je me suis soumise au plan qu'on me proposait, en essayant de limiter les "dégâts" -effectivement je mangeais mal. Mais maintenant que je maîtrise ça, je voudrais revenir au vrai végétarisme, c'est à dire en pratique éliminer poisson et crustacés. J'aime bien les légumes crus et cuits et ça ne me pose pas de problème d'en manger. Quand je lis les forums, je vois qu'il y a plein de gens qui font des béchamels, des gratins, des gâteaux... mais je commence à réaliser que je peux très bien manger équilibré sans tous ces délices auxquels je ne suis pas habituée. Je relis souvent les anciens posts, j'aime bien, c'est dommage que le forum soit moins actif maintenant... Pleure ou vraiment très malheureux

Nena37
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: touraine

Posté le: 18 Juin 2009 [09:57]    

J'ai une question sur le sujet "association céréales- légumineuses".En fait j'aime beaucoup les légumineuses mais je mange peu de féculents(riz pâtes...).En revanche je mange du pain...Alors je voudrais savoir si pain-légumineuses suffit comme association?Parce que j'entends souvent dire que c'est plutôt: riz et lentilles,haricots rouges et maïs...
Fitouze
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Juin 2009 [11:49]    

Le pain étant fait avec du blé et le blé étant une céréale, je suppose que c'est ok. Préférer le pain complet, je pense, d'ailleurs le goût est généralement meilleur. Par ailleurs, tu cites le maïs comme féculent, je ne crois pas que ce soit le cas. Mais j'ai cru comprendre que certains végétariens pensent qu'on fait trop une fixation sur cette association légumineuse/céréale, et qu'à partir du moment où on mange un peu de tout raisonnablement, on a tout ce qu'il nous faut. Ca me paraît possible, surtout si tu consommes aussi du soja. À confirmer par de plus experts que moi !

Carilou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Biarritz

Posté le: 24 Juin 2009 [18:48]    

Oui, le pain entre en ligne de compte quand on parle de céréales. Mais le maïs aussi ! L'association maïs et haricots rouges, traditionnelle au Mexique, est l'un des meilleurs exemples de protéines complètes obtenues à partir de végétaux, au même titre que le riz et les lentilles en Inde.

Ce qu'on appelle "céréale" peut également être tout simplement un bon plat de pâtes, ou une farine complète ou semi-complète (de blé, seigle, sarrasin etc...) dont on fera des crèpes, des gâteaux, des muffins, des pâtes à pizza, etc. Une part de pizza aux légumes avec une bonne pâte faite maison, et quelques falafels (faits de pois chiches ou de lentilles) assurent un bon apport en protéines. Un yaourt avec ça, des crudités pour la vitamine C, qui permet de bien absorber le fer, et le tour est joué.

Je crois aussi qu'il ne faut pas faire une fixation sur cette association céréale-légumineuse, à condition qu'on soit bien informé sur l'équilibre alimentaire. Or je vois souvent des gens qui ne le sont pas et font un peu n'importe quoi, s'étonnant après ça d'être très fatigués, manquant de calcium, de fer, etc. En mangeant chaque jour l'un et l'autre, avec un peu de tofu par exemple (ou quelques oeufs et quelques laitages si on est ovo-lacto-végé), au moins on est sûr de ne pas se tromper et de ne prendre aucun risque avec sa santé.

Nena37
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Juin 2009 [09:52]    

Merci de vos conseils.

Nena37
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juil 2009 [17:18]    

J'ai une autre question...peut-être un peu bête...mais on entend tellement de conseils donnés par des nutritionnistes que je me pose beaucoup de questions.Voilà on dit qu'il faut manger des légumineuses 2 à 3 fois par semaine mais lorsque l'on ne mange pas de viande est ce que l'on peut manger des légumineuses à tous les repas sans "risquer" l'overdose nutritionnellement parlant?...
Fitouze
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Juil 2009 [18:55]    

Une overdose de légumineuses ? Je trouve l'idée plutôt jolie... Cligne de l'oeil mais je ne pense pas que cela puisse survenir, pas plus qu'une overdose de céréales ou de légumes. D'ailleurs, ça voudrait dire quoi ? En manger en quantités astronomiques, peut-être...
Dans ma culture, on consomme du riz et des légumineuses à tous les repas, sans exception. C'est le cas pour beaucoup d'autres peuples qui s'en portent très bien. Pas de risque, donc, à mon avis. Ou alors, je suis shootée sans le savoir ! Je bondis de joie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Tofu céréales légumineuses
Page 1 sur 1