Atelier culinaire de caen : les astuces ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
poupouille1406 Membre Hyper Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 141 L0calisation: Vimont, près de Caen (14)
| Posté le: 04 Mai 2009 [21:58] Sujet : Atelier culinaire de caen : les astuces ! | |
| coucou
je sors d'un atelier culinaire, je ne sais pas si vous avez toutes participer à au moins un mais c'est génial !
on a eu le droit à 4 fiches recettes (dont 2 réalisées) + une photocopie d'une livre :
- palmiers anchois, elles ont réalisés des palmiers sucrés trop bon !
- pain express, je ne l'avais jamais fait et il est super bon + la technique de la fleur de pain super !
- mousse de café et son nuage de lait, à tomber !
- vélouté carottes miel gingembre super !
- fleur de sole et saint jacques à l'oseille, ça sentait très bon mais on n'y pas gouté ! lol
c'est très sympa mais c'est un peu long mais en meme temps il y avait quand meme 5 recettes et bien enchainés en plus ça trainait pas ! l'équipe est super tout ça dans la bonne humeur !
quelles expériences avez vous de ces ateliers culinaires ?
y'a-t-il des caennaises ici qui y étaient ?
Dernière édition par poupouille1406 le 06 Mai 2009 [12:11]; édité 1 fois | _________________
Thermomimeuse depuis le 24.02.09
Scrappeuse depuis janvier 2008
|
|
 |
docdom Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1453 L0calisation: corse
| Posté le: 04 Mai 2009 [23:14] Sujet : Re: Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| et tu pourras nous les donner ces recettes ou c'est confidentiel?
| _________________
TM31 depuis 11/08.
3 enfants, 21ans,18ans et 12ans, 1 chienne, 1 jument. |
|
 |

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 141 L0calisation: Vimont, près de Caen (14)
| Posté le: 04 Mai 2009 [23:28] Sujet : Re: Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| oh bah je vous les donnerais mais pas ce soir !
pour les palmiers sucrés, il faut réaliser une pate feuilletés et la plier en 4 (3 ou 4 fois) et la rouler comme un palmier et le "secret" c'est de prendre du sucre à la place de la farine quand on etale la pate, le sucre s'incruste et caramélisé, que c'est bon...
Le pain express c'est la recette de base du livre "a table avec thermomix" il me semble, elle nous a montré comment plier pour rentrer de l'air dedans et former une fleur de pain : ne pas coller les 6 patons ils se raprocheront en gonflant !
les 3 autres j'ai les recettes donc plus tard !
biz
| _________________
|
|
 |

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 1453 L0calisation: corse
| |
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [10:54] Sujet : Re: Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| alors il faut couper en 6, puis faire grossierement une boule que tu applatit et tu ramène les cotés vers le centre sans trop applatir pour faire rentrer de l'air, je ne sais pas si on trouve ce genre de vidéos sur supertoinette sinon je trouverais ailleurs et je te l'enverrai par MP ! biz
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [11:00] Sujet : Re: Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| merci poupouille c'est sympa...c'est vrai que la boulange, ça s'improvise pas, et des fois on essaye des recettes mais si on a jamais vu faire c'est pas évident...
| _________________
TM31 depuis 11/08.
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [11:16] Sujet : Re: Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| non bah j'ai cherché et j'ai pas trouvé de vidéo technique super bien expliquée... je vais aller me renseigner sur les forums de boulange de supertoinette !
