Posté le: 01 Mai 2009 [11:54] Sujet : Anti fourmis naturel à vos essais !
Bon cette année est une année à fourmis alors au lieu de s'embeter avec des produits chimique voici une liste de trucs pour les repousser naturellement, j'ai cherché et j'ai testé 2 methodes pour le moment :
Menthe poivrée : testée par moi meme au pied de mes arbtes fruitier, que nini, les fourmis monte meme sur la menthe
Un citron moisi (recette testée par moi meme ok)
Vous avez un excellent anti-fourmis à votre disposition...
Coupez-le en petits morceaux et placez-les sur le chemin de ces petites bêtes...
-Anti fourmis 2 (à tester)
Mettez des cotons imbibés d'eau de javel près des nids.
-Anti fourmis 3 (à tester)
Mettez du sel de table dans leur nid.
-Anti fourmis 4 (à tester)
Des fourmis partout ?!
Eh bien, sachez qu'elles ne traversent jamais une ligne tracée avec de la craie.
Anti fourmis 5: (à tester)
Les fourmis n'aiment pas l'ail et reculent devant un cordon d'ail écrasé.
Un sujets qui traitent differents anti fourmis naturel :
En principe les fourmis sont attirées par le miellat (substance sucrée rejetée par les pucerons). Les fourmis s'alimentent grâce aux pucerons et donc les protègent de tout leurs prédateurs.
On peut se débarasser des pucerons à l'aide d'un jet d'eau chaude savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc. Du double face peut-aussi faire l'affaire... mais c'est un peu honéreux et en aurons nous encore dans quelques années ?... On peut aussi (si on en dispose) ceinturer le pied de l'arbre avec de la laine vierge (non encore filée). Ce dédale de fibres leur barre la route.
Les fourmis hésiteront à entrer chez vous si vous placez sur leur chemin une soucoupe remplie d'eau de Javel, de marc de café ou de rondelles de citron.
Tracez une ligne à la craie sur votre perron : les fourmis ne passeront plus par là ! Les lignes de poudre de talc, de poudre d'os, de poussière de charbon ou de poivre de Cayenne leur feront le même effet.
Pour faire disparaître les fourmillières indésirables, on peut les arroser avec de l'eau chaude, additionnée de savon noir dilué ou de sel ou presser un citron dans le nid et laisser l'écorce, de l'eau savonneuse, ou de l'eau (350 ml) mêlée à 30 ml d'acide borique. Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d'oeufs, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmillières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.
Moins expéditif, on peut les éloigner à l'aide de gousses d'ail, des rondelles de citron pourries, de brins de lavandes ou de la poudre à lessive.
Si les fourmis suivent un trajet fixe, on peut les détourner avec du poivre blanc, ou du cuivre (des pièces de 50 centimes d'Euros avant l'opération pièces jaunes) ou un morceau de tuyau ou de fil de cuivre nu devant la marche de la cuisine.
Le purin d'ortie est une bonne solution pour faire fuir les fourmis mais attention, son effet peut être dévastateur sur vos plantes si vous ne respectez pas les proportions :
Diluer à 10 % (1l de purin pour 10 l d'eau) pour avoir un ENGRAIS à répandre sur la terre
Rediluer à 10 % pour avoir un insecticide à vaporiser sur les plantes.
Détail : cela sent très mauvais, surtout pendant le temps de la macération et pendant l'utilisation comme engrais. Choisir un endroit adéquat pour les manipulations.
Pour repousser les fourmis qui s'installent à l'intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil, sauge verte, basilic) autour de la maison.
Un mélange d'acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue.
Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes.
Les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d'arachide et d'acide borique car elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.
Donc je dis à vos essais et dites ce qui marche et ne marche pas
Pour ma part depuis que je chaule le tronc de mes fruitiers ils sont bcp plus sains, mais ceci n'empêche pas qqs pucerons ou chenilles (dès que le temps de vient plus chaud) mais toujours sur les feuilles d'extrémités : et bien je les coupent!et 80% du pb est réglé!
