Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rhône-Alpes : Tarte à la gomme ou tarte au quemeau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Rhône-Alpes : Tarte à la gomme ou tarte au quemeau
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
celtica
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: belgique

Posté le: 05 Nov 2004 [17:37]    Sujet : Rhône-Alpes : Tarte à la gomme ou tarte au quemeau

Recette du pays de l'Ain appelée aussi tarte au quemeau, il s'agit d'une pâte briochée ou feuilletée recouverte d'un appareil au flan.

demandée par une de nos membres, je vous la transmets après avoir cherché assez longtemps je l'avoue.

Je ne l'ai pas encore réalisée mais, j'y compte bien d'ici la semaine prochaine ...c'est mon anniversaire donc, il faudra bien apporter de la douceur au palais de mes convives.

Ingrédients :

Pâte briochée :

125 g de farine

levure de bière

sel

15 g de sucre

3 cl de lait

1,5 cl d'eau

1 oeuf

40 g de beurre

goumeau :

25 cl de lait

100 g de sucre

50 g de farine

3 oeufs entiers

10 cl de crème fraîche

1 pincée de sel

eau de fleur d'oranger

Préparation

Pour la pâte briochée, mélanger farine, levure, lait et eau.
Ajouter l'oeuf entier, le sel, le beurre ramolli et le sucre.
Lorsque la pâte est homogène, la laisser lever 3 heures dans un endroit tiède.
Faire étuver 2 heures. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit très fine.

Préparer le goumeau : chauffer et faire fondre le mélange de lait, sucre, beurre et sel.
Ajouter la farine en mélangeant régulièrement, puis ajouter les oeufs et la crème et éventuellement l'eau de fleur d'oranger.
Verser le goumeau sur la pâte et cuire 20 minutes à 200 C.

Evelyne25
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Haut-Doubs

Posté le: 05 Nov 2004 [18:03]    Sujet : Re: Tarte à la gomme ou tarte au quemeau

Bonsoir,

C'est également une recette de Franche-Comté. Il en existe plusieurs version.
J'ai déjà essayé celle-ci mais j'ai eu un problème avec l'étuvage de la pâte (quelle température de four ?). Du coup, la pâte est retombée.
Par contre la garniture était délicieuse.
Je réessayerai quand j'aurai trouvé l'astuce.

Evelyne

Version imprimable de cette page
Anayate
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Canada

Posté le: 05 Nov 2004 [18:29]    Sujet : Re: Tarte à la gomme ou tarte au quemeau

Pour étuver mes pâtes, je mets un plat d'eau bien chaude dans le four pui je préchauffe mon four pendant 20 minutes à 65 C (la température minimum sur mon bouton de réglage). J'éteinds le four (très important de ne pas oublier de l'éteindre) et j'allume la lampe pilote. J'ouvre la porte et je mets la pâte dans le four rapidement. Je ferme et la chaleur de la lampe pilote maintient chaleur et humidité.

J'espère que c'est bien ça l'étuvage
C'est la première fois que j'entends ce terme technique mais il me fait penser à cette opération que je fais pour certains pains et viennoiseries.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Rhône-Alpes : Tarte à la gomme ou tarte au quemeau
Page 1 sur 1