Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Et si on parlait allaitement?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Et si on parlait allaitement?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Dinaa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles

Posté le: 01 Oct 2009 [15:35]    

Bonjour les mamans,

voila je vais être maman dans +/- un mois pour la deuxième fois.
J'ai allaité pendant 5 semaines ma fille et je voudrais recommencer l'expérience mais "en mieux"...

comme la plupart des jeunes mamans, j'ai abandonné après plusieurs jours de "grand n'importe quoi"... j'en pleurais, je voyais ma princesse comme un ogre affamé qui n'était contente que lorsqu'elle têtait... j'avais l'impression de ne pas quitter mon fauteuil et de l'allaiter sans arrêt... elle semblait toujours affamée... j'en ai donc conclu un beau soir qu'elle avait faim et que j'avais pas assez de lait...et elle s'est jetée sur le biberon après elle était appaisée et mon lait s'est très vite tari.

maintenant je veux savoir, ou pour le moins mieux comprendre... je pense que je ne la laissais pas boire assez lgtmps, que je changeais trop vite de sein et qu'à force, mes seins n'avaient plus le temps de se "recharger" et donc, elle n'avait plus de quoi se nourrir convenablement...

par conséquent, j'ai des questions de base, sur le tout début de l'allaitement...

ma principale question est : FAUT IL TOUJOURS DONNER LES 2 SEINS ?

et combien de temps laisser le bébé au sein au minimum avant de changer de sein? 10 min, 15 min ? 30 min ?

que faire si bébé s'endort au "1er" sein et qu'il ne veut plus têter le deuxième sein ?

Je pense qu'il y a qqs mois l'une de vous avait rédigé une sorte de résumé des principes de l'allaitement...
ou alors pourriez-vous me dire comment bien "démarré" l'allaitement dès la naissance ?

Pour Julia, on me l'a déposé sur le sein elle a têté immédiatement, on m'a dit au moins toutes les "x" heures et j'ai respecté à la lettre, après qqs jours, c devenu "à la demande" pour finir en "quasi tout le temps".... bref un gros cafouillage...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Version imprimable de cette page
Gocinel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: près de Nantes

Posté le: 01 Oct 2009 [15:48]    

Bonjour Dinaa,
Je suis contente de te lire ici, je t'ai un peu suivie sur les mamans de nov

Coïncidence ou non, j'ai justement trouvé le résumé de Syanne il y a quelques minutes :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=468521&start=0

Voilà, si tu as des questions, surtout n'hésite pas !
Et bienvenue dans le monde merveilleux des TT

cool coeur Mes Poulettes cool coeur
Dinaa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Oct 2009 [09:17]    

Merci beaucoup Gocinel !
c bien de ça que je parlais, je vais garder précieusement tout ça en tête !

biz et bonne journée

Syanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 02 Oct 2009 [11:01]    

Bonjour Dinaa
Alors ce que je vois dans ta première expérience, c'est... pas trop de suivi à la maternité, pour changer Encore j'ai faim Et pas au courant des pics de croissance : le bébé réclame plus à ce moment là, mais c'est transitoire, c'est pas pour ça qu'on va passer sa vie à l'allaiter 23h/24 ! Cligne de l'oeil

Alors, l'allaitement, ça se fait à la demande du bébé, surtout, surtout, surtout au début ! Dès qu'il se réveille, qu'il cherche le sein avec des petits coups de tête (même sur un grand-père ou un jeune tonton, d'ailleurs Je bondis de joie ), dès qu'il pleure, hop, au sein !Après, bien sûr, on peut le faire patienter 5 min parce qu'on veut terminer de manger, puis 10 min le temps d'emmener le grand à l'école, enfin tu vois ce que je veux dire. Mais au début, c'est important que les tétées soient fréquentes pour que la montée de lait se fasse bien.

Il n'y a AUCUN intervalle à respecter entre les tétées : le lait maternel se digère en 20 minutes, et avant la montée de lait, le colostrum est produit en toutes petites quantités, genre 5, 10 ml Choqué qui correspondent... à la taille du mini estomac du nouveau-né !

