coucou
Merci ,Virginy de tes renseignements ,tu m'as l'air calée sur le sujet !Et c'est bien de prévenir pour éviter les égarements que tu cites .On est allé en Tunisie et on nous a proposé effectivement des bébés tortue ,mais jamais on a eu l'idée d'accepter ,car on savait que les sujets étaient prélevés dans la nature ,et que l'acclimatation serait trop difficile .
La tortue de notre enfance se cachait pour hiberner ,mais c'était rare ,car on la protégeait avant en l'instalant à la cave où il faisait bon .
Quant à l'espace ,il faut prévoir ,mais nous aurions largement la place .
Ceci dit ,je pense que j'aurai du mal à trouver une tortue ,même si on se sent capable d'assumer (on a "récupéré" tous nos animaux de connaissances qui ne voulaient plus assumer ,sauf la rate ,et je ne comprends pas ce comportement !D'autant que nos animaux ne sont pas des cas ,caractériels ou autre...).
Merci encore ,et bonne journée .
soit tu fais une procédure pour avoir une tortue que tu acheteras à un élevage, soit tu peux peut etre contacter une association de protection des tortues et en devenant membre, tu peux peut etre accueillir des tortues si tu dispose de ce qu'il faut...Un oncle de mon copain est membre actif d'une asso de ce type et il a un nombre incroyable de tortues de toutes les races (depuis les petites hermann de jardin aux grosses exotiques qui pèsent 70kilos !)
Bref peut etre qu'en se tournant vers ces personnes tu pourrais trouver un moyen d'acquérir une tortue sans encourage les nuisances à l'espèce.
COUCOU Virginy
Je n'ai pas vu ta réponse avant ,jétais en vacances ,je note donc l'idée d'une association .Pour l'anecdote ,pendant les vacances en Croatie ,lors d'une pause pipi dans les bois ,je suis tombée nez à nez avec une mémère de tortue ,trop rigolo !je l'ai montrée aux enfant et elle est retournée dans son bois ,un beau moment .