Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Agar-agar mode d'emploi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils et entraide se basant sur la méthode DUKAN «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Conseils et entraide se basant sur la méthode DUKAN «Agar-agar mode d'emploi
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ré01
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Mai 2009 [11:38]     Sujet : Agar-agar mode d'emploi

Question bonjour, je suis friande de desserts mais ne peux pas manger trop d'oeufs. jevoudrais utiliser l'agar agar mais ne sais pas faire.
merci de cos conseils
cordialement

Version imprimable de cette page
ALFunny
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Toulouse

Posté le: 15 Mai 2009 [17:33]    

Bonjour,
Je ,e sais pas encore faire non plus mais j'ai acheter de l'agar-agar aujourd'hui (là où j'achète mes sons).
Sur le sachet c'est marqué 4 g pour 1 L tu fais chauffer le liquide + agar-agar, bouillir 30 seconde et en refroidissant ça gelifie.
Pour la consistance je ne sais pas encore mais si c'est pour faire des flans, le liquide c'est du lait écrèmé que tu peux édulcorer et épicer (vanille, canelle) ou aromatiser (café, citron, ...).

J'espère que tu auras d'autres réponses.

07/10 : 63,4
ré01
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Mai 2009 [17:43]    

cool coeur merci pour ton aide; je vois que ça marche bien pour toi.
Bon courage et BON ETE.

boudboule
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Loire ( environ de St Etienne)

Posté le: 16 Mai 2009 [08:44]    

bonjour tout le monde
voici le mode d'emploi de l'agar-agar

Agar-agar mode d'emploi

Mélanger l'agar-agar avec un peu de liquide froid ou une partie du liquide à gélifier (l'agar-agar doit être à peine recouvert), jusqu'à dissolution de la poudre.
Pour les préparations à chaud (p.ex. panna cotta): ajouter l'agar-agar à l'appareil en remuant, porter à ébullition, baisser la chaleur, laisser cuire à feu doux env. 2 min en remuant.
Pour les préparations à froid: l'agar-agar ne convient pas très bien à ce type de préparation, car il doit toujours cuire env. 2 min pour gélifier. Comme l'agar-agar se fige seulement en refroidissant, mais alors d'autant plus vite, il se mélange mal aux préparations froides.
Le pouvoir gélifiant varie d'un produit à l'autre. Nous vous recommandons d'abord de faire un test si vous souhaitez utiliser un produit que vous n'avez encore jamais employé.
Test de gélification: verser sur une assiette froide en porcelaine 1 c. à soupe de l'appareil ou du liquide mélangé avec l'agar-agar et cuit env. 2 minutes. La masse doit gélifier en 3 minutes. Si le résultat est trop liquide, ou au contraire trop ferme, vous pouvez rectifier en ajoutant de l'agar-agar ou un peu de liquide.
Acides et graisses s'opposent à l'action gélifiante de l'agar-agar. En revanche, les fruits très riches en pectine (p.ex. pommes, abricots) l'influencent positivement.
Le bon dosage
1 c. à café d'agar-agar (4g) correspond à 6 feuilles de gélatine. Important: doser la poudre avec précision et respecter le temps de cuisson de 2 minutes.

Les desserts préparés avec l'agar-agar ne se conservent pas plus d'une demi-journée, car ils rendent très vite de l'eau.

Voici le dosage pour les préparations les plus courantes:

Crèmes, pour 5dl de liquide: 1 c. à café d'agar-agar (4g)
Petits flans et aspics: 2 c. à café d'agar-agar (8g)
Confitures, pour 500g de fruits: 1 c. à café d'agar-agar (4g), ajouter à la cuisson pour env. 5 minutes.

pour trouver des recettes taper "recettes avec l'agar-agar" et vous trier ou arranger à votre manière mais ça vous donne une base.
Bonne journée à toutes

17/7/09 60kg
Conso depuis le 18/07/09 60kg
06/8/09 59kg300
11/9/09 58kg400
Stabilisation le 18/10/09 58kg400
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils et entraide se basant sur la méthode DUKAN «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Conseils et entraide se basant sur la méthode DUKAN «Agar-agar mode d'emploi
Page 1 sur 1