| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
vividu Membre Hyper Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2009 Messages: 149
| Posté le: 15 Mai 2009 [00:46] Sujet : Tortue de terre | |
| bonjour
quand nous étions petits ,nous avions une tortue terrestre qui hibernait dans le jardin ,et c'était un vrai plaisir de la chercher aux beaux jours .
Je ne sais pas où on peut désormais trouver une de ces charmantes bêtes .
Quelqu'un peut il me renseigner ,j'aimerai beaucoup en adopter une !
|
|
|
 |
*annie Membre Hyper Génial

| Posté le: 15 Mai 2009 [09:12] | |
| La tortue d'Hermann est strictement protégée.
Sa "détention" est soumise à autorisation. Il faut montrer patte blanche...
La vente est interdite. On n'a évidement pas le droit d'en "récupérer" une dans la nature... Sous aucun prétexte. Si on en trouve une (si on peut dire, ces animaux n'étant pas véloces !), il faut en informer la DSV.
Tu peux garder ce souvenir d'enfance, et collectionner ce qui tourne autour de la tortue !
| |
|
 |

| Posté le: 15 Mai 2009 [23:26] | |
| merci Annie pour ces renseignements que je connaissais ,j'espérais que des élevages Français étaient autorisés ,mais il semble que non ,zut alors !C'était tellement sympa ,la tortue ,et en statue ,ça avance encore moins vite ...
Bonne soirée
|
|
|
 |
Adrienne21 Membre Hyper Actif

| Posté le: 20 Mai 2009 [17:25] | |
| Bonjour à vous
La semaine dernière, alors que j'accompagnais un de mes enfants à un anniv, je me suis arrêtée dans une animalerie ( pour passer le temps ) . Et là à ma grande surprise, j'y ai vu des tortues d'eau et de terre . Ce n'était pas les pastilles vertes comme au temps de mon enfance, mais une variéte plutôt grise . Je n'ai pas demandé la race de ces tortues, un coup de fil m'a appelé ailleurs .
Tout ça pour dire qu'apparemment, on peut retrouver des tortues .
| |
|
 |

| Posté le: 21 Mai 2009 [23:32] | |
| Merci Adrienne21 de ses précieux renseignements ,je vais aller me renseigner dans les animaleries de chez moi ,en espérant que tes tortues n'étaient pas un cas isolé .
Bonne journée
|
|
|
 |

| Posté le: 22 Mai 2009 [08:39] | |
| De rien Vividu, tiens moi au courant, j'aimerais en savoir plus, par curiosité seulement, j'ai déjà chien et chat chez moi .
A bientôt .
| |
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2009 [23:43] | |
| Promis Adrienne21 ,mais faudra être un peu patiente ,je ne sais pas quand j'irai trainer à "la grande ville" où est l'animalerie...
J'ai de quoi m'occuper en attendant :une chienne ,une chatte ,une lapine ,2 cochons d'Inde ,un hamster Russe ,2 poissons rouges et une rate...que je partage avec mes 3 monstres !
A bientôt
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Mai 2009 [07:53] | |
| Eh bien Vividu, effectivement tu ne dois pas t'ennuyer ! C'est l'arche de Noé chez toi !
A bientôt alors, passe un bon dimanche en bonne compagnie de ta tribu . 
| |
|
 |

| Posté le: 26 Mai 2009 [23:15] | |
| Merci Adrienne ,et si je m'écarte un peu du sujet ,excuse :ce matin on a trouvé un oisillon tourterelle tombé du nid ,heureusement je connais un expert en oiseau ,je lui ai filé le bébé ,et il pense pouvoir la sauver ,à suivre .
Bonne semaine ! 
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Mai 2009 [10:27] | |
| Si je peux me permettre, je dirais qu'il est bien tombé ce petit oisillon
Je sais par expérience qu'il est très difficile de les sauver lorsqu'ils sont trop jeunes . Mais avec un expert tout est possible !
Bonne semaine à toi également .
| |
|
 |

| Posté le: 03 Juin 2009 [00:00] | |
| coucou
J'ai eu des nouvelles de la petite tourterelle :elle accepte d'être gavée régulièrement et grossit ,donc elle devrait se nourrir seule bientôt ,a dit l'expert ,c'est réjouissant ,même (ou surtout)si ce n'est qu'un "bête" oiseau ,ça fait plaisir !
Bonne journée
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Juil 2009 [00:12] | |
| coucou
ça y'est ,je suis allée à l'animalerie ,et le vendeur ,très sympa ,m'a renseignée :il existe bien d'autres espèces de tortues terrestres autorisées ,mais il y en a peu de disponibles ,et donc par conséquent ,elles sont chères :compter au moins 300 euros...Et bien je l'ai remercié ,et je vais continuer avec mes souvenirs ...
Sinon ,la tourterelle va bientôt être lachée dans la nature ,elle est autonome ,une de sauvée !
Bonne journée
| |
|
 |