Merci à toi jean, car tu m'as appris un truc, comme je suis super novice en arbvre fruitier je ne savais pas ce qu'etais le truc blanc qu'on mettait sur les fruitiers. Maintenant je sais de la chaux je testerai sans doute si cela n'est pas trop nocif pour l'environnement.
Concernant les fourmis j'ai testé la craie c'est pas mal elle ne monte plus elles font demi-tour mais l'inconvenient est qu'il faut en remettre souvent. Si elles essayent de monter elles tombent.
Je brosse les troncs avant et j'applique au pinceau large entre oct et décembre, je le trouve en jardinerie en seau de 3L, il est appelé "Blanc arboricole" est fait de "fleur de chaux éteinte"
Je remonte le post car à ce jour j'ai toujours des fourmis grrrr, j'ai testé la cendre, les coquilles d'oeufs, le vinaigre blanc, rien elles sont toujours la.
Je n'ai plus aucun fruits sur notre poirier j'en avais 13.
Comme rien ne marchait juqu'à present j'ai du me resigner à mettre une bande de glue, elles ne sont plus après le porier mais à ses pieds , alors comment faire pour enlever cette fourmilliere, j'ai pas envie de l'abimer deja qu'il n'a plus de fruits, le feuillage par contre ça va oufff.
soit de l'eau chaude versée dessus, c'est surtout OK sur une allée ou une terrasse, au pied d'un fruitier cela pourrait être gênant pour les racines;
ou alors le produit gélifié de jardinerie que j'utilise en dernier recours
Ton poirier a perdu ses fruits, est-ce sa première production? a t'il été pollinisé?
bonne journée Jean
ben le poirier je crois que cela a ete de la faute de moi et mon mari, pour virer les pucerons on a vaporiser de l'air en bouteille, cela à sans doute commencer à detacher le fruit, mais ils etaient toujours la.
Quand à moi j'avais vu qu'on pouvait vaporiser du vinaigre ce que j'ai fait mais pur !. Resultat encore pucerons et fourmis, et les fruits grillés donc tombés. Je voudrais eviter tous les produits toxique donc je teste tout mais voila si on ne fait pas attention meme en bio ça peut faire des degats.
Quand aux fourmis ben si la fourmilliere n'etait pas au pied du poirier ça m'aurait arrangé car j'avais mis aussi du vinaigre mais le resultat est que la menthe a grillé, les oeillets d'inde ont grillés aussi
Pour le chimique je veux pas essayer pour le moment deja que la bande de glue n'attrape pas que les fourmis, donc pas terrible. Je vais finir par abandonner je crois car de toute façon pas de poire cette année, on fera une meilleure prevention l'an prochain, il est petit car il a ete planté l'an passé.
BONSOIR A TOUS ET TOUTES ! j'étais à la recherche de qques renseignements concernant mes plantes, quand je suis tombée sur votre conversation concernant les fourmis .Justement si vous me permettez, je viens de faire une tite expérience sur mes fraisiers qui étaient couverts de fourmis .Il s'agit tout simplement de garder votre marc de café et de le mettre aux pieds des plantes au moment de l'arrosage.En 15 jours j'ai vu une nette différence ! le marc de café intoxique de peu à peu toute la fourmilière !et c'est naturel ! !
par contre, si vous pouviez m'aider, je viens de m'apercevoir que mon lilas, qui a fleuri pour la 1ere fois (une boûture que j'avais mise en terre il y a 5 ans ! )est entrain de se faire dévorer par je ne sais quoi ! ! je ne vois rien nulle part ,c'est étonnant, les feuilles sont toutes grignotées tout autour, on dirait que qqu'un a volontairement voulu découper le pourtour de chaque feuille !
