Mon levain liquide inratable (11) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » | | Auteur | Message |
|---|
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3381 L0calisation: hérault
| | | Revenir en haut de page | |  | chipette Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 597 L0calisation: Belgique
| Posté le: 30 Oct 2009 [20:30] | |
| poupée tes queneles me tentent bien
je viens de trouver notre diner de demain
ce matin j'ai fait
un pain au seigle et aux raisns
j'achetais ce pain chaque fois que je me rendais à Louvain
finalement aifée par un ancien boulanger après plusieurs essais j'ai mis ma recette au point
il ressemble étrangement à celui que j'achetais
voici la recette
500 g de farine de seigle
125 g de farine ordinaire
1 c à c de sel
1 c à s de sucre
3 dl d'eau
30 g de levure boulangère
125 g de raisins secs
faire la pate à pain avec tous les ingrédients cités
laisser lever
cuire dans une forme rectangulaire
ou diviser la pate en deux
cuire au four
un délice
bises à toutes
| |
| | Revenir en haut de page | |  | Pussynemo Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 314 L0calisation: Bouches-du-Rhones
| Posté le: 30 Oct 2009 [20:57] | |
| Coucou les filles
Heureusement la semaine se termine car trop d'émotion cette semaine, je vous mets la photo des Moricettes que j'ai faites qui étaient bonnes.
Sinon ce soir j'ai fait un pain avec des flocons de riz et des flocons d'avoines, c'est fous comme ca rend la mie craquante et vraiment bonne.La le pain était blanc mais la prochaine fois je le fait ce campagne.
Mamyli : tu as du bien t'amuser, et tout le monde a du être ravie de sbonne choses que tu avais faits.
Chipette ; je note ta recette car j'adore le pain avec de la farine de seigle.
Ce qui est génial avec le pain c'est qu'on peut en faire de toutes sortes on varie et on apprécie !
La poupée; je ne suis pas fan de quenelle mais j'essairais maison peut etre que j'aimerai.
Cafougnette : bienvenue
Jopette,Patricia,Christhia,La Poupée et les autres gros bisous et bon week end 
| _________________
1 princesse Léane
|
| | Revenir en haut de page | |  | La Poupée Automate Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 1198 L0calisation: Région PACA
| Posté le: 30 Oct 2009 [20:57] | |
| Mamily : ahh bah je me disais bien que le sel ça faisait trop ^^ donc 14g de guerande je ferais comme ça la prochaine fois !
sinon ce pain c'est une merveille ! avec seulement 8g de levure c'est dingue ce qu'il est léger et gonflé !
je suis contente si je vous ai donné l'idée pour les quenelles ^^ maintenant j'en acheterai plus chéri il était ravie il s'est gavé ! (heureusement le beurre était allégé à 40 et la sauce pas bien méchante non plus ^^)
bisouss à vous et bonne soirée !
| _________________
* m.a.p Naélia BKR-06401-NAE
* Yaourtière et fromagère Seb
* Sorbetière Philips
|
| | Revenir en haut de page | |  | patricia17 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 2749 L0calisation: Au soleil
| Posté le: 31 Oct 2009 [01:11] | |
| Bonsoir les filles ,
Poupée pour tes quenelles, ta bien fait de les faires toi même, ta petite Andréa dois être contente d'avoir une petite maman
qui lui prépare de bons petits plats.
Je viens de préparer une brioche " Andréa " c 'est pour mes parents demain.
J'ai fais un pain aux 7 céréales et pour Thomas un brownie au chocolat avec noisette .
¨
Pussynémo ta eu de la chance, mais je pense qu'il on était déranger
et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu cambriolage, ma fille n'a pas eu cette
chance il y a qq mois, le plus dur c'est qu'il ont pris les bijoux de Thomas et les siens, elle a très mal vécu et elle s'est sentie comme violer
je te comprend.
Sinon pour tes moricettes.
Peux tu mettre la recette de ton pain flocon de riz et d'avoine stp merci.