Pour 1 sein ou les 2, éternelle question Rire (lol) Je dirais que ce n'est pas grave si le bébé ne prend qu'un sein par tétée ; par contre, c'est mieux qu'il ne s'endorme pas sur le sein au bout de 2 minutes. Dans ce cas, il vaut mieux le stimuler pour le réveiller un peu, quitte à lui changer la couche. Ma fille, elle tétait bien sur un sein, genre largement une vingtaine de minutes, puis là elle s'endormait... et faisait caca. Donc on changeait la couche, ça prenait un certain temps, ça la réveillait bien, et du coup elle tétait bien le sein n°2. Donc chaque tétée était une double tétée, ça prenait bien une heure en tout !
Par la suite, un seul sein par tétée lui a suffi, et elle a très vite un un rythme super cool.

Après, je pense qu'il y a des bébés qui tètent beaucoup plus fréquemment que d'autres, ça dépend d'eux, de la maman (hormones, capacité de stockage des seins...) Et pour voir si on réveille le bébé pour prendre le 2ème sein, c'est selon l'expérience : s'il fait une vraie tétée, pourquoi pas, si ça l'énerve, qu'il tète trois fois, et que tout ce qu'il veut c'est dormir, bon, vaut mieux le laisser tranquille.

Bref, je me perds un peu embarrassé (oops) mais je voulais surtout dire que la lactation s'adapte aux besoins du bébé, donc c'est important de respecter sa demande. Si on limite les tétées en durée et en quantité dès le départ, on risque d'avoir une production un peu juste pour "assurer", et d'arrêter au pic de croissance des 3 semaines en disant "j'ai pas assez de lait". Alors que tout est encore faisable à ce stade C'est Okey !

Bon, voilà, dis-moi si tu as trouvé mon topo assez clair, parce que pour le coup j'ai l'impression de m'embrouiller en blablatant maintenant...

Bises et bonne fin de grossesse cool coeur Tu sais si c'est une fille ou un garçon ?

Syanne

amarylys35
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: pres de rennes en bretagne!

Posté le: 07 Oct 2009 [13:46]    

coucou!
je me permet de m'incruster un peu car j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis un moment Rire (lol) !
voila je suis enceinte de bébé2.je n'avais pas voulu allaiter pour bebe1 mais la je suis super motivée.
ma question est la suivante:pendant ma grossesse j'ai pas pris de poitrine,je n'ai jamais eu de pertes de lait et pas de douleurs a la poitrine.
est ce que le jour J comme par magie je vais me mettre a produire du lait ou alors mon pauvre bébé va devoir teter dans le vide?
c'est possible de pas produire de lait du tout?
bref je m'interroge....

Dinaa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Oct 2009 [10:38]    

coucou,

Merci Syanne, j'ai déjà appris beaucoup et cette fois, je pars en étant "informée" si j'ai d'autres soucis je vous contacterai !

la seule chose que je crains car c'était le cas pour Julia, c de m'embrouiller, de ne pas savoir quoi faire s'il s'endort après 15 min à mon sein (un seul sein) et je pense que j'aurai tendance à le laisser dormir Je suis malheureux Je suis malheureux mais bon, je n'y suis pas encore, j'ai appris beaucoup de vos témoignages et je me sens déjà plus prête que je ne l'étais à l'époque de Julia.

Amarylis, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter, cette semaine mon mari m'a dit "c bizarre t'as poitrine n'a plus grossi". En fait j'avais pris une taille tout au début de le grossesse et depuis plus rien, d'après moi tout se mettra en place une fois bébé en route ou arrivé...

LILLIE
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ain

Posté le: 10 Oct 2009 [18:25]    

Gocinel a écrit:
Bonjour Dinaa,
Je suis contente de te lire ici, je t'ai un peu suivie sur les mamans de nov

Coïncidence ou non, j'ai justement trouvé le résumé de Syanne il y a quelques minutes :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=468521&start=0

Voilà, si tu as des questions, surtout n'hésite pas !
Et bienvenue dans le monde merveilleux des TT

Bonjour a toutes!

