Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon levain liquide inratable (11)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 115, 116, 117  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (11)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
choupinette 28
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region centre

Posté le: 08 Mai 2009 [12:56]    

Bonjour tout le monde
Kittisack,quand mon levain s'amuse à jouer les flaimards,je lui donne de la farine compléte ça le dop,et là ça monte,ça monte.
Poupée,je suis désolée pour ton mari
Je vois que tu essayes de dompté la bête(ta map biensur Rire (lol) )
Pti Biscuit j'espére que tu auras un beau soleil
Josya Bisou

Version imprimable de cette page
La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Région PACA

Posté le: 08 Mai 2009 [13:05]    

choupinette : Rire (lol) ma moulitruc me manque un peu encore mais bon ... ça va la naélia est une belle machine aussi et double pâle donc j'aime bien la forme des pains moins haut et plus long !

Bah vi pour mon homme c'est nul mais bon on fait avec la vie continue ^^

Kit : oui je sais bien qu'au départ c'est pas facile... mais bon vraiment je t'assure que c'est bien mieux et plus logique de faire minimun à la T65 plus le numéro de la farine est haut plus elle est riche !

j'ai vu ton levain il a de belles petites bulles.

faut aussi qu'il y un minimun de levain restant quand on fait un rafraichi sinon c'est dur pour lui de travailler !

* m.a.p Naélia BKR-06401-NAE
* Yaourtière et fromagère Seb
* Sorbetière Philips
Kittisack
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 08 Mai 2009 [13:05]    

Et le sucre? j'en met a chaque fois de peur qu'il soit trop faible ^^

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [13:12]    

Le sucre c'est quand vraiment il est très très très mal ! je crois que j'ai du en donner que deux fois à One en un an Rire (lol)

Faut pas que tu en mettes tu lui fait plus de mal que de bien !

en clair LAISSE TON LEVAIN TRANQUILLE Rire (lol) faut de la patience tu sais Cligne de l'oeil

* Sorbetière Philips
Kittisack
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mai 2009 [13:30]    

Ok alors je ne vais plus en mettre et je vais le nourrir toutes les 12h de trois fois son volume de farine pour le booster jusqu'à ce qu'il aille bien =)
merci encore et dites moi si c'est une bonne méthode pur le rebooster

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [13:36]    

pourquoi le nourrir toutes les 12 h ?

quelle drôle d'idée...

Il y a une façon précise de commencer un levain après faut respecter un minimum de règle...

* on le nourrit 1/2 jour avant de l'utiliser voir un jour (ça dépend de la chaleur de la maison aussi)

* si on l'utilise pas pour du pain pendant plusieurs jours, 30/30 tous les 3/4j ça suffit bien (je peux le dire c'est ce que je fais et même des fois One ne mange pas pendant 1 semaine ! et il va très bien à la reprise)

Plus tu lui donneras plus ton levain te demandera donc faut pas faire n'importe quoi faut lui donner un rythme logique.

tu es sur que tu as bien suivi les débuts comme il faut pour l'utiliser que tu es pas allé un peu vite ?

* Sorbetière Philips
Kittisack
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mai 2009 [13:42]    

levain kayser la base.

En 3 jours

1 er jour 30g 30g fermentation 24h
2eme jour 60g 60g fermentation 24h et la il a fait x6
3eme jour 120g 120g fermentation 12h et on peut l'utiliser voila depuis je l'ai mi au frigo l'ai ressorti rafraichi fermentation 12h puis l'ai utilisé et apres retour frigo (j'utilise mon levain tous les 4 5 jours

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [13:59]    

Le frigo est inutile à mon avis... tu l'endors comme ça donc après faut pas s'étonner que c'est plus dur pour qu'il travaille Cligne de l'oeil

Il vaut mieux que tu le laisses dehors, tu l'utilises, 2jours après tu le nourris (pas avant) et hop après tu le nourris plus que le jour ou la veille de l'utiliser et ainsi de suite...

Faut le frigo vraiment quand on l'utilise pas pendant longtemps ! pour moins d'une semaine c'est trop de faire ça je trouve !