Merci Chipette pour la recette
Bon les filles je vous laisse et vous dit bonne nuit à toutes bizeee 
|
|

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 1198 L0calisation: Région PACA
| | | Revenir en haut de page | |  | chipette Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 597 L0calisation: Belgique
| Posté le: 31 Oct 2009 [13:57] | |
| bonjour tout le monde
poupée nous venons de nous régaler j'te dis-pas
vraiment les quenelles sont hummmmm
j'ai suivi ton idée le cube de bouillon de poule vraiment
c'est à refaire
merci à toi
Patricia comment va ton petit fils ?
ce soir au menu pizza saumon crevettes
demain midi lapin aux groseilles
que je prépare aujourd'hui comme cela ce sera plus cool
en dessert des cygnes faits maison cuits ce matin je n'ai plus qu'a les garnir je ferai une tite photo
au souper ben
ce sera des tagliatelles
vivire je suis vraiment séduite par ta recette
avant je les achetais faites
je les ferai donc au saumon fumé
très très bon week à toutes
mille bisoux 
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | chipette Membre Super Génial

| Posté le: 31 Oct 2009 [14:16] | |
| voici la recette
tagliatelles au saumon fumé
150 g de saumon fumé
2échalottes
un peu d'aneth
300 g de tagliatelles maison cette fois
15 cl de crème fraiche
1 noix de beurre
couper le saumon fumé en lanières réserver
cuire les tagiatelles : eau sel + un filet d'huile
simultanément émincer et faire suer les échalottes avec le beurre y ajouter un peu de crème mijoter sur feu doux saler poivrer
égoutter les pates verser dessus la sauce puis les lanières de saumon
parsemer d'aneth
aaaaaaaa table ! bon app
voici ma recette du lapin aux groseilles
1 lapin découpé
1 oignon
1 c à s de moutarde
1 feuille de laurier
1 boouteille de bière ambrée 75 cl
1 c à s de cassonade
1/2 dl de vinaigre de framboises
4 à 5 c à s de gelée de groseilles
sel poivre
beurre
faiire dorer les morceaux de lapin dans du beurre y ajouter l'oignon haché
la feuille de laurier la moutared la bièrre sel poivre
laisser mijoter 1 H 30 env à feu doux
puis aux 3/4 de la cuisson y ajouter la cassonade, le vinaigre de framboises et le gelée de groseilles
terminer la cuisson
cela fait une décénie que j'ai gouté ce plat chez dez amis et depuis
je ne le fais plus que comme cela tant il est bonnnn
bye bye
| |

| Posté le: 31 Oct 2009 [19:27] | |
| Chipette : des fois on trouve de bonnes ptites recettes qui faut mettre de côté, et ces quenelles ça en fait partie c'est clair ^^
ce soir quiche !
bisouss bonne nuitée tout le monde !
| _________________
* Sorbetière Philips
|
| | Revenir en haut de page | |  | jopette Membre Super Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2008 Messages: 532 L0calisation: Est de la france
| Posté le: 31 Oct 2009 [22:15] | |
| bon
| _________________
Pas belle la vie ? |
| | Revenir en haut de page | |  | jopette Membre Super Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2008 Messages: 532 L0calisation: Est de la france
| Posté le: 31 Oct 2009 [22:16] | |
| bon
| _________________
Pas belle la vie ?
|

| Posté le: 01 Nov 2009 [16:27] | |
| Jopette : ça beug
Alors bah moi ce matin j'ai fait préparer pour faire le pain recette de Mamily encore mais cette fois avec seulement 14g de sel de guerande et toujours 8grs de levure fraiche pour 800g de farine en tout et c'est terriblement bon ^^
| _________________
* Sorbetière Philips
|
| | Revenir en haut de page | |  | *Cafougnette* Membre Super Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 80 L0calisation: Dans un village près de Rouen
| Posté le: 01 Nov 2009 [22:19] | |
| Bonsoir Mamyli, et toutes les toinettes !
Que de questions ! Je suis ravie que vous ayez envie de m'aider. Je vais essayer d'être assez complète dans mes réponses ...
Alors, mon levain a, je pense, la bonne texture ... Il coule mais de façon assez épaisse.
Son odeur : plutôt aigre. Elle a toujours été à peu près celle-là.
Pour les rafraîchis, je n'utilise que de l'eau (eau du robinet filtrée ...) et de la farine T80, ma Biocoop est en rupture de T65 pour le moment. Mais il avait déjà eu une baisse de régime cet été avec de la T65 ... Jamais de levure !
Comme je l'utilise tous les jours, je le conserve sur une étagère de ma cuisine, bien à l'abri des courants d'air, et c'est une pièce assez tempérée ... Radiateur au mini, je n'aime pas avoir trop chaud dans ma cuisine ... Pendant sa cure de repos en août, je l'ai placé au réfrigérateur (là j'étais en vacances et il faisait très chaud !).
