Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Japon: Salade de chou et sauces

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Salade de chou et sauces

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Doriannn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2004 [23:19]     Japon: Salade de chou et sauces

Vous voyez la salade avec du chou en sauce proposé dans pratiquement tous les restaurants japonais ?... Comment la préparer ? Sachant qu'elle n'est sans doute pas d'origine japonaise, il n'empêche que j'aimerais connaître vos idées pour cette recette !

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 08 Nov 2004 [10:31]     Re: Japon: Salade de chou et sauces

Dommage Rire (lol)

Mais est-ce que tu peux me décrire à quoi ressemble la salade ?
Même lointaine les restaurateurs doivent puiser l'origine dans la cuisine japonaise. J'ai accès à pas mal de sites consacré à la cuisine jap on ne sait jamais si quelqu'un tombe pile-poil sur ce que tu cherches.

Pour l'autre recette que j'en parlais, c'est en fait le mélange de crudité que tu as l'habitude de recevoir avec tes nems frits dans les gargottes asiatiques en tout genre. Normalement on doit utiliser une espèce de chou qui n'existe en Asie, mais ici par défaut le chou blanc passe très bien aussi Rire (lol)

1 paquet de salade de chou qu'on trouve au supermarché (chou blanc et carotte rapées finement). On peut faire ça soi-même aussi si on a une trancheuse. Mais les lamelles de chou doit être très fines.
1 ou 2 gousses d'aïl
1 piment
vinaigre
sucre
sel
sauce de poisson (c'est pas dans la recette de départ mais je trouve que ça donne bon goût, inspiré du chou mariné coréen)
1/4 càc de glutamate (facultatif)

Tremper le mélange de chou et de carotte dans de l'eau très salé pendant 15 minutes à 1/2 heure. Le but c'est de le ramollir et de supprimer le goût un peu trop fort du chou blanc.

Pendant ce temps préparer dans un récipient qu'on peut fermer hermétiquement le sucre, le vinaigre, la sauce de poisson, la gousse d'aïl coupé en 2, le piment et le glutamate. La quantité n'est pas précisé car ça dépend entièrement du goût de chacun. Perso je mets toujours 3 càs de sauce de poisson, 3 càs de vinaigre pour 2 càs de sucre comme proportion. Bien mélanger pour faire fondre le sucre.

Essorer la mélange de crudité et ajouter les dans le récipient avec la marinade. Tasser bien pour que le mélange soit bien immergé. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour compléter mais pas trop.

Laisser toute une nuit au frigo et c'est prêt, mais faut pas laisser traîner trop longtemps.

C'est ma recette personnelle. N'hsites pas à changer les proportions si tu n'aimes pas trop l'acidité Rire (lol)

Doriannn
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Nov 2004 [19:27]     Re: Japon: Salade de chou et sauces

Merci Koala mais j'avais déjà regardé par là (les anciens posts) pour avoir des idées de sauce japonaise et rien ne semble correspondre...
par contre je garde ton idée de faire mariner le chou dans de l'eau salée, au début je pensais qu'il était blanchi mais maintenant je pense le sel c'est une meilleure idée... à tester donc ! Cligne de l'oeil

koala
Invité

Posté le: 08 Nov 2004 [21:45]     Re: Japon: Salade de chou et sauces

Recettes japonaises

Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre de cuisine ramené de Japon. C'est en fait une salade pour daikon mais je suppose qu'on peut utiliser la vinaigrette pour le chou aussi :

vinaigrette au sésame :

3 càs de "neri-goma" (sesame paste), ne me demande pas où trouver ça Rire (lol)
1 1/2 càs de sucre
1 càs de sauce de soja claire japonaise
1 1/2 càs de vinaigre de riz
2 càs de "dashi stock" c'est du poisson dashi séché fumé et rapé en fine pellicules, je pense que du hondashi (granulé parfumé au dashi) conviendrait mieux.

Dans un autre livre de cuisine japonais (mais ramené de Taïwan) :
vinaigrette japonaise :
1/3 tasse de vinaigre
3 càs de huile pour crudité
1 càc huile de sésame
1/2 càs de saké
2 càc de sauce de soja claire japonaise
du poudre piment aux 7 parfum (traduction littérale, je ne connais pas son nom en Français, tu dois en trouver au magasin chinois, sinon j'ai la recette aussi)

Une recette de salade utilisant le fameux chou dans ce livre :
1/4 de chou
1 càc de sel
3 cm de carotte
2 tranches de jambon
vinaigrette : 1 càc dressing, 1 1/2 càs de huile, 1/2 càs de vinaigre ou jus de citron, sel, poivre

Découper le chou en très fines lamelles, mélanger avec le sel et malaxer tout doucement, laisser dégorger pendant 5 minutes.

Essorez et déposer le tout dans un chinois. Arroser l'ensemble rapidement avec de l'eau bouillante (mais ne doit pas tremper dedans) pour ramollir.

Découper la carotte et le jambon en fine lanière aussi.

Malanger le chou bien essoré, la carotte, le jambon et la vinaigrette.

J'espère que ça va t'aider un peu plus Rire (lol)

La Fée Japonisée
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 04 Jan 2008 [03:19]     Re: Japon: Salade de chou et sauces

Dans les restos sushi au Japon il n'y a pas de salade de choux. En tout cas, je n'en ai jamais vu.
Par contre on la sert toujours en accompagnement de mets panes ou fris (des qu'il y a du gras en somme, pour faire passer).
Le chou vert est coupe tres fin et servi NATURE, les clients l'assaisonnent a volonte avec une sauce salade au sesame (sauce d'aspect blanc casse onctueuse, pas vinaigrette, sans huile, et que l'on trouve a Paris chez Kei*o pour ceux qui connaissent (magasin d'alimentation japonaise pres de l'Opera).
S'ils la font eux meme et qu'ils la vendent dans les restos, alors vous avez a mon avis 99% de chance pour que ce ne soient pas de "vrais"japonais.
Ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas delicieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Japon: Salade de chou et sauces
Page 1 sur 1