Les autres diront ce qu'elles en pensent...

voilà la base de mon levain, j'ai édité un de mes post d'ailleurs :

Kriss a écrit:
J'ai opté pour un levain "doux" qui peut faire aussi bien les pains que les brioches :
- départ seigle
- patouilles à la T65

One ( c'est le ptit nom de mon levain Rire (lol) ) a mis peu de jour à se développer et il a eu 1 an le 30 avril !

Voilà comment j'ai procédé :

* j'utilise un parfait 1 litre sans le caoutchouc pour garder un peu ouvert le couvercle... il lui faut un endroit tranquille sans courant d'air, quand il y a un rayon de soleil dans ma cuisine je lui fait prendre son bain de soleil et il adore ^^

1er jour * je démarre le levain * directement dans le pot avec une cuillère ronde en bois

- 30g de farine de seigle
- 30 g d'eau de source tiède
- 1/2 càc de miel

je parle pour moi pour le nombre de jour car chez moi il fait très bon donc le levain pousse vite ! à chacun de voir comment il se comporte Cligne de l'oeil

J+2 (donc si j'ai fait le levain le 1er en est le 3) ou J+3 selon la chaleur de la maison
* dans un bol
- 30g de farine T65
- 30g d'eau de source tiède

et on le rajoute au levain du bocal délicatement toujours avec la cuillère en bois !

J+4 (ou +5 ou 6) il doit avoir une ptite odeur doucâtre...
- 60g de farine T65
- 60g d'eau de source tiède

J+ 5 (ou +8 ou 9)
- 60g de farine T65
- 60g d'eau de source tiède

A ce stade on doit y voir des bulles ou mousse et il doit avoir son odeur particulière douce et aigrelette en même temps... le mien il sent l'olive ou le vin !
POur la première utilisation on prélève directement puis faut le nourri à nouveau selon nos besoin, attention il risque d'être un peu faible pour la 1er utilisation ! plus il prend de l'age plus il est fort !

Si on l'utilise pas de suite faut donner 30/30 environ 4 jours après le prélèvement histoire de pas le rendre trop "gourmand" et éviter de jeter du levain.

N'oubliez pas : plus on lui donne plus il veut donc il sentira vite fort !!

Je lui donne 150/150 quelques heures avant de faire un pain (la veille pour le matin ou le matin pour le soir), et là il triple de volume ! il arrive presqu'au bord de son bocal

Et voilà

Je le nettoie après chaque prélèvement, je mets le levain qu'il reste dans un bol avec un sopalin dessus et je lave à l'eau bien chaude le bocal sans produit ! je fais sécher sans essuyer et hop je le remet dans son bocal et ainsi de suite...

J'en suis ravie depuis une année il me le rend bien ^^

J'ai aussi du levain séché que j'ai mis de côté au cas où ! un accident de bocal et vite arriver hein mais ça c'est une autre histoire si ça intéresse j'expliquerai comment déshydrater le levain !

* Sorbetière Philips
mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 08 Mai 2009 [15:46]    

Kittisack a écrit:
Bah mon problème ce n'est pas le pain mais le levain!d'ou le sujet levain inratable! Donc voila mon levain bulle mais ne gonfle pas. Je voulais ainsi savoir si cela est arrivé a quelqu'un qui a su résoudre le problème.

hello kittisack ! !sois le bienvenu sur ce post ! si je peux te renseigner, c'est avec plaisir ! Je n'étais pas là hier.... d'où mon silence ! ! Rire (lol) Rire (lol)
Tu as donc préparé un levain kayser ! et à ton avis ..il ne bulle pas autant en ce moment que la 1ere fois ! c'est bien ça ? ?
Tu l'as démarré avec quelle farine ? ?seigle ? autre ?
Est il toujours à la même place dans ta cuisine (à l'abri d'un courant d'air ...c'est important)
Tu le nourris avec quelle farine ? ?et quelle quantité .
Eau tiède ou froide ?
Quel poids fait il en ce moment ?
As tu déjà fait du pain avec ce levain ? excuse moi si je te pose toutes ces questions ..je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages ! d'hier .
Par contre j'ai eu un petit aperçu de tes talents de boulanger magnifiques baguettes, que beaucoup d'entre nous penvent t'envier ! ! C'est Okey ! C'est Okey !
Dis moi ! je ne m'absente plus jusqu'à mardi ...
A ++++tard Hello, Kikou, Bonjour MAMYLI

