Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Infos sur les héritages

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Infos sur les héritages
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
jeann
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: OISE

Posté le: 12 Mai 2009 [13:43]     Sujet : Infos sur les héritages

Bonjour à toutes et tous,
ma tante est malheureusement mourrante elle à 86 ans veuve et sans enfant. Ma soeur et moi même sommes ses héritiaire par un testameent déposé chez son notaire.
Depuis le mois de Février elle est en maison de retraite et son appartement est mis en vente depuis début mars, pas vendu pour le moment.
J'aimerai savoir ce qui va se passer après son décès car nous ne savons pas du tout a quoi nous attendre.
J'ai plusieurs questions
- est ce que sa banque payera ses obsèques sur présentation de la facture par les pompes funèbres
- comment se passe la procédure se succession après la vente de l'appartement.
- Elle nous a pris des assurances sur lesquelles l'état de prélèvera rien parait-il... est ce possible?
- qui continuera à payer les charges de son appartement jusqu'à ce qu'il soit vendu, pouvons nous le faire avec l'argent des assurances ou devons nous le faire de nos propres deniers.
- Quel est environ le montant des frais de notaire pour une telle succession?

Ne croyez pas que le décès de notre tante ne nous peine pas, mais voilà une semaine que nous connaissons exactement son état et que nous pleurons, je pense qu'il faut qu'on se reprenne pour la soutenir elle et l'accompagner le mieux possible dans ses derniers jours mais aussi qu'on se secoue un peu pour savoir ce qu'il va se passer.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Jeann

Version imprimable de cette page
lkcendrillon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: courbevoie (92)

Posté le: 12 Mai 2009 [14:28]    

Bonjour,
Travaillant en banque je peux répondre à la première question.
La banque paye la facture des pompes funèbres avec l'argent que ta tante avait sur ses comptes. Les pompes funèbres envoi la facture avec votre accord pour paiement dessus et après les pompes recoivent l'argent par virement.
Au niveau de la banque l'idéal pour vous, (car une succession est très long, ça prend plusieurs mois, voir pour certaine plusieurs années) c'est dès le certificat de décès édité par mairie en apporter ou envoyer un exemplaire et donner les coordonnées du notaire. Le mieux c'est de prendre rendez vous avec le conseiller bancaire de votre tante et d'y aller avec votre soeur pour faire un point et l'informer que vous êtes les héritiers. Ca simplifie les choses, même si il ne vous dira certainement pas ce qu'il y a sur les compte de votre tante (secret bancaire). Après ça se passe entre le notaire et la banque et en général ça devient difficile de communiquer avec les banques car ce sont des services en back office qui s'occupe de ça et l'agence qui géré le compte n'est pas tenu au courant.
Ce n'est certainement pas une épreuve facile, mais il va falloir faire plein de paperasse.
Bon courage.

Yanis, né le 16/10/2005

Lina, née le 19/06/2008
jeann
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Mai 2009 [15:00]    

Merci pour ta réponse, ça nous soulage déjà au niveau des frais d'obsèques. En ce qui concerne ses comptes nous savons qu'il y a suffisemment d'argent ma soeur a procuration sur les comptes
comme tu travailles en banque, peux tu aussi me renseigner sur ces assurances qu'elle à pris, d'après elle; lorsqu'elle était encore en forme, elle prétendait que lorsqu'elle ne sera plus là, nous n'aurions qu'à aller à sa banque avec l'avis de décès nos cartes d'identités et le montant sur chacune des deux assurances nous serait remis immédiatement sans que les impôts ne prennnet quelque chose. Nous n'osons pas demander au banquier de crainte qu'il ne croit qu'on attende la mort de notre tante avec impatience....mais nous aimerions savoir.
Merci d'avance.

lkcendrillon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: courbevoie (92)

Posté le: 12 Mai 2009 [15:55]    

Sachez que le banquier ne croira jamais ça, car lui ça fait partie de son travail et tous les gens se posent les même question à ce moment là. N'hésitez pas à lui demander tout.
Concernant les assurances vie, je n'y connaît pas grand chose car ce n'est pas mon domaine. Mais ce que je suis sûre c'est que l'argent ne vous sera pas remis immédiatement comme ça en 1 jours. C'est vrai que c'est ce qui est le plus rapide dans une succession c'est l'assurance vie. Le jour où l'argent sera débloqué il suffira d'aller dans l'agence la plus près de chez vous ( en général c'est ça) avec pièce d'identité et là on vous remettra un chèque contre diverses signature.
Mais à bien y réfléchir c'est fort probable qu'il n'y aura pas d'impôt à payer dessus, il me semble que c'est l'avantage de l'assurance vie. Si il y a des choses à payer à l'état dessus se sera ponctionner sur le capital de l'assurance vie. C'est à dire que l'argent que vous toucherez aura déjà été déduits des différents trucs que l'état prend. Mais ça c'est à vérifier.

Yanis, né le 16/10/2005

Lina, née le 19/06/2008
diane de Poitiers
Invité

Posté le: 13 Mai 2009 [09:30]    

allez voir le notaire, pas le banquier...... depuis quand un banquier est-il celui uqi exécute une succession.

D'ailleurs si vous avez bien lu la reponse est " le banquier paiera sur els comptes avec votre accord" bien cela veut dire tu vas accepter la succession tacitement et s'il y a des des dettes vous aller les payer puisque vous aurez accepté la succession.
Si lappart est en vente c'est qu'il y a un souci avec le financement de la maison de retraite, commme elle a pas de successeurs directs, si vous acceptez la succession, en faisant ce que la banque vous dit de faire, vous aller automatiquement etre repsponsable des dettes.

Donc direction le notaire et surtout pas la banque.

Les charges et autres vont etre deduites de la succession, c'est à dire de la part d'heritage.

Pour info; le deces d'une eprsonne bloque pses comptes en banques.

jeann
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Mai 2009 [10:08]    

Merci pour vos infos, maintenant nous sommes rassurées, nous en savons un peu plus grâce à vous.
tableau d'une exposition
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: france

Posté le: 15 Mai 2009 [15:12]    

bonjour, je suis dans le même cas . je suis héritiers d'une tante célibataire . en ce qui concerne les biens immobiliers, il faut la faire opter pour un viager (vous seraient propriétaire en ne laissant que quelques loyers que vous récupérez à son décès). conclusions, vous avez des moyens financiers : optez pour le viager, sinon quelques moments avant le décès (chose pas très drôle) : faire une donation entre vifs .

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 15 Mai 2009 [15:45]    

Une donatin entre vifs n'est possible que si la personne n'est pas mourante, pareil pour le viager; pour un viager il faut que la personne survive plus de 40 jours à la date du viager. Sinon les actes sont attaquables par tout interessé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Infos sur les héritages
Page 1 sur 1