Ca fait un moment que je lis votre post.
Je n'avais pas oser poster étant donner que je n'allaite pas.
Je viens de lire le lien de Gocinel et je me suis dit que après tout ce que je vais dire va peux être éviter a une future maman de ne pas tenter d'allaiter.

Voilà j'ai allaiter mon 1er fils (qui va avoir 3 ans).
A la base je n'étais pas très chaude pour l'allaitement (plus par pudeur qu'autre chose). Mais une très bonne amie a moi m'a conseillé d'essayer, juste pour voir... au moins a la naissance pour le colostrum.
Du coup quand Nathan est né, et qu'on m'a demandé si je voulais l'allaité, j'ai pensé a ma copine et je me suis dit pourquoi pas...
Donc voilà qu'on me met Nathan, finalement je troue ça bien, j'aime beaucoup le contact.
Alors me voilà lancer dans cette grand aventure... sauf qu'elle n'a pas été si grande que ça... confus (ennuyé)
Nathan réclamait souvent, et je le mettais a la demande.
Mais il ne prenait pas beaucoup de poids. Une puer m'a culpabilisé! "oui il ne tète pas... c'est pas possible, ou alors vous n'avez pas de lait!" Je précise que j'avais accoucher a peine 3 jours avant!
Du coup je pleurais, je voulais tout arrêter, mais d'autre sages femmes me disaient "mais non vous aller y arriver"!
Mais la veille de sortir il n'avait toujours pas pris de poids, alors cette même puer, tente de me faire tirer mon lait, puis comme ne n'en avait pas... on est passer aux bib!
Forcément Nathan s'est jeté dessus!
Voilà le lendemain on m'a laisser sortir... il avait grossit un peu pendant la nuit!
Je rentre a la maison, et dans la journée ma montée de lait s'est faite.
J'ai tout de suite mis Nathan au sein, tellement heureuse! (qui l'eus cru?)
Mais Nathan étant né 1 mois avant et en plus étant une grosse marmotte, il tétait 2 min et s'endormait, je devais le déshabiller plusieurs fois.
Il prenait peu de poids, dans les jours qui suivait, mon médecin me dit, il faut le peser avant et après la TT pour voir si il prend bien.
Et là le stress de son poids a recommencer... j'ai tenu 10 jours et j'ai craquer! Du coup je suis passer aux bib, tellement plus rassurant, de voir la dose qu'il prenait!
Pour ma 2ème grossesse, je me suis posée de nouveau la question, j'étais vraiment tentée... mais j'avais tellement peur que le problème du poids recommence! Alors j'essayais de ne pas y penser, malgré moi, j'y pensais souvent, mais je me redisais la même chose!
Le jour où j'ai accouché de Mathis, la puéricultrice m'a demander si je voulais l'allaiter, j'ai hésiter puis j'ai dis non!
Voilà, Mathis a plus de 1 mois et je regrette! J'arrête pas d'y penser, de me dire que j'aurai du essayer, et que si ça n'avait pas marcher tant pis!
Vaux mieux qu'au final ça ne marche pas, plutôt que d'avoir des regrets! Et cette fois je culpabilise de ne pas avoir dit oui le jour où elle m'a demandé,
Je crois que si on me disait que même maintenant je pourrais le faire je n'hesiterai pas, pourtant il a 1 mois!
Si seulement j'avais lu plus tôt ce que Syanne a écrit! Je me serai rendu compte que si pour Nathan ça a été un échec c'était a cause des puéricultrices et de l'ignorance en la chose!
On ne veut pas de 3ème enfant mais si ça devait se faire, je sais que j'essayerai, je crois que ce sera un énorme regret!

Voilà désolée pour le roman, je ne voulais pas raconter ma vie, mais finalement je crois que ça peux aider une future maman qui a les mêmes interrogations que moi pour Mathis!