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [14:03] Sujet : Compte rendu de l'atelier culinaire de Caen | |
| bonjour,
hier j'ai assisté à un atelier culinaire à Caen et nous avons gouté au mousseux de café et son nuage de lait, voir la recette ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=5283875#5283875
toute contente et envie de le faire découvrir à mon père, j'ai essayé ce midi et malheur après les 6mn à 80° c'était tout liquide au lieu d'avoir une belle mousse,
j'ai presque suivi la recette à la lettre sauf que je n'ai pas retiré le mélange au café car la démonstratrice d'hier ne l'avait pas fait !
y'a-t-il quelqu'un qui a réussi à la faire ? c'est tellement bon...
| _________________
Scrappeuse depuis janvier 2008 |
|
 |
moulino45 Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 2551 L0calisation: près d'orleans
| Posté le: 05 Mai 2009 [17:18] Sujet : Re: compte rendu de l'atelier culinaire de caen | |
| poupouille puisque ton atelier est encore bien frais dans ta memoire, peux tu me dire sur la recette du mousseux au cafe, si elles ont fait chauffer le lait 8mn a 80 ?
parce que j'ai tente de refaire cette recette, et j'ai obtenu un lait chaud.. tout en me disant que c'etait aberrant de chauffer du lait qu'on a mixe avec des glaçons....
| _________________
plus d'en-courts et de projets broderie que de temps pour les faire
|
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [17:46] Sujet : Re: compte rendu de l'atelier culinaire de caen | |
| apparememnt poupouille a tenté de refaire la recette et c'était raté...encore une recette mystérieuse...
| _________________
TM31 depuis 11/08.
|
 |

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 2551 L0calisation: près d'orleans
| |
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [18:23] Sujet : Re: compte rendu de l'atelier culinaire de caen | |
| bon, je viens de rappeler ma conseillere...
en fait, en atelier, elles ne font pas le nuage de lait..., elles servent juste le mousseux de café, ce qui explique que la conseillere de poupouille n'ait pas retire le melange du bol 
| _________________
plus d'en-courts et de projets broderie que de temps pour les faire |
|
 |

| Posté le: 05 Mai 2009 [22:16] Sujet : Re: compte rendu de l'atelier culinaire de caen | |
| merci moulino de ta réponse je pense que c'est exactement, on a juste le mousseux de café et pas le nuage de lait et surtout ne pas chauffer c'est ce qui a fait que mon test s'est transformé en liquide... et donc peut etre meme pas besoin de lait mais ça je ne sais plus si elles l'ont ajouté ou pas mais je ne crois car il faut rajouter lait + glaçons à nouveau et je ne me souviens pas qu'elle ait mis 2 fois des glaçons,
est ce que quelqu'un a testé ? je re-teste demain midi PEUT ETRE et je vous tient au courant ! c'est tellement bon...
| _________________
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 06 Mai 2009 [12:10] Sujet : Re: compte rendu de l'atelier culinaire de caen | |
| Voici toutes les astuces que j'ai noté lors de la démonstration,
Astuces pain :
- Faire une fleur de pain c'est du plus belle effet c'est top ! il faut donc faire le pain express, roulé la pâte un peu en baguette rapidement puis la couper en 6, avec chaque morceau ramener les bords vers le centre du morceau pour emprisonner de l'air puis poser sur la plaque en forme de fleur : 1 au mileu et 5 autour espacé d'un cm si possible (ça dépent de la taille de la plaque et du four d'ailleurs !), ne pas s'inquièter la pate va gonfler lors de la première étape (20mn à 60°, se referer à la recette) et les morceaux de pâte finiront par se toucher !
- vous pouvez ajouter des graines à votre pain (sésame, pavot... trouvable en jardinerie parait-il enfin au moins dans le calvados ) pour cela deux méthodes :
introduire les graines par l'orifice du thermomix 30 secondes avant la fin du pétrissage - OU - si vous voulez les avoir juste sur le dessus, après avoir formés vos boules, les tremper légèrement dans l'eau (juste le coté qui va recevoir les graines) et "plonger" dans les graines, elles vont se coller à la partie humide.
- pour le pain, les conseillères conseillent la farine la plus ordinaire voir même la moins chère qui n'est même pas fluide (le bas de gamme), cela suffit car le thermomix a un pétrin professionnel (c'est elles qui l'ont dit pas moi !), on peut aussi mélanger 2 farines (moitié-moitié) pour varier les gouts.