Son poids : entre 180g quand je viens de l'utiliser et 480g juste avant utilisation. En moyenne 400g. En fait, je fais environ 2 pains tous les 3 jours, quelquefois 1 par jour ... Alors je le gave ! Récemment, je l'ai dupliqué pour travailler avec 2 pots en alternance ... Mais ça n'a pas eu l'air de le soulager ! Pourtant, il bulle, monte bien ... redescend. Il a l'air normal !
Pour ce qui est du mode opératoire :
- farine + eau : je pétris avec un batteur style "blanc à neige" mais avec des malaxeurs (en forme de queue de cochon !). Mon pâton est sec.
- puis levain + sel toujours avec mon batteur, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. Là, le pâton devient très collant.
- je le place ensuite dans mon four éteint pendant 2 ou 3 heures.
- ensuite je le pétris à la main en incorporant de l'air. Avec la farine du plan de travail et de mes mains, il devient plus sec ... mais surtout, il ne me répond plus (il ne prend aucune vigueur au pétrissage). Il reste mou, sans se déchirer.
- cuisson dans une cocotte en fonte.
Alors, en attendant de trouver le petit "truc" qui cloche, je vais faire un rafraîchi radical de mon levain, comme suggéré.
Je vous tiens au courant.
Et merci encore de votre intérêt. 
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 3381 L0calisation: hérault
| Posté le: 02 Nov 2009 [02:10] | |
|
| *Cafougnette* a écrit: |
| Citation: |
Bonsoir Mamyli, et toutes les toinettes !
Alors, mon levain a, je pense, la bonne texture ... Il coule mais de façon assez épaisse.
Son odeur : plutôt aigre. Elle a toujours été à peu près celle-là.
Pour les rafraîchis, je n'utilise que de l'eau (eau du robinet filtrée ...) et de la farine T80, ma Biocoop est en rupture de T65 pour le moment. Mais il avait déjà eu une baisse de régime cet été avec de la T65 ... Jamais de levure !
Comme je l'utilise tous les jours, je le conserve sur une étagère de ma cuisine, bien à l'abri des courants d'air, et c'est une pièce assez tempérée ... Radiateur au mini, je n'aime pas avoir trop chaud dans ma cuisine ... Pendant sa cure de repos en août, je l'ai placé au réfrigérateur (là j'étais en vacances et il faisait très chaud !).
Son poids : entre 180g quand je viens de l'utiliser et 480g juste avant utilisation. En moyenne 400g. En fait, je fais environ 2 pains tous les 3 jours, quelquefois 1 par jour ... Alors je le gave ! Récemment, je l'ai dupliqué pour travailler avec 2 pots en alternance ... Mais ça n'a pas eu l'air de le soulager ! Pourtant, il bulle, monte bien ... redescend. Il a l'air normal !
Pour ce qui est du mode opératoire :
- farine + eau : je pétris avec un batteur style "blanc à neige" mais avec des malaxeurs (en forme de queue de cochon !). Mon pâton est sec.
- puis levain + sel toujours avec mon batteur, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. Là, le pâton devient très collant.
- je le place ensuite dans mon four éteint pendant 2 ou 3 heures.
- ensuite je le pétris à la main en incorporant de l'air. Avec la farine du plan de travail et de mes mains, il devient plus sec ... mais surtout, il ne me répond plus (il ne prend aucune vigueur au pétrissage). Il reste mou, sans se déchirer.
-
|
|
BONSOIR CAFOUGNETTE ! !alors prenons les choses par le début
levain un peu épais genre béchamel ...très bien ...
odeur un peu aigrelette ..très bien puisque tu le nourris avec
de la T. 80 ..
POUR LE PETRISSAGE ..NORMAL QUE TON PÄTON DEVIENNE UN PEU COLLANT AU DEBUT mais tu dis qu'il n'a pas de force ..mais si tu ajoutes le sel en même temps que le levain ..tu le tues ton levain ! Ton problème est là ..ton levain va très bien ..mais le sel ne doit jamais être en contact direct avec le levain ou la levure .
Dans ton saladier tu devrais mettre l'eau ++ le levain ++la farine Tu commences à pétrir puis tu ajoutes le sel en dernier 4mn avant la fin du pétrissage .
