Posté le: 17 Mai 2009 [20:28] Sujet : Espagne: Paëlla pour 50 personnes
Bonjour à tout le monde, je recherche une recette de paella au riz pour environ 50 personnes. J'espère qu'une bonne âme pourra me renseigner car c'est pour mon anniversaire. Merci d'avance
Bonjour, pour faire une paella pour 50 personnes tu n'as que prendre une recette pour quatre personnes et multiplier les ingrédients. Puis, pour faire une bonne paella, tu auras besoin de 10 poeles larges et plates et autant de feus, si ta paella doit ètre appelée comme ça par un espagnol. Sinon, à la française, j'ai attentu que boullir du riz en curry, choriso et moules en une grosse casserole peut faire l'affaire Serieusement, tu as vraiment le courange de faire des paellas pour 50? Pourquoi pas une salade à riz, des tartes ou une autre chose plus facile...
Citation:
Pour faire de la paella pour 50 personnes, il va te falloir une poêle de au moins un métre de large! ou sinon 10 poêles!
Cert!
Les poeles pour 4-6 personnes ont 30cm de diametre au fond et 32cm de diametre aux bordes et occupent déjà les quatre feus d'une cuisine standard... pas de moyene d'y en mettre deux.
Sinon, voici une recette pour quatre personnes de paella espagnole :
Edition: en vert tu as a coté les quantités pour 50 personnes, soit les mêmes mais multipliées par 12,5.
Paella
(4
(50)
personnes)
250g
3'125kg
de riz rond, idealement de type "bomba"
300g
3'750kg
de joues de lotte fraîche
200g
2'5kg
de mérou frais
200g
2'5kg
de coquilles (p. ex. coques ou palourdes) fraîches avec leur valves
100g
1'250kg
de moules grandes frais avec leurs valves
100g
1'250kg
de petits pois surgelés
4
2kg
de sèches fraiches
8
[color=#00cd29]100
[/color] grandes crevettes roses fraîches
4
50
grandes langoustines fraîches
4
7'5kg de
tomates de grappe bien murs
1
12
oignon
1/4 de
3 unités
poivron rouge
1/2
6 unités
de poivron vert doux
2 gousses
têtes
d'ail
1 brin
bouquet
de persil frais
1 brin de romerin
4
50
fils de safran
1
12
piment d'oiseau
200ml
2'5l
d'huile d'olive
1
12'5
litre d'eau ou de bouillon de poissons de marché fait à la maison
sel et poivre noir
- Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de poissons et mettre quelques secondes à peine les moules et les coquilles, pour qu'ils s'ouvrent. Reserver. Pour une recette moins cher et un peu plus rapide, vous pouvez remplacer le bouillon par de l'eau. Ne mettez jamais des cubes maggy ou des bouillons industriels ou achetés tous prets.
- Quand les moules soient déjà un peu froids, retirer la moitié de la coquille où le moule n'est pas ataché, en laisant l'autre valve.
- Dans une poele, mettre de l'huile d'olive et faire prende du couleur en feu très fort et par tours les poissons coupés en carrés, puis les crevettes, ensuite les langoustines enfin les sèches coupes en dés.
Reserver.
- Descendre le feu, qui soit moyene-bas, rajouter le piment et revenir dans le même huile les oignons hachés et les poivrons hachés. Ajouter un peu d'huile si c'est necessaire.
- Quand l'oignon soit doré et un peu transparente, rajouter les tomates rapés avec une pincé de sucre et un pincé de sel. Revenir quelques minutes encore. Saupoudrer avec sel et poivre et ajouter une pincé de romerin.
- Mettre le feu forte. Rajouter le riz, les fils de safran et remuer bien pendant quelques minutes pour que tout se melange bien.
- Rajouter les petites pois, le poisson et les sèches. Rajouter l'ail et persil bien hachés. Remuer.
- Faire chauffer le bouillon jusqu'à ebouillition.
- Couvrir le riz, un centimetre par dessus, avec bouillon. Feu à temperature moyene.
