|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
mimilabigsouris Membre Actif

|
Posté le:
05 Nov 2004 [19:07] Sujet :
recherche recette des quenelles natures de Lyon |
|
|
Quelqu'un peut-il me donner la recette des quenelles Lyonnaise ,j'aimerai bien faire plaisir à des amis du Gard qui adorent cette spécialité de Lyon
Je vous remercie par avance 
|
|
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
19 Déc 2004 [14:21] Sujet :
Re: recherche recette des quenelles natures de Lyon |
|
|
Recettes Lyonnaises
Voici une recette de quenelles natures. Elles ne sont pas tout à fait pareille que celles que l'on peut trouver dans le commerce, elles paraisent plus légères.
Ingrédients : ( pour 4 personnes )
- 3/4 L de lait
- 150 g de semoule fine
- 60 g de beurre
- 100 g de gruyère
- 2 oeufs
- sel
- poivre
- muscade ( selon les goûts )
Faire bouillir le lait avec le beurre. verser la semoule et laisser cuire 10 min. Ajouter le gruyère. Saler, Poivrer. Retirer la préparation du feu et incorporer les oeufs battus en omelette. mettre la préparation à refroidir. Podeler ensuite les quenelles à la main ou avec une cuillère ( partie délicate et pas très agréable ). Les passer dans un peu de farine. Les plonger dans l'eau bouillante salée. Elles sont suites lorsqu'elles remontent à la surface. Egoutter et déguster avec une sauce béchamel ou une sauce tomates ou simplement saupoudréesde muscade. Après la cuisson, on peut aussi les faire gratiner au four dans une sauce tomate mais pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne se défassent.
Variantes :
- on peut remplacer en partie ou totalement la semoule par de la farine.
- on peut utiliser de la mozzarella ( plus léger ) à a place du gruyère
- on les faire sans fromage, c'est-à-dire pour les mêmes proportions on met 100gr de beurre.
Tu verras, c'est une recette très facile, assez rapide, est c'est un régal toute l'année !!!
+++
RUB'
|
|
 |

|
Posté le:
19 Déc 2004 [14:35] Sujet :
|
|
Merci Rubbizone pour ta recette ,ma demande datait du début Novembre ,je n'osais plus espérer!!
Encore merci,mais au juste en as-tu déjà faite des quenelles?
|
|
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
20 Déc 2004 [15:40] Sujet :
|
|
Oui, cela fait déjà un moment que j'en fais. Mais je n'ai jamais réussi à reproduire celles qu'on trouve dans le commerce... Alors si jamais il t'arrivais de mettre la main sur une recette qui s'en rapproche, fais-moi signe !!
Par contre la recette que je t'ai donnée est tout aussi excellente, bien qu'elle n'aie rien à voir.
|
|
 |
Sonka Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 15 Déc 2004
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
21 Déc 2004 [16:11] Sujet :
|
|
Ceci dit, les quenelles qu'on trouve dans le commerce sont très bien aussi. Je suis lyonnaise de souche et chez moi on n'a jamais fait de quenelles maison, on les achète toujours. Il y en a différentes tailles/goûts/qualités dans le commerce, ça ne coûte pas cher et c'est beaucoup plus vite fait !
|
|
|
|
|
 |
Sonka Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 15 Déc 2004
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
22 Déc 2004 [11:19] Sujet :
|
|
Je n'en doute pas les filles, mais je crois que je n'ai jamais mangé de quenelles maison de ma vie ! Au resto, peut-être ?
J'ai toujours cru que les quennelles maison seraient trop épaisses, pas légères comme celles du commerce, mais sans doute suffit-il d'avoir une bonne recette et un bon tour de main !
C'est surtout que, personnellement, je trouve ça plus gratifiant de passer des heures en cuisine pour un plat assez sophistiqué que pour des quenelles. C'est mon point de vue de fille-qui-n'a-pas-le-temps-et-qui-cuisine-en-amateur, mais je vois que vous êtes nombreuses sur le forum à faire énormément de cuisine, jusqu'au pain et tout, donc ça ne m'étonne pas que vous vouliez faire les quenelles... Vous m'invitez ?
(je plaisante, hein !)
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
22 Déc 2004 [12:29] Sujet :
|
|
Bin moi j'adore cuisiner et je peux te dire que pour des personnes qui ne sont pas de la région Lyonnaise et qui adorent les quenelles ,ça vaut tous les plats les plus sophistiqués!!!!
Bon j'adore cuisiner mais j'ai pas encore trouvé le temps" de me lancer dans les quenelles"!!!!!
|
|
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
22 Déc 2004 [13:54] Sujet :
|
|
Dites-donc, vous parlez de la recette des quenelles comme quelque chose d'hyper long et compliqué ! Pour des quenelles natures, comptez 10 min de cuisson, 20 min de repos et 10 min de façonnage, alors y'a vraiment pas de quoi hésiter ! Allez les filles, lancez-vous et vous ne serez pas déçues du résultat ! Croyez-moi c'est uen recette des plus simplissime !!!
Et bon appétit biensur ! 
|
|
 |
peekaboo Membre