Je me souviens que l'année dernière, il s'était produit le même phénomène ! qqu'un peut il me renseigner ? ?MERCI ! ! ! a ++++++MAMYLI
soit
larves
, mais c'est toujours caché en-dessous, regardes bien
soir
pucerons
, mais dans ce cas la feuille est boursouflée, et recroquevillée sur elle même
ça peut aussi être un
oidium perforant
(c à dire : une moisissure) j'ai eu des dégats il y a qqs années sur des feuilles de laurier du portugal
où encore autre chose, as-tu une photo?
sinon va en jardinerie avec qqs feuilles; sache que c'est difficile d'intervenir sans avoir identifié le coupable!
Bonne soirée Jean
merci mamily, je n'ai pas encore testé cette astuce, et je ne peux pas bien testé grand chose etant donné que cette satanée fourmiliere est au pied du poirier . Par contre le café ça va etre un peu embetant car nous n'avons qu'une machine à capsule, au pire j'achete un paquet et pis voila, le moins cher possible ça devrait le faire et de toute façon ce sera toujours moins cher que tout ces produits toxique.
soit
larves
, mais c'est toujours caché en-dessous, regardes bien
soir
pucerons
, mais dans ce cas la feuille est boursouflée, et recroquevillée sur elle même
ça peut aussi être un
oidium perforant
(c à dire : une moisissure) j'ai eu des dégats il y a qqs années sur des feuilles de laurier du portugal
où encore autre chose, as-tu une photo?
sinon va en jardinerie avec qqs feuilles; sache que c'est difficile d'intervenir sans avoir identifié le coupable!
Bonne soirée Jean
MERCI JEAN ! Demain matin je prendrai une photo et la posterai, tu verras c'est un joli dessin sur une feuille très saine, pas de pucerons ni dessus ni dessous les feuilles ! on dirait que le découpage a été fait aux ciseaux comme une dentelle .Sinon, j'irai dans une jardinerie montrer qques feuilles ! pour en savoir plus ! !Merci encore ! a ++++++ MAMYLI
ils se planquent en-dessous, voire dans le sol et sortent la nuit
@ + Jean
Dans ce cas c'est un artiste!
mais je repète, les intrus ne restent pas sur le dessus des feuilles, ils vont "cramer";
ils se planquent en-dessous, voire dans le sol et sortent la nuit
@ + Jean
TU AS RAISON ...VU LE TRAVAIL ....C'EST CELUI D'UN ARTISTE ! ! !regarde ce travail !
le dessus de la feuille !
et le dessous !
LES PHOTOS NE SONT PAS TRES CLAIRES MAIS ON VOIT BIEN LE FESTON TOUT AUTOUR ! !étrange ! on distingue des déjections d'insectes, mais pas d'insecte ! comme tu le dis, ils doivent travailler la nuit ! je vais me rendre dans une jardinerie pour obtenir les renseignements ! !merci encore ! je vous te tiendrai au courant ! A++++++MAMYLI
Je sais que les bourdons ou guepes aiment manger les feuilles, surtout celle de mon poirier car ce matin lors de mon inspection matinale j'en ai vu un de bourdon grrrrr, je sais pas ce qu'ils ont tous après mon poirier . L'an prochain je vais pas laisser faire tout ce petit monde non mais.
Je sais que les bourdons ou guepes aiment manger les feuilles, surtout celle de mon poirier car ce matin lors de mon inspection matinale j'en ai vu un de bourdon grrrrr, je sais pas ce qu'ils ont tous après mon poirier . L'an prochain je vais pas laisser faire tout ce petit monde non mais.
COUCOU MANTIA ! c'est la 1ere fois aussi que je vois un désastre pareil sur un lilas ! je pensais à une chenille ! mais je n'en vois pas !je vais voir avec mon Pépiniériste !il pourra sans doute me renseigner et m'indiquer un traitement ! Je n'ai pas de bourdon chez moi ! qques abeilles oui ! elles viennent butiner mon Thym ! et les arbres fruitiers ! a bientôt ! MAMYLI