| Posté le: 08 Juil 2009 [08:03] | |
| Contente d'avoir des nouvelles de cette tourterelle, et coup de chapeau à la personne qui a réussi l'exploit de la sauver .
Concernant les tortues, les prix varient selon la région, elles sont à 150 euros par chez nous . Ceci dit, ça reste cher, d'autant plus qu'il faut investir derrière pour un confort et une durée de vie optimal . En sachant que leur environnement doit suivre en fonction de leur croissance . Comme toi, la tortue restera un doux rêve .
Bonne vacances à toi .
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Juil 2009 [01:51] | |
| Merci Adrienne ,et bonnes vacances à toi aussi
| |
|
 |
virginy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2003 Messages: 700 L0calisation: Montreuil
| Posté le: 17 Juil 2009 [17:53] | |
| Coucou,
concernant les tortues, le problème n'est pas tant le prix (qui est justifié vu la croissance des animaux (donc un entretien plus long qu'une espèce qui sera apte à etre vendue en 3 semaine)
Il faut savoir que la tortue d'Hermann (de nos jardins) est une espèce protégée, mais que sa vente n'est plus interdite depuis 2006. Par contre sa détention est soumise à une autorisation des services vétérinaires. Bref on peut en acheter une, mais il faut la déclarer avec tous les papiers que doit fournir le vendeur (CITES et autres documents permettant de se déclarer) L'animal DOIT etre issu d'un élevage et etre porteur d'une identification pour bien attester qu'il n'est pas issu d'un ramassage sauvage sur un milieu naturel.
D'autres espèces de tortues de terre sont moins contraignantes et leur statut n'est pas celui d'une espèce protégée. Leur vente est donc autorisée à condition aussi qu'elles soient issues de captivité. Donc toutes les tortues qu'on peut vous proposer en provenance du Maroc ou autre sont à 100% des tortues prélevées dans le milieu naturel et revendues sur les marchés puis acheminées en France illégalement. On en trouve beaucoup de ce type sur les sites d'annonces gratuites sur le net, mais il faut savoir que ces tortues ont été importées en douce, dans des valises, des coffres de voitures, que beaucoup sont mortes sur le trajet et donc en faisant l'acquisition d'un animal de ce type on encourage le traffic à continuer (quand y'a de la demande, pourquoi arreter ?)
Enfin ces tortues sont issues de milieux différents du notre et ne pourront pas vivre au jardin. Pour elles c'est terrarium avec chauffage et eclairage UV spécifique reptiles.
Pour les tortues d'eau, c'est la même chose, les trotue de floride (scripta scripta) avec ses tempes rouges, elle a été totalement interdite car trop invasive. Elle a directement fait concurrence à notre tortue aquatique locale, la cistude. Donc pour éviter que des gens continuent à les balancer dans les étangs, sa vente a été interdite. Pour la détenir il faut avoir un certificat de capacité des services vétérinaires et bien sur des animaux identifiés et déclarés.
Il existe d'autres espèces qui ne sont pas aussi reglementées...
Bref avoir des tortues c'est pas facile au niveau administratif et c'est aussi beaucoup de boulot car maintenir une tortue dans de bonnes conditions exige d'avoir un milieu de vie adapté à ses besoins et une connaissance de son alimentation. Une tortue terrestre ne peut pas vivre sur un balcon en mangeant salade et tomate, et une tortue d'eau ne peut pas vivre dans une bassine avec un palmier en plastique.
A l'age adulte, il faut compter un enclos de 15/20m² pour une terrestre (et quand je dis enclos, c'est pour éviter les évasions, les tunnels sous les clotures et les attaques de prédateurs extérieurs type pies, rats, fouines et cie)
Pour une aquatique type floride qui fera 30cm adulte, il faut un aquarium d'environ 500litres minimum...
Bref les "Carolines" qu'on a pu connaitre étaient des animaux adultes et donc plus résistants qui se sont adaptés à la vie de jardin, mais il n'est pas possible d'acquérir un juvénile (moins de 10/12 ans) et d'espérer le faire vivre "en liberté" sans risquer de le retrouver mort, soit dévoré par un prédateur, soit trop amaigri par une hibernation mal surveillée.
Ce n'est pas insurmontable mais il faut faire table rase des idées reçues et bien se documenter sur les tortues avant de se lancer.
|
|
|
 |
|