|
Posté le:
26 Jan 2005 [01:01] Sujet :
|
|
Dimanche dernier, je suis allee sur internet pour chercher une recette de quenelles, et j'ai trouve celle de Rubizonne. Je les ai donc faites. C'etait tres bon, mais je ne suis pas sure de les avoir bien "podeler" (je ne connaissais pas le terme).
Donc, aujourd'hui, je viens de m'inscrire..
Une question sur les quenelles: Y aurait-il un moyen de faire des quenelles moins riches en cholesterol. Mon mari fait du cholesterol, et j'essaie d'utiliser tres peu d'oeufs. Je remplace le beurre par la margarine, mais peut-on faire la meme recette avec uniquement des blancs d'oeufs?
Merci pour vos conseils
Peekaboo
|
|
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
26 Jan 2005 [20:54] Sujet :
|
|
Je pense que comme les pâtes, on peut adapter la quantité de jaune d'oeuf. En en mettant moins ou en les remplacer par des blancs, on risque au pire de modifier très légèrement le gout et la texture. Je pense que ça doit être faisable, peut-être faudra-t-il mettre un petit quelquechose en plus pour relever un peu le gout ?
Expérience à tenter...
+++
Rubbizonne
|
|
 |
liliali Membre

|
Posté le:
31 Oct 2006 [14:20] Sujet :
Re: recherche recette des quenelles natures de lyon |
|
|
bonjour
je remonte à mon tour ce sujet pour poser une question à rubbizonne :
il est dit qu'on peut remplacer la semoule par de la farine ou faire 50/50, mais comment fait on alors au début ?
est ce qu'il faut laisser cuire 10 minutes la farine également ou juste y ajouter le lait chaud ?
et si on fait 50/50, quand ajoute t'on la farine ? une fois que la semoule est cuite ? 
|
|
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
31 Oct 2006 [20:46] Sujet :
|
|
En fait c'est vrai que c'est un peu plus délicat si on veut y incorporer de la farine. J'ai déjà testé, et à vrai dire je ne savais pas trop comment faire non plus. Alors j'ai repris la recette version "semoule" sauf que j'ai bien mélangé semoule et farine ensemble, et je les ai versées dans le lait chaud d'un coup, en galérant pour éviter les grumeaux, puis j'ai prolongé la cuisson jusqu'à ce que la semoule soit à peu près cuite en remuant sans arrêt pour ne pas que ça accroche.
Peut-être qu'on peut améliorer cette technique, mais comme ça, ça peut marcher.
A coeur vaillant rien d'impossible !
Alors, bon courage !
Rubbizonne
|
|
 |
MAMYK Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2005
|
Posté le:
08 Nov 2006 [14:31] Sujet :
|
|
comment fait-on pour faire des quenelles de poulet ou de poisson?
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

|
Posté le:
11 Nov 2006 [00:29] Sujet :
|
|
Je crois qu'on doit pouvoir trouver des recettes de quenelles à la viande sur d'autres forums. En effet la recette des quenelles au poisson (ou autres viandes) diffère un peu des quenelles natures. Souvent on les fait à base de pain trempé (ou farine), d'oeufs, de chair finiment broyée.
|
|
 |
isabelle63 Membre Hyper Actif

|
Posté le:
14 Nov 2006 [18:30] Sujet :
|
|
Quenelles de brochet
- 500g de chair de brochet
- 250 g de beurre
- 300 g de semoule
- 1 l de lait
- 10 oeufs entiers
- 25 g de sel
- Hachez finement la chair de brochet et la passer au tamis.
- Porter le lait à ébullition, incorporez délicatement la semoule en pluie, remuer et laisser cuire 3 à 4 minutes.
- puis incorporer 6 oeufs 1 à 1 hors du feu.
- Mélanger au batteur la chair de brochet, incorporer 4 oeufs, le beurre fondu (froid), ajouter la cette préparation à la première avec le sel.
- Rouler les quenelles les cuire quelques minutes dans de l'eau salée frémissante.
|
|
|
|
|
 |
|