Je n'ai jamais essayé de pétrir avec le genre d'appareil que tu décris, mais combien de temps pétris tu ? ? A mon avis ...pas assez longtemps .
Quand tu sors le pâton de ton four au bout de 3 h. a t il levé ? ? il doit presque doubler de volume et quand tu le dégaze et le travaille un peu à la main il doit prendre de la force et devenir élastique .Si ce n'est pas le cas ..c'est qu'entre temps ..ton levain a perdu son efficacité ..et je pense que la cause est ..le sel qui le touche directement .
Essaie de faire comme je te l'indique et tu me diras le résultat ! !bonne nuit ! et A demain ! ! MAMYLI
| _________________
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori |
| | Revenir en haut de page | |  | mamyli2 Membre Mega Génial

| Posté le: 02 Nov 2009 [02:14] | |
| POUPEE ET VIVIRE ! je vous poste la recette de mon pain avec les modifs ! je vous fais un copier / coller
mamyli2 a écrit:
21 Fév 2009 [03:38]
ce pain gonfle à vue d'oeil, et a un goût excellent ! !je l'ai fait avec un ajout de seigle .!
il est facile à réussir ! !
, Pain, sur poolish ferme pétri à la main
- 200 g de farine courante T55. +++ 110 ml d'eau à 25°C.
- 1 sachet de levure déshydratée. Perso 8grs de levure fraîche
Délayer la levure dans l'eau, puis y ajouter la farine tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois toute l'eau absorbée, verser la pâte sur un plan de travail et la travailler à la main. çà colle un peu ..pour éviter .rajouter un peu de farine et se fariner les mains souvent jusqu'à obtenir un pâton non collant
Lorsque l'on obtient une texture assez ferme, il suffit de laisser pousser le levain levure à l'abri de l'air pendant 30 à 45 minutes, voire un peu plus s'il fait moins de 25°C. Le volume de la poolish a triplé, légèrement concave en son milieu (conséquence du début d'affaissement).
2. Pétrissée.
- 500 g de farine courante T55.(ou mieux 250gr de 55 ++250grs de 45
- 100 g de farine de seigle ( on peut la remplacer éventuellement par de la farine de sarrasin ou blé complet ou encore épeautre complète perso . j'ai mis du seigle .
14 g de sel de Guérande. - 350-400 g d'eau tiède. - le levain /levure.
Mélanger dans un saladier le levain/levure. Ajouter l'eau petit à petit pour obtenir un mélange homogène. Incorporer les deux farines, le sel de Guérande et l'eau à l'aide d'une cuillère en bois.
Lorsque l'on obtient une pâte homogène, il suffit de la pétrir à la main sur un plan de travail pendant 5 à 6 minutes, puis de la laisser reposer 5 min. La pétrir à nouveau pendant 5 minutes. Peut également se faire en M.A.P en respectant bien les temps de pétrissage et de pause .
Laisser pointer (pousser) la pâte pendant 45 minutes, dans un saladier huilé et fariné, avec un couvercle dessus pour que la pâte soit à l'abri de l'air, puis la dégazer doucement et la bouler (rompre la pâte en faisant une boule, en repliant les bords vers le centre), avant de la disposer dans un panier recouvert d'un linge fariné.
Laisser 45 à 60 minutes d'apprêt (temps de pousse)++++ou ---- suivant la température ambiante, puis retourner le pâton sur la plaque de cuisson farinée.( perso je cuis sur des pierres réfractaires ! ! !) Lamer le pâton à l'aide d'une lame de rasoir mouillée puis vaporiser un peu d'eau sur la pâton et l'enfourner dans un four chaud sur une plaque recouverte de papier cuisson (260°C).
Prévoir un récipient d'eau dans le four, afin de créer une ambiance humide, puis baisser la température au bout de 10 à 15 minutes (200 / 220°C).
Durée de la cuisson : 35 à 45 minutes en fonction du four.
BONNE NUIT LES FILLES ...JE FILE DORMIR UN PEU A DEMAIN MAMYLI
| _________________
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori
|
| | Revenir en haut de page | |  | |
 Supertoinette Début du Forum Vos recettes de pains et viennoiseries « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Mon levain liquide inratable (11) | Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 104, 105, 106, 107, 108 ... 117, 118, 119 Suivante | | Page 106 sur 119 | Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin. Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement .::. Traduction par : phpBB-fr.comL'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation. Annonceurs - Publicité |