Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon levain liquide inratable (11)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 106, 107, 108, 109, 110 ... 116, 117, 118  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (11)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
*Cafougnette*
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Dans un village près de Rouen

Posté le: 04 Nov 2009 [16:09]    

Bonjour Mamyli,

Voici les quantités que j'utilise pour un pain :
- 600g de farine (T65, T80, ou mélange)
- 338g d'eau
- 300g levain
- 14 g sel ... je ne crois pas que ce soit trop Vivire ?!? Question

Et en plus, j'habite en Normandie (ici, ce n'est pas vert toute l'année pour rien !), entre un petit cours d'eau et un bois au bout du jardin. Et depuis dimanche, il pleut sans arrêt ! Alors, mon pain ne manque ni d'eau ni d'air humide ... Heureusement que j'ai mes petits loups pour garder le moral !
D'ailleurs, c'est l'heure du goûter ... Un bon gâteau aux pommes pour faire couleur locale.

Pour info, j'ai un autre pain qui attend. Je compte faire des rabats ... Si j'y arrive ...

A bientôt
Surprise ! Surprise !

Version imprimable de cette page
La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Région PACA

Posté le: 04 Nov 2009 [16:42]    

V'là ma brioche, une ptite tuerie ^^

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

* m.a.p Naélia BKR-06401-NAE
* Yaourtière et fromagère Seb
* Sorbetière Philips
mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 05 Nov 2009 [01:22]    

*Cafougnette* a écrit:
Citation:
Bonjour Mamyli,

Voici les quantités que j'utilise pour un pain :
- 600g de farine (T65, T80, ou mélange)
- 338g d'eau
- 300g levain
- 14 g sel ...

COUCOU MA CAFOUGNETTE ! je viens juste de voir ton message ! Alors voilà mes proportions à qque chose près ..sont :pour 600grde farine (450gr de 55 ++150 de seigle ..)12gr de sel
180gr de levain (30% du poids de farine )
environ 350gr d'eau (celle ci est fonction de l'humidité de la farine ..et oui ! !par temps humide la farine se charge en humidité ..) Ce que je fais ..je pèse mon liquide mais le ne le met que progressivement dans ma farine au fur et à mesure du pétrissage ..ce qui me permet de me rendre compte de la densité de ma pâte en la pinçant ..et ainsi de ne pas mettre trop d'eau.C'est variable à chaque fois en fonction des farines que l'on utilise et du temps +++ ou ---humide ! AH ! autre chose aussi !
Il était comment ton pâton après pétrissage ? ?sans force je crois tu avais dit ...alors essaie de ne mettre le sel qu'en tout dernier moment, 3mn avant de finir de pétrir .. ce sont peut être tes crochets pour pétrir qui chauffent un peu trop la
pâte alors avec le sel mis plus tôt..la pâte se brûle ..d'où son manque de force . Vérifie bien tout ça ! et tu vas y arriver ! !il suffit de peu de chose parfois pour réussir ou rater ! !tu sais il nous est arrivé à chacune d'entre nous de faire de magnifiques parpaings ! ! Rire (lol) Rire (lol) Courage .. le prochain sera le bon j'en suis sûre ! Bisou Bisou Hello, Kikou, Bonjour A DEMAIN passe une bonne nuit ! !MAMYLI

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: hérault

Posté le: 05 Nov 2009 [01:27]    

La Poupée Automate a écrit:
Citation:
V'là ma brioche, une ptite tuerie ^^

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

whouawwwww ! !justement je n'avais rien pour mon petit déj. ..si tu le permets .poupée ! je t'en vole un ch'ti bout ! !elle est trop belle ! !je vais me régaler demain matin ... Rire (lol) Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! thé-lait Miammmm ! ! ! bonne nuit les filles ! !je file me réchauffer sous ma couette ...j'ai les pieds gelés ce soir ! il fait un vent terrible encore ce soir ..et la pluie tombe aussi sans arrêt ! !Faut pas se plaindre hein ! !il n'avait pas plû chez nous depuis le printemps ! ! Bisou Hello, Kikou, Bonjour A demain MAMYLI

chrysthia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: martinique

Posté le: 05 Nov 2009 [02:24]    

Poussynemo , trop beau tes ptits framboisiers, merci pour la recette C'est Okey !