Je trouve que votre post est très très bien, vous expliquez très bien comment ça se passe!
J'ai compris plein de choses mais trop tard!

Bravo a vous!

Mathis est né le 26 Aout 2009,
il a 2 mois cool coeur

Mariée depuis le 09 Aout 2008.

Gocinel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: près de Nantes

Posté le: 11 Oct 2009 [18:45]    

Lillie, je suis désolée, j'avais un peu lâché le post des mamans de décembre, mais j'ai parlé de l'allaitement, que j'avais eu des soucis avec Marius mais finalement, j'avais réussi à les surmonter... Si j'avais su que tu n'allaiterais pas Mathis de peur de l'échec (j'ai aussi foiré l'allaitement de bbH), je t'aurais aidée. Je pensais que tu n'avais pas envie tout simplement. J'ai beau être à 100% pour, quand une maman n'a pas envie, je n'essaie pas de la convertir. Par contre, si elle a des doutes et des interrogations, si elle a besoin de soutien et d'être rassurée, je suis toujours là !

cool coeur Mes Poulettes cool coeur
hélène85
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
L0calisation: vendée

Posté le: 12 Oct 2009 [09:19]    

Moi aussi je vais rajouter mon expérience.
Pour mon premier enfant qui a 14 ans maintenant, j'ai voulu lui donner le sein, ça a duré 15 jours:il pleurait toujours, j'étais fatiguée...et j'étais inexpérimentée et je voulais me débrouiller toute seule! pour mon deuxième enfant une fille qui a 11 ans maintenant, j'étais trop dégoutée : ça sera le biberon et c'est tout, elle ne pleurait jamais tout s'est bien passée. ET pour ma troisième qui a 3 ans, j'étais plus agée, plus cool, nous avons fait de l'haptonomie...et là une évidence, je vais l'allaiter, ce que j'ai fait pendant 7 mois elle ne voulait que ça et presque du jour au lendemain elle n'en a plus voulu et moi je commençais à en avoir marre aussi...Il faut être très motivée et donner à la demande ce que je n'ai pas fait pour mon premier. A chaque baisse de lait je me disais:je continue ou j'arrête? OK je continue on verra bien...et c'est tellement pratique mais faut toujours bébé avec soi car je n'ai jamais tirée mon lait. j 'avais eu trop de mauvais souvenirs quand avec mon premier j'ai du arrêter au bout de 15 jours, la puéricultrice m'avait fait tirer mon lait.
Et qui sait LILLIE tu auras peut-être un 3 ème plus tard?
Donc un seul mot:accrochez vous! pour celle qui veulent tenter mais ça vaut le coup!

Syanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 12 Oct 2009 [12:49]    

Coucou les filles,

Lillie , je suis très touchée par ton témoignage. Et oui, tu as le "droit" de venir poster ici, le titre c'est "si on parlait allaitement", pas "réservé aux mères qui allaitent et qui ne parlent qu'entre elles" dingo D'ailleurs moi non plus je n'allaite pas, vu que ma fille est sevrée depuis un bail et que n°2 n'est pas encore né Cligne de l'oeil
Tu sais, ma belle-mère n'a pas pu allaiter son fils parce qu'on l'en a empêchée à la clinique, et c'est clair que je trouve ça super triste. Il est né par césarienne avec 10 jours d'avance, ils l'ont flanqué chez les prématurés (si si, il pesait 4 kg dingo ), lui ont donné des biberons, et elle ne l'a revu que 12 h après ! Là, quand elle a dit qu'elle voulait allaiter, on lui a donné un tire-lait, et comme le colostrum c'est très difficile à tirer, elle avait 3 gouttes, donc les puers ont décrété qu'elle n'avait pas de lait, et fin de l'histoire...