- Cuire pendant dix minutes sans remuer. En rajoutant du bouillon si vous voiez qu'il est presque absorbi par le riz.
- Rectifier de sel et de poivre.
- Disposer simetriquement les langoustins et les crevettes, de façon que sa sera facile de servir des rations après.
- Disposer les moules autour de la poele.
- Ne remuer pas ni couvrir pas la poele.
- Rajouter encore du bouillon si necessaire et cuire cinc minutes encore, sans remuer ni couvrir la poele.
- Faire reposer le riz pendant deux minutes et servir.
Dernière édition par annabarcelone le 20 Mai 2009 [01:09]; édité 1 fois
J'ai fait ça pour les 50 ans de ma belle mère, elle avait acheté une grande poele à paella pas très cher et on a posé ça sur un réchaud pour stériliser.
Après pour les quantités ça dépend de ce que tu veux mettre, moi j'avais mis du poulet (50 cuisses + entre cuisse), 2 kg d'encornets, 1 kg de chorizo, des crevettes (ou moins 3 par personne), des moules, des poivrons, tomates, petit pois, oignons, ail, safran....
Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 225 L0calisation: saone et loire
Posté le: 19 Mai 2009 [18:14]
Ingrédients pour une paella pour 6/8 personnes
400g de riz
500g de calamars
1 litre de moules
12 langoustines
200g de chorizo
1 poulet
500g de petits pois écossés cuits
4 gousses d'ail
4 poivrons verts
6 tomates
1/2 verre d'huile d'olive
1 paquet de safran
sel, poivre, poivre de cayenne
Recette de la paëlla
Découpez le poulet en morceaux.
Dans la poêle, faites chauffer l'huile et mettez les morceaux à dorer. Incorporez les calamars nettoyés, lavés, coupés en rondelles, le chorizo coupé en tranches, l'ail épluché et haché, laissez cuire doucement.
Faites griller les poivrons de tous côtés, épluchez-les, ôtez leur graines, coupez-les en petits dés et ajoutez-les dans la poêle.
Mélangez la préparation avec une cuillère en bois.
Pelez, épépinez, coupez les tomates en morceaux.
Ajoutez-les dans la pôele, remuez.
Mouillez avec 1 litre d'eau tiède, mélangez.
Salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes.
Dans une casserole, mettez les moules soigneusement brosées et lavées, faites les ouvrir sur feu vif.
Faites cuire les langoustines cinq minutes dans de l'eau bouillante salée.
Versez le riz bien essuyé dans la poêle, mettez le safran, les langoustines, les moules, laissez cuire 20 minutes.
Incorporez les petits pois, mélangez délicatement et servez dans la poêle.
Boissons conseillées
Tavel, Côtes de Provence, Sancerre.
Correspondance diamètre de la paella (ustensile) - nombre de personnes (à titre indicatif )
20 cm, 22 cm, 24 cm : une personne
26 cm : deux personnes
28 cm : trois personnes
30 cm : quatre personnes
32 cm : cinq personnes
34 cm : six personnes
36 cm : sept personnes
38 cm : huit personnes
40 cm : neuf personnes
42 cm : dix personnes
46 cm : douze personnes
50 cm : quatorze personnes
55 cm : seize personnes
60 cm : vingt personnes
65 cm : vingt-deux personnes
70 cm : vingt-cinq personnes
80 cm : quarante personnes
90 cm : quatre-vingt-dix personnes
100 cm : quatre-vingt-cinq personnes
115 cm : cent vingt personnes
130 cm : deux cents personnes
Merci pour tous vos conseils.
J'avais surtout besoin des ingrédients et des quantités pour 50.
En ce qui concerne la poèle, on me prête tout ce qui faut (poèle + tout pour chauffer).
Merci et pour d'autres questions, j'hésiterai pas à vous les poser.
Alors, Hélène, cette paëlla pour 50 personnes, c'était comment ? On t'a aidée, j'espère ! Moi j'en ai fait une pour 17 personnes fin juin. J'ai pensé à toi : 50 personnes, c'est pas facile. Pour 17, ça allait. J'ai pu gérer. Et toi