Différence entre une farine T55 et T45 ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
tourlou Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 100 L0calisation: espagne
| Posté le: 16 Mai 2009 [11:49] Sujet : Différence entre une farine T55 et T45 ? | |
| quelle est la différence entre la farine t 55 ! t45 ! t? ici une farine et basta c'est pas le pied ! mais bon faire faire avec ! 
| _________________
tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 630 L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
| Posté le: 18 Mai 2009 [00:15] | |
| Bonsoir,
Généralement la Farine T45 est utilisée pour les pâtisseries et la T55 pour le Pain.Type et qualité sont indiqués sur les paquets.
Un petit extrait sur la différence des Farines :
Type 45
: moins de 0,50 de cendres; son taux d'extraction est de 70% pour les pâtisseries. La farine est plus pure.
Type 55
: moins de 0,50 à 0,60; son taux d'extraction est de 75 % pour le pain.
Type 65
: moins de 0,62 à 0,75; son taux d'extraction est de 80 %
Type 80
: moins de 0,75 à 0,90; son taux d'extraction est de 82 %
Type 110
: moins de 1 à 1,20; son taux d'extraction est de 85 % le pain complet.
Type 150
: plus de 1.40; son taux d'extraction est de 90 % pain au son.
Types de farine Caractéristiques Utilisations
Type 45
La farine de gruau issue de blés tendres, riche en gluten (11 %) : elle provient des blés particulièrement riches en gluten et possède un pouvoir levant double de l'ordinaire. La farine dite fluide ou tamisée, type 45 : Traitée sans grumeaux, elle permet d'absorber plus de liquide. Pour des pâtes fines, petits pains, brioches, pâtes levées, feuilletées. Pour lier les sauces, crèmes les pâtes liquides crêpes, gaufres et pâtisseries.
La farine à gâteaux qui contient de la poudre levante et évite ainsi l'emploi de levure Pizzas, brownies
Type 55
La farine ordinaire légèrement grisâtre, elle est moins riche en gluten et gonfle peu. A tamiser avant l'emploi. La farine la plus couramment utilisée. Pour le pain, pâte à tarte, à pâté, pâtisseries, croûtes...
| _________________
QUIGG 1350.06 TH 60
HOME Cr HBM 1403-8
Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou Norvégien. |
|
 |

| Posté le: 18 Mai 2009 [06:34] | |
| merci de ta réponse Saperlipoupette ! ici il n'y a pas tout cela sur le paquet
c'est marqué farine de blé ! et basta je vais la tamiser avant de la verser dans ma map ça aidera quand meme !
bonne journée 
| _________________
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 630 L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
| Posté le: 18 Mai 2009 [13:54] | |
| Chez vous, il n'existe pas différents paquets pour différencier les Farines ?
De rien, pour la réponse, nous sommes là pour nous aider ...
Bonne journée à toi aussi. 
| _________________
QUIGG 1350.06 TH 60
HOME Cr HBM 1403-8
Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou Norvégien. |
|
 |

| Posté le: 18 Mai 2009 [15:05] | |
| non tu as la farine normale, et ensuite avec levure incorporée pour pizza et c'est tout ! en France on a tout ! et je suis bien coincée dès fois ! on est des enfants gatés en France ? quand on va beaucoup à l'étranger on s'en rend compte... et pas que la farine ? 
| _________________
|
|
 |
Meunier Membre

| Posté le: 19 Oct 2009 [18:30] | |
| Je vais me permettre d'apporter mon savoir
La seule chose qui différencie les types.....c'est le taux de cendres.
Il faut peser de 2 à 5 grammes de farine, les mettre pendant 1 heure à 900 degrés (dans un support platine, trés cher!) puis peser ce qu'il reste et faire le rapport.
Cela correspond alors au taux de cendres, aux matiéres minérales contenues dans la farine...on parle alors de pureté et de finesse.
Le taux de proteines, n'a rien a voir avec cela.....
Le plus important, c'est le choix du blé!
il faut des blés farineux pour faire une type45, pour obtenir un taux d'extraction élevé, le taux de gluten n'a absolument rien à voir .....on peut obtenir des taux supérieurs à 70 et avoir seulement 10 de proteines, et ce sera une type45 tout de même!
On peut avoir un taux d'extraction inferieur à 70 et ne pas être en type 45, car blés trés peu farineux .
je peux retourner tous les paramétres dans tous les sens, tout est possible finalement, mais le meunier, quelque soit le type, visera un taux d'extraction le plus elevé possible....rendement=argent
Dernière édition par Meunier le 19 Oct 2009 [19:43]; édité 1 fois | |
|
 |

| Posté le: 19 Oct 2009 [18:59] | |
| merci de ces réponses on ne peut plus ^précises !
j'essaie de me débrouiller
bonne soirée tout le monde
| _________________
|
|
 |
|