Pour allaiter maintenant, je sais que c'est possible de faire une relactation, mais après un mois je pense que ça serait quand même super difficile... En tout cas, ça ne t'empêche pas de faire du peau à peau, de le porter, le câliner etc cool coeur

Amarylys , oui, ça vient comme par magie !! Hé hé j'exagère, la plupart des femmes ont les seins tendus en début de grossesse, et prennent déjà une taille ou deux, mais il y en a pour qui ça ne bouge pas d'un poil (si j'ose dire, c'est pas très velu en principe dans cette région Je suis vert ! ). En fait les hormones sont déclenchées par la délivrance, donc sachant que personne ne garde le placenta, tout le monde peut allaiter, même en cas de césarienne.
Les pertes de colostrum, j'en ai jamais eu. C'est marrant que tu parles de téter à vide, parce que c'est un peu l'impression qu'on a avant la montée de lait : le colostrum est produit en toutes petites quantités (mais l'estomac d'un nouveau-né fait guère plus que la taille d'une noisette, alors ça tombe bien), donc ça arrive qu'on en voie une goutte, mais c'est rare. C'est en voyant le bébé déglutir qu'on se dit, bon, il doit bien y avoir quelque chose Cligne de l'oeil Et c'est ultra nourrissant, protéiné, sucré, etc, donc inutile de s'inquiéter avant la montée de lait.
En parlant de ça, il y a aussi des chanceuses dont la montée de lait passe inaperçue, donc pas d'inquiétude si tu n'as pas les seins transformés en pastèques, ça a juste l'avantage d'être plus confortable !

Hélène : Tu es la preuve que quand on est moins stressée, ça se passe mieux. Je me rappelle que pendant ma première grossesse, on m'avait demandé si j'allais allaiter, et j'avais répondu "oui, enfin, si ça marche" Et la fille (déjà maman) m'avait dit "Ben y a aucune raison que ça marche pas". C'est tout bête, mais ça m'avait donné confiance.

Bises à toutes

LILLIE
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ain

Posté le: 12 Oct 2009 [13:54]    

Merci les filles, ça fait plaisir d'entendre ça!

Gocinel! Bisou Tu es adorable! C'est moi qui aurait du tenter, et surtout j'aurai du lire ce post avant! Neutre

Sayane, oh oui je le câline, je le porte en écharpe, mon plaisir a moi c'est de le faire dormir contre moi, j'adore! cool coeur

Pour mes grossesses j'ai des seins ENORMES (je tape facile dans le 100 F Siffle ) quand j'ai essayé d'allaiter Nathan c'était impressionnant, et très lourd!

Je trouve que c'est terrible ce manque d'information en france... c'est tellement dommage!

Mathis est né le 26 Aout 2009,
il a 2 mois cool coeur

Mariée depuis le 09 Aout 2008.

Dinaa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Oct 2009 [12:09]    

Bonjour à toutes,

Juste pour dire que j'aime bcp vous lire et que je m'impatiente à revivre tout ça, vous êtes une énorme source de motivation ! Je bondis de joie C'est Okey ! Je bondis de joie

Je vous tiendrai au courant...

lorelenn
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Oct 2009 [12:47]    

Bonjour bonjour!

J'ai une question urgente si une pro est dans le coin, j'ai une tache rouge, chaude, et legerement gonflée sur un sein, quand ma fille tete ca me fait un mal de chien! J'ai massé la dureté pendant qu'elle tetait mais je me demande quoi faire, j'ai peur de trop stimuler, ou de ne pas assez vider....

86kg
14/10/09 : 84,800kg

Shivoune
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Normandie

Posté le: 13 Oct 2009 [13:45]    

C'est sur le sein ou sur le mamelon ? J'en ai eu sur le mamelon, ça part comme ça vient Rire (lol)

Tu n'as pas d'association dans ta région qui pourrait d'aider en cas d'urgence comme celle-ci ?

lorelenn
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Oct 2009 [14:01]    

alors non ce n'est ni le mamelon, ni le teton c'est bien sur le sein, en fait je penserais a un canal bouché ou un truc du genre! Et les association non mais je vais appeler ma maternité qui s'est specialisé en allaitement! Merci Shivoune! Cligne de l'oeil

86kg
14/10/09 : 84,800kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Et si on parlait allaitement?Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Page 21 sur 23