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nord pas loin de Lille

Posté le: 08 Mai 2009 [15:55]    

La Poupée , pour de l'explication, ça s'en est une !!! HihiHi!!! Bravo ! Bravo ! si avec ça Kittisack tu ne piges pas, je sais pas comment on pourrait te l'expliquer car moi je fais pareil que La Poupée, et ça fonctionne du tonnerre

Haaa Mamyli , te revoilà et tu repars déjà.. vadrouilleuse.... HihiHi!!! HihiHi!!! tu vas pouvoir rendre service à Kittisack quoique La Poupée l'a déjà bien renseigné

Coucou Choupinette , ça va ? pas de boulange ? quel temps dans ton coin ? gros Bisou

Le soleil est revenu, je suis allé déjeuner à Pizza-Pa., j'en peux plus, du coup ce soir ce sera un simple yaourt

La brioche que j'ai faite avant de partir est terminée, hummm ça sent bon dans la maison, ce coup ci j'ai pas utilisé de levain

Bon, là j'ai plus le temps je dois partir car la fille de mon filleul est née le 6 Mai, Elodie 2kg790, donc on va aller la voir cet aprèm, mais je mettrai la recette plus tard

Bonne fin de journée à tout le monde

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [15:58]    

Josya si tu nous lis plein de bonnes choses pour toi pour te remonter le moral Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal

La Poupée Automate
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [16:00]    

vivire tu as vu le pain complet ? j'ai mis les photos vu que ça t'intéressait.

Bah disons que j'ai pas posé toutes les questions de mamily car certaines sont logiques comme la place du bocal etc... moi je peux pas dire mieux que ce que j'ai dit ^^ après chacun fait comme il veut mais comme toi j'ai jamais eu à me plaindre de mon levain et je le nourris peu et que tout ce passe super bien encore ce matin de beaux pains grâce à lui ^^

allez hop bonne fin d'aprem...

* Sorbetière Philips
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2009 [16:27]    

OUi, merci la Poupée , j'ai noté la recette du pain, en effet chacun fait comme il le sent avec son levain, du moment qu'on en est content c'est l'essentiel

Bon, allez je suis sur le départ à ce soir peut-être

Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Senséo rouge 2008
Gaufrier Téfal

Kittisack
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mai 2009 [16:41]    

A vrai dire je suis peut etre trop perfectionniste..Mon pain est bon mais je dois mettre 5g de levure fraiche avec je peux tout a fait continuer comme ca mais certes je suis trop perfectionniste.....je l'avoue..=D
mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: hérault

Posté le: 08 Mai 2009 [16:41]    

Kittisack a écrit:
Citation:
Ok alors je ne vais plus en mettre et je vais le nourrir toutes les 12h de trois fois son volume de farine pour le booster jusqu'à ce qu'il aille bien =)
merci encore et dites moi si c'est une bonne méthode pur le rebooster

KITTISACK ! arrête de faire des misères à ton levain ! S.T.P.. : Oups, attention ! Oups, attention ! lol:comme te l'a justement dit poupée pas besoin de sucre ! perso .le mien ces jours ci ne grimpe pas aux parois du bocal ...mais cela ne l'empêche pas de me faire de beaux pains ! Tu as un beau levain, nourris le quand tu en as besoin de la même quantité que celle que tu vas lui prélever, la veille pour une utilisation le lendemain matin ou le matin pour une utilisation le soir !C'est ce que nous faisons toutes et tous . Quand je ne m'en sers pas de 3 ou 4 jours je ne le nourris pas, par contre je le remue énergiquement pour qu'il soit bien oxygéné (tous les jours ..)
Au delà de 8 jours si je ne dois pas m'en servir je le dépose dans le bac à légumes de mon frigo.où il attend sagement Rire (lol) Rire (lol) que j'ai besoin de ses services ! !Ce soir je vais le nourrir pour faire demain un pain cuisson cocotte tout levain avec une poolish tout levain aussi !
VOILA je pense que tu as maintenant tous les reseignements pour bien t'occuper de ton levain ..sans trop te prendre la tête ! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
On attend les photos de tes premières réalisations au levain ! Bisou A +++tard ! mamyli

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide inratable (11)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 115, 116, 117  Suivante
Page 2 sur 117