Poupée , bien appétissante ta brioche, moi aussi je t'en pique un bout pour mon pti dèj Cligne de l'oeil

Ma MAP est foutu Malheureux (triste) je vais en racheter une, je n'ai rien trouvé vers chez moi je vais donc essayer de trouver ça sur le net, en espèrant trouver ce que je veux, livrable en Martinique et ça, c'est pas gagné confus (ennuyé)

Bisous à toutes Bisou

CHRYSTHIA Fiesta

Pussynemo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Bouches-du-Rhones

Posté le: 05 Nov 2009 [08:47]    

Coucou les filles

J'espère que vous allez bien

Chrysthia : merci pour le compliment.
Pour ta machine à pain je pensais qu'en Martinique c'était comme ailleur pour les livraisons.Bon courage alors, car quand la mienne est tombée en panne, ca a été long de patienter pour recevoir la nouvelle.
Poupée : trés belle ta brioche moi aussi je te pique une tranche miam
Cafougnette : Tu vois Mamily c'est la championne pour les conseils ne te décourage pas la prochaine sera la bonne

Mamyli : voila les vrais quantités,

PAIN AUX FLOCONS
280 ml d'eau
1,5 cc de sel
450 g de farine T65
3 cs de flocons d'avoine
2 cs de flocons de riz
1 cc de levure Brio..in

en fait dans la 1ère l'ingrédient levain fermentescible
était resté, et comme j'en ai pas mis je l'ai enlevé.Est ce que je suis claire ?Car je le suis pas toujours Choqué

Hier j'ai fait des cookies, alors d'habitude je suis pas fan de cookies car ca reste dur, j'aime les moelleux.
Larecette que j'ai est déliciseuse sauf queje me suis trompée au lieu de mettre 1/2 cuillère à café de bicarbonate j'ai mal lu et j'ai mis 1 cuillère à café, du coup trop le gout du bicarbonate je suis dégoutée...
Du coup ca m'a contrarié et j'en refait demain!

Je vous fais des bisous Je bondis de joie

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2009 [13:36]    

bonjour les filles !

Je suis contente ma meilleure amie est maman depuis Lundi soir, une ptite Lola de 3.200 et 50cm la maman et le bb vont super bien, tout c'est passé vite pour un premier. j'espère la voir à noel vu qu'on monte en normandie je ferai un crochet dans le 94 !

Merci à vous pour la brioche je vous donne un bout (enfin ce qu'il en reste Rire (lol)=

J'avais un mal de chien à trouver une brioche légère à faire avec ma nouvelle map, du coup j'en avais plus fait depuis un bail et là j'ai trouvé le bon dosage de tout ^^ ça me fera une bonne base pour faire en panetonne (du coup personne n'a répondu à ma demande de recette je me suis donc débrouillée Rire (lol))

Chrysthia : arff pour ta map j'espère que tu trouveras ton bonheur et pas trop cher les frais de port surtout !

A midi j'ai fait un risotto c'était bien bon ^^

bisouss à vous bonne journée !

* Sorbetière Philips

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nord pas loin de Lille

Posté le: 05 Nov 2009 [15:26]    

bonjour touti

La Poupée , ta brioche miam miam !!! elle est magnifique, qu'est ce que tu as mis tout dedans ? Roulement de yeux .. ... Pour la recette de panettone, j'en recherche une aussi, c'est bientôt les fêtes et ma fille adore ça avec des fruits confits... félicitations à ton amie, et bienvenue à sa petite Lola

Chrysthia , bon courage pour ta machine, j'espère que tu en trouveras une à ton gout, tu veux pas habiter en france ? tu trouverais plus facilement une map pas chère et bonne !! HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!! .. .. au fait je voulais te demander depuis longtemps, tu es née en Martinique ?

Cafougnette, voilà, Mamyli t'a répondu... .. je trouve aussi qu'il y a trop de levain dans ta recette...

J'ai fait des baguettes ciabatta hier, mais bon pas de photo, yen à pu ! HihiHi!!!

Je file faire mes biscottes, à toutes gros Bisou Hello, Kikou, Bonjour Anémone

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nord pas loin de Lille

Posté le: 05 Nov 2009 [15:31]    

Cafougnette , au fait, je connais bien Rouen et sa région, ma fille a habiter 3 ans dans le coin à Bois Guillaume près de Rouen, tu connais ?

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2009 [15:48]    

J'avais pas vu que Cafougnette était normande ^^

Mon mari est de petit-couronne on y va à noel ! toute sa famille est dans le coin près de rouen, petit quevilly etc...
ah oui ça c'est bien verdoyant on sait pourquoi Rire (lol) du coup mon chéri il veut pas partir du sud maintenant ^^

vivire ma brioche est nature juste un peu de fleur d'oranger.
2 oeufs (environ 100g) + lait = 200ml
6cs de sucre environ 60g (moi je fais 50/50 sucre fin et cassonade)
18g de levure fraiche (sinon 1 sachet levure sèche)
70g de beurre en petit morceau
1/2cc de sel
1cs de fleur d'oranger
1 sachet de sucre vanillé
400g de farine 45 (ou 55 ça fait pas de différence)

Mettre oeuf + lait + levure + les sucres + le beurre dans le fond de la cuve puis la farine et le sel en dernier.
.
programme sucré/brioche le mien fait 2h45 croute clair et poids light. j'enlève 15mn avant fin de cuisson

je remets les photos comme ça il y aurait le lien vers la recette dans mon album !