- au niveau de la levure, on peut mettre le cube de levure congelé directement dans le bol pour la recette du pain express, je suis sceptique sur ce point mais c'est peut être le fait de chauffer que la levure "se réveille"
Pâte feuilleté :
- il faut absolument du beurre congelé apparemment donc ça y est moi c'est fait j'ai 150g x2 de beurre dans le congelateur !
- étaler la pate le plus possible en rectangle puis plier de la façon suivante : plier les cotés vers le milieu, puis ramener le bas sur le milieu, puis le haut sur le milieu et tourner d'un quart de tour la pâte (dans le sens que vous voulez mais toujours le même), faites l'opération 4 fois mais si la pâte commence à être fragiliser et se casser lorsque vous l'étaler à nouveau, mettez la au réfrigérateur quelques temps (je ne sais pas trop combien, 30mn à 1h je pense !), plus l'opération sera répétée plus la pâte sera feuilleté !
ceci est le pliage au 1/3, c'est pas le vrai nom mais ça l'illustre bien quand on sait de quoi on parle, je n'ai pas encore trouver de vidéo qui explique bien la technique car ce n'est pas facile de décrire seulement avec des mots.
- si vous voulez faire votre pâte la veille, vous pouvez la conserver au frigo dans une assiette entourée d'un torchon humide essoré afin qu'elle ne se dessèche pas !
- pour des palmiers sucrés (genre palmito), au lieu de fariner le plan de travail pour étaler la pâte, sucrer le ! c'est ce sucre qui va sucrer entièrement la pâte et créer la caramélisation des palmiers, trop bon ! ensuite pour les réaliser il faut rouler chaque coté vers le centre pour créer la forme de palmier et couper en tronçons et poser sur une plaque, malheureusement je n'ai pas de temps ni t° de cuisson... à rechercher donc !
à propos du varoma :
- il faut chargé le plat le plus haut pour que la vapeur monte bien jusqu'en haut, si vous chargez le plateau du dessous, la vapeur ne montera pas au niveau le plus haut !
- vous pouvez cuire au varoma seulement avec le bol, il faut savoir que les éléments dans le bol, plus près de la vapeur donc, cuisent plus vite, par exemple pour des poireaux, vous pouvez mettre le vert dans le bol et le reste dans le plateau vapeur !
- 1/2 litre d'eau suffit pour 30mn de varoma,
- on peut faire cuire une omelette dans le varoma en le tapissant d'un papier cuisson mouillé puis essoré, quel interet me direz vous ? je ne sais pas !
sauce :
- pour rendre une sauce moins liquide, ajouter 1 cuillère à soupe rase de maizena puis programmé vit 3 quelques secondes puis 3mn vit 2 à 100°
divers :
- pour mixer des oignons, ail, il faut retenir qu'il faut utiliser la vitesse 5
- le fouet mixe doublement et permet d'avoir des préparations onctueuses !
- la vitesse mijotage tourne très doucement, il est possible de combiner vitesse mijotage et dans le sens inverse pour ne pas couper les aliments
cuire plusieurs choses :
- on peut faire cuire du vélouté et des oeufs (pour avoir des oeufs durs) ensemble, le velouté dans le bol et les oeufs dans le varoma ! pourquoi pas !
- faire cuire des fagots de haricots dans le varoma ça peut faire un accompagnement sympa
oeufs en neige et chantilly:
- bol bien sec surtout et joint aussi !
- pas de bouchon !
- on peut augmenter la cuisson de la chantilly jusqu'à 4mn (jamais testé), mais la cuisson d'une chantilly salée monte plus vite (jamais testé) !
obtenir une glace "à l'italienne" :
mixer les fruits avec le blanc d'oeuf comme la recette de base, puis ajouter le fouet pour 30sec vit3 pour qu'elle devienne onctueux (jamais testé) !
voili voilou !
| _________________
|
|
 |
|