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

J'ai trouvé une recette de panetonne pas mal, MERCI SUPETOINETTE QUI ME VIRE le lien.. ça me gonfle vraiment...
donc voilà la recette
La recette:
- 1 oeufs + lait = 230 ml,
- 75 g de beurre à température ambiante,
- 360 g de farine T65,
- 50 g de sucre,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à soupe de levure,
- 30 g d'orange confite,
- 30 g de citron confit,
- 40 g de raisins blonds secs.

moi je vais prendre la base de ma recette de brioche.

Ah j'oubliais hier en épicerie orientale, j'ai trouvé de la levure fraiche "hirondelle" la même que je prends en surfaces à un prix défiant toute concurrence ! 1.29 les 500g ! je suis contente je fais de belles économies sur ce coup ^^

Dernière édition par La Poupée Automate le 05 Nov 2009 [16:02]; édité 2 fois

* Sorbetière Philips
Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Provence Côte Bleue

Posté le: 05 Nov 2009 [15:59]    

Bonjour les copines Bisou

Je viens vous faire un coucou pour vous faire voir que je ne vous oublie pas ;

vous travaillez bien toutes ; C'est Okey !

Je ne sais pas si je vous l(ai dit mais maintenant je vis à Montpellier près de la famille ; je me sens moins seule pour supporter la maladie de mon mari ;

Je n'ai pas emmené toutes mes affaires : vous pensez la maison avait deux étages et mon apprt à Montpellier est un deux pièces ; mais ca me convient parfaitement pour l'instant

Je n'ai donc pas ma MAP et le pain ca fait un moment que je n'en fait plus ; j'espère un jour que l'envie m'en reprendra ; mon levain a rendu l'âme lui aussi

Bon je ne vais pas m'en faire pour lui dingo ; s'il le faut je recommencerai sinon la levure fraiche me convenait très bien aussi

Je vous embrasse toutes et vous remercie encore de votre gentillesse ainsi que les petites nouvelles qui ne me connaissent pas trop

Quand tout sera rentré dans l'ordre je participerais plus et reprendrai l'envoi des recettes pour soulager notre Mamyli qui a tellement de choses à faire

A bientôt mes amies

cool coeur cool coeur Bisou Bisou Bisou

La moisson vient plus du labour que du champ

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2009 [16:05]    

Josya ravie d'avoir de tes nouvelles cool coeur cool coeur

Contente de voir que tu es près des tiens ça aide bien...

Moi aussi à fond levure fraiche (moi qui avait avant des aprioris j'en suis plus que ravie) d'ailleurs j'en trouve vraiment pas cher donc c'est cool ^^ et mon One et bien je l'ai en paillettes séchées de côté.

* Sorbetière Philips
Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Provence Côte Bleue

Posté le: 05 Nov 2009 [16:07]    

merci Poupée cool coeur cool coeur Bisou a bientôt

La moisson vient plus du labour que du champ

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2009 [16:20]    

tu sais que tes copinettes de toinette pensent à toi Cligne de l'oeil

* Sorbetière Philips
*Cafougnette*
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Dans un village près de Rouen

Posté le: 05 Nov 2009 [19:50]    

Bonsoir les filles,

Eh bien, vous savez quoi ? ....
Mon pain cuit hier soir est TOP ! Fiesta Fiesta
Certes, il n'est pas gonflé comme un ballon, mais avec de la farine BIO, T80 en plus, il ne faut quand même rêver ...
La mie est trop mignonne, bien aérée, beaucoup de petits trous, quelques trous plus ou moins grands ... Je suis super heureuse ! Et bien sûr, il est délicieux !
Alors, en fait pour ce pain-là, j'ai testé les rabats (vu sur un post de Serise) et j'ai augmenté le temps de ma 1ère levée. Pour le prochain, je teste avec un peu moins de levain ... Heureusement que mes enfants et mon mari adorent le pain, ça me permet de faire plein d'essais !

Dis Vivire, j'habite le village juste à côté de Bois-Guillaume !
Et le plus beau, c'est que je ne suis pas Normande, ... mais Ch'ti ! Près de Tourcoing. Quand on dit que le monde est petit ! dingo
Poupée, ton mari a bien raison de vouloir rester dans le sud ... Je rêve de vivre sous des cieux plus bleus que gris. Mais ça, c'est une autre histoire.

Et merci encore pour vos encouragements Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (11)Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 106, 107, 108, 109, 110 ... 116, 117, 118  Suivante
Page 108 sur 118